Nicolas Quentin travaille en tant que photo-journaliste indépendant depuis Bangkok. Il est d’origine française.
Nicolas Quentin, fondateur d’Asia Pix en 2011 (depuis 5 ans maintenant), agence indépendante de photographie spécialisée dans l’Asie basée à Bangkok. Il couvre aussi bien des événements liés à l’actualité, se spécialise dans la production d’images HD pour les entreprises et le milieu Corporate. Il travaille essentiellement avec des particuliers pour lesquels il réalise des book photos, portraits, et des photos de mariage pour les expatriés venus se marier en Asie. (Thaïlande et Vietnam)
Entrepreneur chez ASIA PIX et FIT&SMART (coaching de santé, naturopathie, diététique, préparation physique )
J’œuvre pour un retour de la présence française et francophone en Asie
Il couvre la région d’Asie du Sud-Est sur différents projets pour de de prestigieux médias dont le New York Times, Paris Match, The international Herald Tribune, The Financial Times, The Global Post, National Geographic, The ground, The South East Asia Globe, In Style Russia ainsi que plusieurs autres.
Il travaille régulièrement avec différentes ONG et des projets avec les ethnies hmong, phnong. Il a couvert différents sujets politique, social, avec des boxeurs cambodgiens, des danseuses apsaras, des dealers nigériens au Cambodge, a travaillé sur un projet pour sidéens avec le docteur Philippe Seur, a vécu un temps avec une tribu balinaise et a couvert et assisté à la crémation du roi Norodom Sihanouk.
Nicolas offre de s’impliquer dans tous projets permettant de faire la promotion des entrepreneurs francophones indépendants en Asie. Il offre également ses service pour photos de mariage dans toute l’Asie.
Dernièrement, Asia Pix a réalisé la photo centrale de la chaine de restaurants thaï à Paris Kapunka et a également collaboré avec les artistes Seth Gueko et Jason Voriz.
https://kapunkaparis.com/
Il est particulièrement fier de son reportage sur les mines d’or interdites du Mondulkiri.
Localisation : Preah mear “la forêt dorée” à 30 km de Sen Monorom – Province du Mondolkiri – Cambodge et la crémation du roi père Norodom Sihanouk a été un événement émouvant, et une page de l’histoire de France qui se tournait.
Pour accéder à cet endroit “interdit”…il m’a fallut braver un des pire sentier que j’ai emprunté durant mes périples en Asie…des kilomètres de bourbiers…de jungles et de pierres pointues…puis surgi de l’enfer vert…un village de bois…un far-west asiatique…en plein cœur des jungles du Mondolkiri…et en pleine marge de la légalité. Les Khmers qui l’exploitent sont ici pour survivre au beau milieu de la réserve naturelle de Phnom Prech, alors que le moindre trou…est interdit !
Théoriquement seule la compagnie chinoise “Zhong Xin Industrial Investement” possède une concession qui couvre toute la zone de Preah Mear. Impossible d’y accéder, tout est verrouillé. On tient à la discrétion.
En revanche les petites mines d’or exploitées par les locaux peuvent être “infiltrées”. Selon la législation cambodgienne sur l’artisanat et les petites exploitations minières, cette mine est complètement illégale faute d’autorisation. De bien des manières, cette ville de chercheurs d’or est un microcosme à l’image des problèmes auxquels le secteur minier du Royaume doit faire face. Il faut en effet traquer les pratiques illégales, attirer les investissements étrangers tout en minimisant l’impact négatif sur l’environnement et la population locale.
Je n’oublierais jamais ces mineurs payés qui ne voulaient pas que je reparte.
Payé 250€/mois pour les plus chanceux…tandis que les travailleurs chinois tirent leurs épingles du jeu…grâce aux autorités de Phnom Penh…
Gibbon, Cambodge, arrière pays (Komphong Cham)
Pêcheurs Laotiens sur le Mekong, dans la province dite des 4000 Îles.
Petite fille Thailandaise, Taewet, Bangkok (2013)
Not For sale : ces terres ne sont pas à vendre! Bali (2011)
Parc naturel de Kao Yai, Thaïlande (2011)
Restauration de rue à Yaowarat (quartier chinois). C’est la commande d’un client, restaurateur de cuisine thaï à Paris
Enfant Hmong, Nord de la thailande