in , , , ,

Culture japonaise – les maids cafés

Maintenant répandu dans plusieurs grandes villes au Japon, les maids Cafés sont très populaires.
Le premier maid café est apparu en 2001 dans le quartier d’Akihabara, souvent abrégé en « Akiba », célèbre pour être le berceau de la culture populaire. Le quartier regorge de nombreux magasins spécialisés dans l’électronique, les jeux vidéo et les mangas. Le concept s’est par la suite répandu dans d’autres quartiers de la capitale puis un peu partout dans le pays. Le concept est de créer un univers imaginaire mais également sexy.

maid cafe photo
Photo by kalleboo

Le concept des jeune femmes habillées en maid inclut aussi un jeu de rôle dans lequel le client est traité tel le maitre de la maison. Le client sera
appelé « goshujin sama » (qui signifie « Monsieur » avec une nuance de soumission).

Au départ du client, les formules habituelles de salutations sont remplacées par « Okaerinasaimase, goshujin sama » (Bon retour à la maison, Monsieur) et « Iitterasshaimase, goshujin sama » (Passez une bonne journée, Monsieur), des formules qui impliquent normalement de vivre sous le même toit que son interlocuteur.

maid photo
Photo by Ryan Ho @ pastwind

Le menu est pratiquement les même partout à peu de choses près. Café, thé, desserts, plats légers. Pour les desserts, les maids s’appliqueront à dessiner avec le chocolat ou la crème sur le dessert. Dans certains établissements, il existe des options ou les serveuses joueront un rôle désagréable au début pour ensuite revenir à la soumission rendant l’expérience encore plus réaliste.

La clientèle est très variée autant des otaku (jeunes adeptes de manga, jeux vidéos et cosplay), que des hommes, femmes ou couples fréquentent ces établissements pour le côté exotique des ces endroits. Les touristes également ne manquent pas de s’y rendre, l’activité étant présente dans les brochures touristiques. Depuis quelques années, on retrouve également des butlers cafés où majordomes font l’accueil et le service aux clients.

maid photo
Photo by ThisParticularGreg

Notez qu’il existe quelques maids cafés en Thaïlande, dont un à Bangkok près de la station Ekamai.

Maidreamin Thailand – Bangkok

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

(Visited 140 times, 1 visits today)

What do you think?

Written by Rhealsan

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Humanitaire – Pour un Sourire d’Enfant – France – Cambodge

Accidents de la route – Thaïlande, Vietnam, Laos