in , , , , ,

Accidents de la route – Thaïlande, Vietnam, Laos

Photo by kainet

Les accidents de la routes – quelques chiffres pour le Laos, la Thaïlande et le Vietnam

La région d’Asie du Sud-Est représente les pires statistiques de décès sur les routes. En 2010, l’OMS avance un chiffre de que plus de 300,000 décès sont dûs aux accidents de la route.

Laos

Au Laos, plus de 714 morts dans les 8 premiers mois ont été répertoriés ainsi que 5,935 blessés dans les accidents de la route à travers le pays. Selon la police des routes, 90% des accidents impliquent la consommation d’alcool. Ces chiffres sont en nette augmentation sur les statistiques de 2015. De plus, 23 délits de fuites furent enregistrés à Vientiane uniquement. Les contrevenants pour les délits de fuites encourent 6 mois à 2 ans d’emprisonnement et une amende de 200,000 à 1 million de kips.

accident en asie laos thailande

 

Thaïlande

Quant à la Thaïlande, les données de 2016 pour les accidents de la route sont encore une fois catastrophiques. Le pays se classe numéro 3 derrière la Libye et l’Érythrée qui sont des zones de guerre. Iriez-vous vous balader sur les routes dans ces deux derniers pays? Pourtant des millions de touristes le font en Thaïlande qui est la championne de l’insécurité routière. Plusieurs agences de voyages ont déjà menacé de retirer la Thaïlande de leurs offres de voyage si rien n’était fait pour améliorer la situation. Le pays compte 38 décès par 100 000 en moyenne alors que l’Amérique du Nord par exemple n’en compte que 16 par 100 000, 24 décès par 100 000 en Afrique. L’Asie du Sud-Est quant à elle compte 18,5 décès sur les routes par 100 000 habitants, c’est donc dire que la Thaïlande est dans une classe à part avec 38 décès par 100 000.

Le niveau de développement en matière de sécurité routière de la Thaïlande est proche de celui de l’Afrique subsaharienne, c’est à dire de la région la plus arriérée du monde.

Crédit photo: OMS Crédit photo: OMS

La moitié des tués sur les routes sont des piétons, cyclistes et motocyclistes. Les taux moyens de mortalité pour les motocyclistes se situe à 74% des décès, 3% pour les cyclistes et 8% pour les piétons. Les conducteurs de véhicules de promenade comptent pour 6% des décès et 7% pour les passagers de ces même véhicules.

Sur les routes, plus de 14000 décès par année en moyenne ont été enregistrés au cours des 6 dernières années en Thaïlande. Autres données intéressantes, 8% des conducteurs ne possèdent pas de permis de conduire et 36% utilisent le cellulaire au volant pour parler ou texter.

Vietnam

Au Vietnam, les données recueillies présentent une moyenne de 23 morts et 16 blessés quotidien sur les routes du pays (2016). L’an dernier (2015), plus de 7000 personnes ont perdu la vie sur les routes vietnamiennes.

Pour les piétons et cyclistes, les décès enregistrés pour 2016 donnent une moyenne d’un décès quotidien pour ces deux catégories.

Crédit photo: fr.Vietnamplus.vn Crédit photo: fr.Vietnamplus.vn

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

thailand crash photo
Photo by kainet

(Visited 917 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments