in , , ,

Éruption : le volcan Mayon menace les Philippines

le volcan Mayon, aux Philippines, crache des fontaines de lave

Photo by denvie balidoy

Après Agung à Bali, c’est le volcan Mayon, aux Philippines, qui est entré en éruption depuis presque deux semaines (13 janvier).

60000 personnes vivant à proximité ont été évacués d’urgence par les autorités. Le volcan crache des fontaines de lave jusqu’à 600 mètres de hauteur. La crainte d’une éruption majeure et se fait particulièrement menaçant entraînant un niveau d’alerte 4 et le niveau 5 pourrait bien être atteint bientôt. La zone d’évacuation est de 9 km autour du monstre.

Bien des habitants avaient déjà fuit leurs maisons du fait de retombées importantes de cendres.

Des fontaines de lave hautes de 500 à 600 m au sommet du Mayon, le panache de cendre atteint 5km et quelques coulées pyroclastiques ont également été émises et des coulées de lave se sont étendues sur 1 et 3 km, le tout accompagné par des émissions de dioxyde de soufre à hauteur de 2.466 tonnes par jour environ.

Le directeur du Phivolcs, Renato Solidum, décrit l’activité du Mayon inférieure à celle de 1984, bien qu’elle soit du même type (un mélange d’éruptions stromboliennes et vulcaniennes).

Le Mayon est l’un des plus célèbres volcans du monde avec un cône volcanique presque parfait. Ce stratovolcan se trouve aux Philippines et c’est le plus actif de ce pays d’Asie du Sud-Est.
Il est entré dans une nouvelle phase d’activité le 13 janvier 2018 avec une éruption phréatique, accompagnée d’un panache de cendres qui est monté à environ 2.500 m d’altitude. Depuis, les signes d’activités n’ont fait que s’intensifier, avec d’autres éruptions phréatiques. Le 14 janvier, un dôme volcanique rougeoyant est apparu dans le cratère du Mayon ainsi que des coulées de lave dévalant ses pentes.

Les volcanologues philippins surveillent le Mayon attentivement. Depuis 400 ans, une cinquantaine d’éruptions ont été recensées et les plus récentes sont celles de 2009, 2013 et 2014. En 2013, 5 personnes qui gravissaient le volcan ont péri lorsque le volcan s’est soudainement mis à cracher des roches de la taille d’un piano.

(Visited 34 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments