in , , , , ,

Insolite – des eaux fluorescentes au Cambodge, Maldives, Malaisie et au Japon

Sur diverses plages d’Asie, un spectacle merveilleux peut être observé lorsque en raison de la présence de millions de particules luminescentes de phytoplancton, l’eau scintille en vert ou en bleu selon les endroits. Phénomène connu mais les scientifiques ont peine à comprendre le pourquoi.

Sur cette photo qui illustre cet article, c’est aux Maldives que ce phénomène fut photographié. Les Maldives ne sont pas les seules plages où on peut observer cette merveille mais cette photo est d’une rare beauté et il est rare que leur présence ait été enregistrée, photographiée ou filmée de façon aussi nette.

Les phytoplanctons sont de petits êtres qui imitent la lumière quand ils reçoivent des stimuli extérieurs, par exemple, le remous des vagues.
vaadhoo
Sur l’île de Vaadhoo aux Maldives, lorsque remuées par les vagues ou par les courants marins, les phytoplanctons réagissent avec l’oxygène et produisent cette réaction bioluminescente de couleur bleue.

Île de Vaadhoo – Maldives

Au Cambodge, c’est sur l’île aux lapins que l’ont peut apercevoir aussi des phytoplanctons lumineux de couleur verte.

Koh Tonsay (Île du lapin) – Kep


phytoplancton-fluo

En Malaisie, c’est à Pulau Sibu que le phénomène se produit. Prenez un bateau pour observer la luminescence du phytoplancton ou encore du snorkeling à la plage par une nuit sans lune et vous en verrez certainement.

Au Japon, rendez-vous à Toyama Bay, ce n’est pas des phytoplanctons mais de Scintillans Watasenia, ou calamar Firefly. Ceux-ci mesurent 3 centimètres de long et possèdent à l’extrémité de leurs tentacules, des organes très spéciaux appelés photophores, qui émettent une lumière d’un bleu profond. Ces calamars vivent en temps normal à environ 300 mètres de profondeurs, mais les vagues de la baie de Toyama remontent les calamars en grand nombre vers la surface, où ils sont pêchés à la tonne entre les mois de mars et juin.

Toyama Bay – Japon

La nature présente diverses manifestations aux aspects différents, parfois elle se fâche comme les éruptions volcaniques parfois elle présente des spectacles de couleurs par sa géologie, sa flore et aussi sa faune.

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

(Visited 922 times, 2 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments