in , ,

Pays d’Asie du Sud-Est

Dans cet article nous vous détaillons tous les pays d’Asie du Sud-Est. Vous y trouverez des informations générales avec des détails concernant les saisons et les périodes de l’année à recommander pour votre prochain voyage en destination de l’Asie du Sud-Est.

Parmi les plus populaires destinations mondiales, l’Asie regorge de lieux d’intérêt autant pour les voyageurs recherchant la chaleur et les plages, que les backpackers et les vacanciers à la découverte des merveilles que l’ont peut y trouver dans chacun des pays.


pays asie sud est
Source : wikipedia


Brunei

laos flag photo
Photo by Free Grunge Textures – www.freestock.ca

Le Brunei, en forme longue Sultanat de Brunei Darussalam est un petit État enclavé dans l’État malaisien de Sarawak et situé dans le nord de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Il partage l’île avec la Malaisie et l’Indonésie.

Fiche technique


superficie 5 765 km²
Population 425 000
Capitale Bandar Seri Begawan
La langue des habitants de Brunei est Melayu Brunei, une forme de malais. Ancien protectorat britannique, le sultanat a au moins 50 % de sa population qui parle anglais, qui de plus, est la langue commerciale, avec le chinois.
Religion 67 % de la population est musulmane, 13 % est bouddhiste, 10 % chrétienne et 10 % autre, dont animiste
Monnaie Dollar de Brunei (BND)
Taux: 1 euro = 1,54 BND
Climat: Les températures sont généralement comprises entre 22 et 32°. De septembre à janvier règne la saison des pluies, suivie d’une période sèche entre février et avril.

https://www.info-asie.com/place/brunei/

Cambodge

thailand flag photo
Photo by CMoravec

Le Cambodge paysages et civilisation.

Moins connu des voyageurs moins aventurier que ses voisins la Thailande et Le Laos. Le cambodge a de quoi surprendre et séduire les plus difficile d’entre vous. Avides d’aventures, de vacances ou de culture, le Cambodge saura répondre à vos attentes. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus, le charme de l’ancien empire va au delà des temples les plus réputés.

Le Cambodge est la meilleure preuve qu’il y a eu d’autres grandes civilisations nous dépassant dans l’histoire. Comme en témoigne le temple d’Angkor à Siem Reap et d’autres grandes œuvres architecturales qui ont passées l’épreuve du temps. On peut dire que ce pays a une histoire étonnante qui malgré ses blessures de guerre reste un extraordinaire endroit pour découvrir un peuple accueillant et des sites archéologiques époustouflants.

Fiche technique


superficie 181 035 km2
Capitale Phnom Penh
Population 14 241 640
Langue khmer (officiel), Français et Anglais
Religion Buddhiste 95%, Musulmane 3.8%,
Climat Mousson tropicale, la saison des pluies de mai à Novembre, saison sèche Décembre-Avril
Local Time GMT +7
La monnaie est le riel(KHR) et les USD est bienvenue. 1 USD = 4000 riels tous les ATM donne des dollars USD
1 euro = 4 554,40 KHR

Phnom Penh – Cambodge

Indonésie

indonesia flag photo
Photo by Mr.TinDC

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde. Il s’y trouve une très grande variété de cultures qu’il est tout simplement impossible de couvrir lors d’un voyage dans ce grand pays. Une énorme richesse culturelle et une énorme diversité. L’héritage et la culture de la plupart de ses divers groupes ethniques disséminés vivent toujours dans leurs cultures d’origine.

Les régions à découvrir en Indonésie sont nombreuses. Les plus visitées par les touristes sont Bali, Lambok, Java, Sumatra et Yogyakarta.

Fiche technique


superficie 1 904 569 km2
Capitale Jakarta
Population 249,9 millions (2013)
Langue indonésien (qui est une variante du malais)
Religion musulmane 86%, le protestantisme, le catholicisme, l’hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme
Climat Mousson tropicale, la saison des pluies de mai à Novembre, saison sèche Décembre-Avril
La monnaie est la roupie indonésienne (IDR)
Taux: 1 euro = 15 196,02 IDR
Climat: Visiter l’Indonésie est bien évidemment plus agréable pendant la saison sèche, entre mai et octobre Bali est également très prisé en janvier.

https://www.info-asie.com/place/jakarta-indonesie/

Laos

cambodia flag photo
Photo by Anita Gilmore

Le Laos qu’on appelle aussi le pays au million d’éléphants est toujours une destination authentique en Asie du Sud-Est. Chaque année, plus d’un million de touristes visitent le Laos. Son industrie touristique est encore très artisanal et personne ne s’en plaindra.

La région du nord et sa célèbre ville perdue dans les montagnes, Luang Prabang, miraculeusement épargner des bombardements c’est une ville du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle connait un véritable boom touristique depuis les 10 dernières années. Plusieurs journaux et publications de voyage réputéess dont le New york Times l’on inclus dans Leur palmarès des meilleurs endroits à visiter dans le monde.

Le pays longuement torturé par la guerre interne entre les miliciens hmong aujourd’hui exilés et l’armée communiste a fermé l’accès au pays jusqu’en 1989. Depuis le parti communiste s’est déguisé en capitaliste et a permis l’ouverture à l’économie moderne et d’intégration régionale.

Le pays a normalisé ses relations avec les pays voisins comme la Thaïlande, s’est ouvert au tourisme et a lancé un grand nombre de projets à vocation régionale (ponts, routes, centrales hydro-électriques et réseaux électriques). Il est membre de l’ASEAN depuis 1997. Son parcours ressemble étrangement au Québec ou ancienne colonie anglaise et française d’il y a plus de 60 ans.

Oubliez les Eleven 7 et les McDonald qui ont envahi tous les coins du globe. Le communisme modéré empêche toujours la pénétration de ses puissants symboles du capitalisme, mais pour combien de temps?

Fiche technique


Superficie 236,000 km2
Capitale Vientiane
Population près de 6 millions
Langue lao (officiel), français et anglais
Religion bouddhisme
Climat mousson tropicale, la saison des pluies de mai à novembre, saison sèche décembre à avril
Heure GMT +7
Devise le kip (LAK) (1 $US = 8560 kips).
Taux 1 euro = 9 074,52 LAK
Billets de 50 000, 10 000, 5,000, 2,000, 1000, 500

Vientiane – Laos

Malaisie

malaysia flag photo
Photo by The Dilly Lama

La Malaisie, en malais Malaysia, est un pays d’Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). Elle est située à environ 200 km au nord de l’équateur. Sa capitale est Kuala Lumpur et sa superficie est égale à 329 750 km2.

La Malaisie est membre de l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est). Le Parlement se compose de la Chambre des représentants et du Sénat. La Chambre des représentants est composée de 192 sièges élus au suffrage universel tous les 5 ans.

La Malaisie est une fédération composée de treize États (negeri) et de trois districts fédéraux (wilayah persekutuan). Les États sont les onze de la péninsule Malaise (dont les neuf sultanats) : Perlis, Kedah, Penang, Perak, Kelantan, Terengganu, Pahang, Selangor, Negeri Sembilan, Melaka, Johor, et les deux États de Sarawak et de Sabah sur l’île de Bornéo.

Fiche technique


Capitale Kuala Lumpur
Superficie totale 329 750 km2
Population totale (2015) 30 417 000 hab.
Monnaie Le ringgit – dont le code international ISO est MYR
Taux 1 euro = 4,54 ringgit MYR
Langue utilisé en Malaisie est le Malais. Mais étant donné que plusieurs ethnies se côtoient, on pourrait résumer que les langues les plus utilisées sont l’anglais, le malais, le cantonais, le mandarin et le tamoul.
La religion d’État est l’islam du courant sunnite
La communauté chinoise pratique le bouddhisme (75,9 %), le taoïsme (10,6 %), la religion populaire chinoise et le culte des ancêtres et le christianisme (9,6 %). Les Indiens sont pour la plupart hindous.
Le climat est de type équatorial, légèrement tempéré par les entrées maritimes. La température est élevée à longueur d’année, et l’humidité quasi-permanente.
La mousson d’hiver domine entre novembre et février avec de fortes pluies, particulièrement dans les régions de l’est.
La mousson d’été est active à partir d’août et jusqu’en novembre, elle apporte les pluies à l’ouest et s’accompagne de vents très violents.
Tenez compte de ces différences, en évitant les séjours à l’est du pays entre octobre et février.

Kuala Lumpur – Malaisie

Myanmar

myanmar flag photo
Photo by ReflectedSerendipity

Le Myanmar (ex-Birmanie) dont le nom officiel est République de l’Union du Myanmar Volontariat en Birmanieest le plus vaste Etat d’Asie du Sud-Est continentale avec une population de 54 584 650 habitants (2012). Le pays a une frontière commune avec le Bangladesh, l’Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Il est bordé par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total.

La Birmanie regroupe, en plus de la majorité birmane de souche, plus de 130 minorités ethniques avec leurs langues et leurs cultures propres. Ces minorités forment près d’un tiers de la population et occupent plus de la moitié du territoire. Sept « races nationales » sont reconnues par le gouvernement : Shans, Môns, Karens, Karenni, Chins, Kachin (Jingpo), Rakhine (Arakan). L’hétérogénéité de cette population est à l’origine des nombreux problèmes intercommunautaires qu’a connu le pays.

Le pays est devenu indépendant du Royaume-Uni en 1948 et connaît depuis 1962 une succession de dictatures militaires. De 1988 à 2011, la Birmanie a été officiellement dirigée par une junte militaire, considérée comme une des pires dictatures de la planète. La junte a officiellement laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l’un de ses anciens membres, mais le poids de la hiérarchie militaire reste prépondérant dans les faits. Ainsi, malgré quelques avancées spectaculaires telles que la libération du Prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi ou la libération de quelques milliers de prisonniers en 2011, les Droits de l’homme sont encore quotidiennement bafoués.

Fiche technique


Superficie totale 676 578 km2
Capitale Naypyidaw
Langues officielles Birman
Population totale (2014) 51 419 4204 hab.
Monnaie le kyat – dont le code international ISO est MMK
Taux 1 euro = 1 328,65 MMK
Climat Trois saisons principales découpent l’année en Birmanie :
La mousson commence fin mai/début juin, apportant de fortes pluies
– En novembre commence la saison sèche, avec des températures plus basses
– La chaleur revient dès février pour atteindre son maximum, jusqu’en mai, avec des pointes à plus de 40°.

Rangoon – Myanmar

Philippines

Philippines flag photo
Photo by sjsharktank

Les Philippines, en forme longue la République des Philippines, est un pays constitué d’un archipel de 7 107 îles dont onze d’entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu’environ 2 400 îles n’ont même pas reçu de nom.

Les Philippines ont été visitées pour la première fois par les Européens le 16 mars 1521 par Ferdinand Magellan, un explorateur portugais voyageant pour le compte de l’Espagne. Les îles ont été nommées ainsi en l’honneur de l’Infant d’Espagne, le futur Philippe II d’Espagne par Lopez de Villalobos peu après sa découverte.

Le pays reste espagnol jusqu’au 10 décembre 1896 quand L’Espagne cède l’archipel aux États-Unis pour 20 millions de dollars.

Le pays n’obtient son indépendance qu’en 1946 comme promis par les USA pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Philippines sont devenues le pays le plus développé d’Asie, mais le développement prend du retard à cause d’une faible croissance économique et d’un fort taux de corruption. Actuellement, le pays a une croissance économique modérée, maintenue grâce aux contributions d’une importante population de travailleurs philippins émigrés ainsi qu’aux investissements étrangers.

Ces investissements ont lieu dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui connaît une croissance rapide, mais aussi dans les autres secteurs qui demandent une main-d’œuvre à faible coût.

Fiche technique


Superficie totale 300 400 km2
Capitale Manille
Langues officielles Filipino, anglais
Population totale (2014) 100 003 378 hab.
Monnaie le peso – Son code international, selon la norme ISO est PHP.
Taux 1 euro = 52,21 PHP
Le pays est à grande majorité catholique. Les Philippins sont très religieux et les services du dimanche et du vendredi sont très suivis.
Catholiques : 81 %
Protestants : 11 %
Musulmans : 5 %
Bouddhistes et autres : 3 %
Climat Le climat tropical des Philippines apporte chaleur et humidité d’un bout de l’année à l’autre.
Il existe cependant différentes zones, où alternent saison sèche et saison humide, mais les caractéristiques sont globalement identiques : de janvier à juin, la sécheresse domine, et de juillet à décembre, c’est la saison des pluies, avec de légères variantes selon les régions.
Entre mai et novembre, la mousson entraîne souvent le passage de typhons.

Manila – Philippines

Singapour

svietna flag photo
Photo by missbossy

Singapour, officiellement la République de Singapour est une cité-État d’Asie situé à 137 km au nord de l’équateur. Elle comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour (584,8 km²). Singapour : un territoire minuscule ; une nation qui est pourtant l’une des plus riches au monde… et qui bénéficie d’une position stratégique au coeur du Sud-Est Asiatique.

Certains admirent sa propreté, et le zèle et la discipline de sa population. D’autres soulignent que la paix et la prospérité de Singapour dépendent d’un gouvernement fort qui a toujours favorisé la vie des affaires et gère ce pays un peu à la façon d’une entreprise.

Le Wall Street Journal considère Singapour comme la deuxième économie la plus libre du monde derrière celle de Hong-Kong. L’économie de marché Singapourienne est en tous cas un modèle de réussite : avec une croissance établie en moyenne à 8% par an, une ouverture commerciale hors du commun et une stratégie volontariste d’attraction des investissements directs étrangers, les Singapouriens ont fait de leur cité un état prospère, stable politiquement et socialement.

Cité-État et île au bout de la péninsule Malaise dont elle est séparée par le détroit de Johor, Singapour est connu dans le monde entier et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l’indépendance, en 1965, Singapour a su avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d’accès à l’eau), devenir un des pays les plus développés du monde.

La ville, cité souveraine, est un véritable réduit chinois au coeur même du monde malais : La population est majoritairement composée de Chinois. De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré le retrait de Singapour de la Malaisie, le 9 août 1965. Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l’Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C’est la cité marchande aux confins de l’Orient et d’ailleurs le premier port au monde en termes d’exportations et de trafic maritime. La population dispose d’un très haut niveau de vie. Singapour est considéré aujourd’hui comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis l’indépendance.

Fiche technique


Langues officielles anglais, mandarin, malais, tamoul
Capitale Singapour
Superficie totale 719,1 km2
Population totale (2015) 5 535 000 hab
Monnaie le dollar – Son code ISO est SGD, mais il est généralement désigné par le symbole $, voire par S$
Taux 1 euro = 1,54 SGD
Religions selon l’appartenance ethnique, d’après le recensement de 2010 :
Chinois : bouddhisme 43 %, christianisme 20 %, taoïsme 14,4 %, islam 0,5 %, autres religions 0,3 %, sans religion 21,8 %
Malais : islam 99,6 %, christianisme 0,2 %, autres religions 0,1 %, sans religion 0,1 %
Indiens : hindouisme 58,9 %, islam 21,7 %, christianisme 12,8 %, autres religions 5,4 %, sans religion 1,1 %
Climat Archipel d’à peine 682 km², situé au niveau de l’équateur, Singapour bénéficie d’un climat tropical chaud et humide tout au long de l’année avec des températures variant entre 20°C et 30°C.

Les plus hauts niveaux de précipitations sont atteints aux mois de novembre et de janvier tandis que la saison sèche s’étale entre mai et juillet.

Singapour

Thaïlande

thailand flag photo

La Thaïlande est un pays dont le côté éclectique de l’orient et de l’occident entrent en perpétuelle collision. Terre d’accueil pour plusieurs la Thaïlande peut-être quelque peu comparée aux États-Unis de l’Asie. Son nom Thaïlande signifie d’ailleurs pays des hommes libres.

Cette particularité se reflète aussi dans le tempérament de ses habitants qui sont extrêmement fiers, indépendants et ouverts d’esprit à l’égard des étrangers. Malgré l’influence occidentale qui se fait sentir les thaïlandais, luttent pour conserver leur identité culturelle.

Il y a plusieurs Thaïlande physiquement et culturellement différentes. Tout d’abord, Bangkok, la mégapole hyperactive et monstre urbain où l’on se perd facilement tellement elle est étendue.

Puis le sud, ses îles, ses plages, ses rocs jaillissants de la mer et sa cuisine plus épicée. Enfin le nord, la Thaïlande originelle, avec ses anciens royaumes, son rythme de vie détendu, ses milliers de temples bouddhistes et sa terre fertile.

Elle offre un environnement amical, sécurisé et une vaste étendue de possibilités aux voyageurs d’affaires, d’aventures ou de loisir. Son architecture est fabuleuse, divers villages de montagne figés dans le temps, des ruines anciennes, de magnifiques iles aux plages paradisiaques et d’incroyables possibilité shopping. À vous de choisir votre circuit. L’hôtel 5 étoiles ou l’auberge de fortune, le restaurant gourmet ou le restaurant itinérant sur le bord de la rue.

La Thaïlande offre un curieux mélange de sophistiqué luxueux ou typiquement simple, sans prétention et à peu de frais.

D’un bout à l’autre du pays se retrouvent les qualités nationales : une forte identité, le Siam n’ayant jamais été colonisé, un sens aigu des conventions sociales, et aussi beaucoup de pudeur et de dignité.

Une grande dévotion religieuse et une quasi-vénération pour la famille royale. La Thaïlande mérite largement sa popularité. Son accessibilité et ses exceptionnelles infrastructures touristiques attirent plus de 20 millions de visiteurs annuellement. Le passé riche de la Thaïlande avec son architecture, sa nature luxuriante, son art et sa religion en justifie sa découverte. Ce pays et une incontournable destination de rêve.

Fiche technique


Langues officielles Thaï
Capitale Bangkok
Superficie totale 514 000 km2
Population totale (juillet 2015 est.) 67 976 4051 hab.
Religion bouddhistes 95%, musulmane 4%
Monnaie: le bath (BTH)
Taux: 1 euro = 39,83 THB
Climat: La majorité de la Thaïlande subit d’abondantes averses de mai à octobre. Pendant cette période de mousson, les vents soufflant de l’Océan Indien amènent de l’air chaud et humide, ainsi que beaucoup de nuages. La saison des pluies n’empêche cependant pas de belles périodes d’ensoleillement, ponctuées d’orages, et des précipitations plus fortes au nord.

De novembre à avril, c’est la saison sèche. C’est la période de la mousson du nord-est et le vent souffle depuis la Chine, avec des températures très élevées à partir de mars qui dureront jusqu’à fin mai.

Des typhons, peu fréquents, peuvent apparaitre aux environs d’octobre.
https://www.info-asie.com/place/bangkok-thailande/

Vietnam

vietnam flag photo
Photo by Maurice Koop

Le Vietnam est un pays riche en histoire et découvertes. Le Vietnam conserve et préserve son identité culturelle malgré de nombreuses guerres et des occupations par les chinois, puis les français, sans oublier les japonais et les américains.

Le Vietnam est composé de peuples qui compte 54 ethnies, des peuples montagnards du nord (comme les Hmongs ou les Tay) en passant par les Chams (également présents au Cambodge et en Malaisie) et bien sur les Kinh (l’éthnie “Viet” majoritaire).

Dans les villes, le niveau de vie de la population a augmenté énormément depuis la fin de la guerre, tandis que les campagnes – du nord en particulier – restent pauvres et bénéficient très peu de la croissance économique du pays. Le Vietnam est le second pays qui exporte le plus de riz au monde juste après la Thaïlande, mais par contre pour ce qui est des noix de cajou, le pays est le premier exportateur mondial.

Le Vietnam s’étend sur 1700 km de long du nord au sud et présente en plus de ses diversités culturelles, une grande diversité des paysages avec des sites d’une grande beauté.

Le Vietnam compte 85 millions d’habitants répartis en 54 ethnies. Plus de 80% de la population sont les vietnamiens Kinh. Le territoire couvre 329 000 km² soit la moitié de la France. Le revenu moyen annuel se situe à environ 800 USD. Le pays demeure communiste mais laisse grande place à l’économie privée. Sa capitale est Hanoï, située au nord du pays. Plusieurs religions cohabitent, le bouddhisme theravada. le catholicisme, le caodaïsme et autres. Le pays partage des frontières avec la Chine, le Laos, et le Cambodge.

Fiche technique


Langues officielles Vietnamien
Capitale Hanoï
Superficie totale 330 967 km2
Population totale (2016) 92 699 227 hab.
Monnaie le dong, le code ISO est VND.
Taux 1 euro = 25 036,51 VND
Religion D’après le rapport du 1er avril 2009 du Bureau des statistiques vietnamien, 6,8 millions (ou 7,9 % de la population totale) pratiquent le bouddhisme, 5,7 millions (6,6 %) sont catholiques, 1,4 million (1,7 %) sont des adhérents de Hòa Hảo, 0,8 million (0,9 %) pratiquent le caodaïsme, et 0,7 million (0,9 %) sont protestants. Au total, 15 651 467 Vietnamiens (18,2 %) sont officiellement enregistrés dans une religion. Environ 81 % de la population vietnamienne ne souscrit à aucune religion. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que le pays, à l’instar de tous les États communistes, mène une politique d’athéisme.

Climat Le climat du pays est soumis à l’influence de la mousson, mais les altitudes et latitudes très diverses entraînent des disparités importantes. D’une façon générale, la saison des pluies s’étend sur le pays de mai à septembre.

Les régions du Nord vivent des hivers plus marqués, pouvant être froids et brumeux entre décembre et mars.

Le sud bénéficie d’une chaleur quasi permanente, accompagnée d’une forte humidité, plus raisonnables en hiver.

Pour vous rendre au nord, vous choisirez de préférence la période entre fin septembre et décembre, où les températures sont plus fraîches, surtout la nuit, évitant ainsi les typhons et les grosses chaleurs du printemps et les pluies violentes de juillet et août.

Au sud, la période conseillée, plus sèche et ensoleillée se situe de décembre à avril.

https://www.info-asie.com/place/hanoi-vietnam/

(Visited 623 times, 5 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments