Les autorités craignent une éruption du Mont Agung endormi depuis 50 ans
MISE-À-JOUR 25 27septembre 29 septembre:
Alerte Mont Agung Le nombre d’évacués augmente à plus de 120 000 personnes.
Le volcan Agung, qui s’élève à 3 031 mètres sur l’île de Bali, montre tous les signes d’une éruption imminente.
ce n’est plus 10000 mais plus de 57000 75000 122 000 personnes qui sont évacuées. Les animaux de fermes sont aussi évacués, plus de 2000 vaches ont été relocalisées.
L’activité sismique s’intensifie
Plus de 122000 personnes ont fui les alentours depuis vendredi pour se rendre dans des centres d’hébergement d’urgence ou chez des proches.
Anticiper une éventuelle fermeture de l’aéroport de Denpasar
Des mesures sont mises en place afin de pouvoir déplacer les voyageurs vers d’autres aéroports.
Des bus et des trains ont ainsi été préparés pour acheminer des passagers vers des aéroports de provinces voisines.
Tous les signes sont réunis, des secousses constantes ressenties jusque dans l’observatoire (564 secousses en 24 heures le 27 septembre), de la fumée au sommet du volcan Agung, ainsi qu’une augmentation de l’activité sismique du volcan à de grandes profondeurs et la montée du magma dans la cheminée à proximité de la surface. Les autorités suivent d’heure en heure la situation et organisent toutes les ressources disponibles pour évacuer les gens se trouvant à proximité et acheminer de la nourriture et du matériel de couchage (tentes, matelas, couvertures) pour les évacués.
Ce jeudi 22 septembre 2017, les autorités ont recommandé de rester à plus de 9 à 12 km du cratère suite à des centaines de secousses ressenties depuis le mois d’août et jeudi le 14 septembre 2017, le volcan fut placé en alerte vigilance ou niveau 3.
Des procédures d urgences sont mises en place dans le district de Karangsem, large zone ayant une population de plus de 400 000 habitants.
Plus de 120 000 personnes ont été évacuées et doivent fuir leurs foyers, ils sont hébergés dans des centres de protection, écoles, camps avec des tentes pouvant abriter des dizaines de personnes et autres grandes surfaces abritées.
La dernière éruption majeure s’est produite en 1963, il y a 50 ans, tuant 1100 personnes et projetant des cendres a 10 kilomètres à la ronde.
Carte des zones à risque
L’ambassade de France publie l’alerte et désigne les points de regroupement en cas d’éruption volcanique
L’ambassade est en contact avec le BPBD, qui a confirmé des mesures étaient prises pour anticiper une éventuelle éruption du volcan.
A cet effet, vous trouverez ci-après la liste communiquée dans le Tribun Bali concernant les 5 points de regroupement pour les différents secteurs concernés en cas d’éruption :
Pour les secteurs de : Desa Tulamben (Kecamatan Kubu) / Desa Kubu (Kecamatan Kubu) / Desa Dukuh (Kecamatan Kubu) .
Point de regroupement : Desa Bunutan, kecematan Abang
Pour les secteurs de : DesaBan (Kecamatan Kubu) / Desa Baturinggit (Kecamatan Kubu) / Desa Sukadana (Kecamatan Kubu)
Point de regroupement : Desa Tulamben, Kecamatan Kubu
Pour les secteurs de : Desa Pidpid (Kecamatan Abang) / Desa Datah (Kecamatan Abang) / Desa Labasari (Kecamatan Abang)
Point de regroupement : Place publique Abang, Kecamatan Abang
Pour les secteurs de : Kel Padangkerta (Kecamatan Karangasem) / Kel Subagan (Kecamatan Karangasem) / Kel Karangasem (Kecamatan Karangasem) / Desa Bebandem (Kecamatan Bebandem) / Desa Buana Giri (Kecamatan Bebandem) / Desa Jungutan (Kecamatan Bebandem) / Desa Sebudi (Kecamatan Selat) / Desa Amerta Bhuana (Kecamatan Selat) / Desa Duda Utara (Kecamatan Selat) / Desa Duda (Kecamatan Selat)
Point de regroupement : Place publique du village Ulakan, Kecamatan Manggis
Pour les secteurs de : Desa Besakih (Kecamatan Rendang) / Desa Pempatan (kecamatan Rendang)
Point de regroupement : Place publique Singarata Rendang
L’Indonésie est située sur l’anneau de feu du Pacifique et les éruptions de nombreux volcans et les tremblements de terre sont très fréquents sur cette partie du globe.
Pour en savoir plus sur les volcans d’Indonésie, voir aussi