in ,

Bun Bang Fai – Rockets Festival au Laos et Thailande

rocket festival laos thailand

Bun Bang Fai – Rockets Festival

La fête des fusées (thaï: ประเพณีบุญบั้งไฟ, en laotien: ບຸນບັ້ງໄຟ) origine d’une tradition des ethnies du Laos et du Nord-Est de la Thaïlande qui faisait autrefois partie du royaume laotien. Les fêtes commencent avant la saison des pluies vers le 6è mois lunaire. À Yasothon, où se tient le tradition

plus important festival, la fête a lieu au milieu du mois de mai. D’importantes processions, parades, spectacles et danses précèdent le lancer des fusées artisanales. La fête tire ses origines de rites bouddhistes destinés à célébrer et à encourager la venue des pluies. Des rites liés à la fertilité sont aussi liés à la saison des pluies qui arrive, précédant la saison des semailles, des phallus de bois sont exhibés. La période est propice à s’amuser avant le début des durs travaux dans les rizières et autres cultures.

Les études démontrent la signification profondément ancrée de ces traditions indigènes. Depuis quelques années, l’Office du Tourisme de la Thaïlande a fait la promotion des plus importants de ces festivals, celui de Yasothon, de Roi Et et particulièrement ceux qui se déroulent dans la province de Nong Khai où la fête s’est beaucoup développée.

Tradition et jeu d’argent

Comme dans les rassemblement festifs, et malgré une présence policière qui ferme volontairement les yeux sur ces activités illicites, les paris sont engagés et pas que de petites sommes. Des milliers de baths sont misées par les joueurs, et l’argent change de main lors de chaque lancement de fusées. L’on m’a mentionné qu’un des joueurs (Nong Khai) y a misé et perdu sa maison, un autre y a perdu sa voiture et un a perdu plus de 50000 baths. Derrière ces évènements festifs, où l’alcool coule aussi à flot, se cachent des drames humains pour les familles des joueurs perdants.

Film à voir: The Rocket


the-rocket-feature

Je vous invite à visionner l’excellent film australien “The Rocket” qui fut présenté aux Oscars du cinéma 2014 dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Le film est en langue lao et sous-titré en anglais.

 

Lien Youtube bande-annonce

Lien Youtube en version complète

Voir aussi deux courts vidéos de Corinne ailliot, tournés en 2015 sur le Bun Bang Fai


1er extrait: https://vimeo.com/120815667

 

(Visited 103 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments