Cette semaine on poursuit notre aventure de 9 mois dans 10 pays en Asie avec Perrine. Une pause de travail pour vivre une grande aventure sans grande préparation et prise de tête.
On la suit dans son année sabbatique à la rencontre des gens, de l’art, de l’artisanat, la faune, la culture et bien sûr la nourriture qu’elle adore au-dessus de tout.
Cette fois-ci on part pour Bali mais attendez plus loin avant de dire que vous connaissez déjà cet endroit et que c’est un des endroits les plus touristiques du monde. Je vous promets que vous allez découvrir des choses intéressantes et hors du commun.
Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de lire le premier article de la série intitulé : comment voyager seul en Asie avec 1000$ par mois version femme. Je vous conseille d’aller y jeter un coup d’oeil. On donne des conseils pour les voyageurs seuls et surtout les femmes, d’idée de budget, de la préparation et des endroits à ne pas manquer en Asie selon notre ami Perrine et Info-Asie.
Cet article est largement inspiré par la page Facebook de Pérrine “my big asian trip” et la majorité des photos sont également de Perrine.
Là on commence le voyage pour vrai, promis, on oublie comment faire son sac et les paires de bas de rechange et on saute dans l’avion . Prenons la direction de l’Indonésie dans la région abritant un endroit très connu de tous et j’ai nommé Bali. Perrine a décidé que pendant son année sabbatique elle allait visiter des endroits qu’elle n’avait jamais vus.
Alors oubliez Ubud, la Monkey Forest, Kuta Beach et tout ce que vous croyez savoir sur Bali. On va plutôt aller à l’Est sur l’île de Flores et de Komodo pour avoir une vraie expérience locale. Plutôt rustique et vrai que le grand luxe et les flutes de champagne.
Vous allez voir toutes sortes d’animaux dont des dragons de Komodo, des “Matha ray”, des poissons de toutes les couleurs, des coraux et une nature couper le souffle.
On aura aussi l’occasion de suivre les passions de Perrine qui comprennent la nourriture, l’art, l’artisanat et un tas un de trucs mignons et souriants.
Ses recommandations ou ses coups de coeur en Indonésie
Elle recommande le Parc National de Komodo sur l’île de Flores.
– Ça reste un des plus beaux souvenirs de sa vie.
– Le parc national de Komodo est surtout connu pour les dragons de Komodo, mais c’est aussi un super endroit pour voir des dauphins, des lamantins et plus.
– On a nagé avec des dizaines de lamantins, une cinquantaine de dauphins qui nageaient autour du bateau, des requins, des tortues’ .
Sélections hôtel à Bali par ici!
On change l’itinéraire pour Flores et Komodo
Perrine nous avait dit avoir un itinéraire de base mais que rien n’était figé dans le béton. Ce fut un choix judicieux car dès sa première étape en Indonésie elle a procédé à des changements de dernière minute.
Ce n’était pas prévu mais à discuter avec des gens j’ai décidé d’aller visiter Flores et visiter le parc national de Komodo. Ça reste un des plus beaux souvenirs de ma vie.
En plus j’y suis allé dans la basse saison. Donc, il n’y avait personne.
On m’avait dit si tu plonges pas ça sert à rien. tu verras rien et en fait j’ai vu beaucoup de choses. Moi je ne fais pas de plongée. Je ne fais que du snorkeling mais c’est aussi un super endroit pour voir des dauphins, des lamantins et beaucoup plus.
On a nagé avec des dizaines de lamentins, une cinquantaine de dauphins qui nageait autour du bateau, des requins et des tortues. C’était magique et surréaliste, tellement en une journée on a vu de choses intéressantes. Tu vois des raies manta qui sautent à la surface de l’eau.
Chapitre 1.1 Amed à Bali en Indonésie
“mon premier arrêt, était à Amed au Nord-Est de l’île de Bali. C’était ma troisième fois là-bas. J’adore tellement l’endroit! Il y a toujours l’âme d’un petit village de pêcheurs. La vie sous-marine est tellement incroyable et très facilement accessible.
À 2 mètres de la rive, vous pouvez déjà voir tellement de choses ! C’est le meilleur endroit pour se détendre, profiter de la vie et faire de nouveaux amis!”
Elle a loué ce joli petit bungalow à 20 m de la mer, à 2 pas de la plage et de la mer! Tout ça pour 150 0 00 IDR ou une nuit avec petit-déjeuner. (Environ 10 Eur ou 11 Usd)
Chapitre 1.2 – INDONESIA – BALI – NUSA LEMBONGAN
“Nusa'” signifie “île” en bahasa la langue indonésienne. Il faut une balade de 30 minutes en bateau rapide de Sanur pour atteindre Nusa Lembongan. Une fois là, le seul moyen de transport est la moto ou le camion.
La vie sur l’île est axée sur le tourisme, et les fermes d’algues. Les algues sont récoltés de la mer, séchées sous le soleil puis utilisées pour l’industrie cosmétique.
Mais ce qui est absolument génial, c’est la vie sous-marine. On arrive à voir de grands coraux et des poissons à l’œil nu.
L’endroit est surtout connu pour ses dauphins et manta ray. Fondamentalement, nous sommes venus pour cette raison. Et nous avons eu la chance de voir les deux
voir aussi – Fansipan – Le toit de l’Indochine au Vietnam
Chapitre 1 – Indonésie – Bali – Artisanat local
Un des intérêts principal de Perrine pendant ce voyage était d’enrichir ses compétences de désigner en observant et pratiquant l’artisanat traditionnel de chaque pays.
J’aime vraiment Bali pour cette raison: à chaque coin de rue, vous pouvez trouver un petit atelier où les gens créent, conçoivent et produisent des objets, des meubles et des décorations.
Au cours de mes pérégrinations, j’ai visité une usine de création qui utilise des coquillages. Il crée des pièces de tissage et des coquillages. Des d’objets comme des chaises en utilisant du rotin.
Vous êtes-vous déjà vu comment créer un chapeau! En chemin, nous avons vu cette vieille dame, assise devant sa porte et occupée à tisser. Pour faire cela il faut utiliser la fibre de la feuille de palmier.
Chapitre 1.3 – Indonésie – Bali – Nusa Mejangan
Quatrième et dernier arrêt à Bali, le Nord-Ouest! Cette partie est la moins touristique de Bali. Par exemple, la haute saison est de seulement 3 mois à cet endroit. Tandis qu’il est de 11 mois dans le reste de l’île.
Ainsi, il y a encore ce bel esprit décontracté d’un village dans cette petite portion de l’île. Cette région est surtout célèbre pour Nusa Mejangan, une île qui est accessible en bateau seulement de Pemuteran.
Elle est aussi célèbre pour sa vie sous-marine éblouissante et ses plongées de classe mondiale.
Chapitre 1.4 – Indonésie – Flores et Komodo.
cliquez pour agrandirQuelques faits sur l’Indonésie et l’île de Komodo:
l’Indonésie est le plus grand archipel au monde: 17 000 îles, certains disent jusqu’à 20 000. Les plus célèbres sont Java et Bali. À l’est de Bali (après Lombok et Sumbawa), se trouve l’île de Flores.
Flores n’est pas très connue par elle-même, mais elle est reconnue pour accueillir l’étonnant Parc National de Komodo. Qui est lui-même est composé de 97 îles.
Seulement 4 de ses îles ont la chance d’avoir les célèbres dragons comme résidents d’honneur .
L’île elle-même à 354 km de l’est en ouest et à 63 km du nord au sud. Mais comme il est très montagneux, il faut des siècles pour la traverser. C’est la raison pour laquelle même s’il y est petit, il y a 4 aéroports sur l’île (peut-être 5).
La population de Flores est de 1,8 million (Indonésie a une population totale de 140 millions).
L’économie principale est le tourisme, l’agriculture, la pêche et la production d’algues. Le salaire moyen par habitant est inférieur à la moitié du reste du pays qui est déjà assez faible si on le compare au reste de pays occidentaux.
Entourer de volcans, comme le reste de l’Indonésie, Flores accueille une quinzaine de volcans qui sont encore actifs.
Un vrai coup de coeur pour l’île de Komodo et sa nature luxuriante
Selon mes gouts, j’ai eu un coup de coeur énorme pour cette île. J’ai passé 6 jours géniaux, entre mer et montagne, la vie locale, la nourriture délicieuse et une atmosphère relaxante. Ma recommandation principale serait d’y aller pendant la basse saison car pendant la haute saison, elle pourrait ne pas être aussi accueillante.
Comment se rendre sur flores et Komodo
“C’est à l’est de Bali. Tu as l’île de Lombok, de Sulawesi et ensuite tu as celle de flores. C’est la troisième île à l’est de Bali.
Le moyen le plus facile et le plus rapide pour atteindre Flores est par avion de l’aéroport Ngurah Rai à Bali. il y a des vols quotidiens de Denpasar à Labuan Baix (90 minutes) ou Maumere (environ 1 h 45 min).
Il faut parcourir une distance moyenne de 519 km pour y arriver
Les informations les plus précises sur les liaisons de vols actuels sont obtenues par l’intermédiaire des sites Web des compagnies aériennes en exploitation, ou de l’aéroport Ngurah Rai de Bali ou des agences de voyages / compagnies aériennes locales à Flores.
Wings air a 3 départs vers Flores. Le départ le plus tôt est à 08: 00, tandis que le dernier est à 13: 55 heures locales de l’Indonésie. Le billet d’avion les plus abordable pour Bali – Flores est de SGD 78,23 (56,00 USD par Wings air.
Il y a aussi Garuda Indonesia, Lion Air et Transnusa qui vole vers Flores, la moyenne est dans les environs de 110 Euros aller-retour.
vous pouvez utiliser notre moteur de recherche en cliquant ici pour voir plus de possibilités de vols
on peut aussi prendre le bateau:
Par contre çà sera toute une expérience. Cela est possible sur un bateau PELNI au départ du port de Benoa à Bali à Labuan Bajo (prend environ 36 heures). Par contre, il ne fait que le trajet trois fois par mois.
On découvre Komodo et ses dragons.
Un peu d’information sur le Dragon de Komodo
Les dragons utilisent la langue pour sentir. Ils sont presque aveugles et sourds. Le plus grand peut mesurer jusqu’à 3 m.
Ils sont généralement des animaux paresseux, mais ils peuvent courir jusqu’à 20 km! Vous feriez mieux de courir vite – ou en zigzag pour leur échapper.
La façon dont ils procèdent pour chasser: leur salive contient 60 types de bactéries. C’est si facile pour eux. Ils vous mordent et attendent que vous “soyez mort”; D. pour un être humain il faudra 5 jours, pour un grand buffle d’eau 7 jours. On est à même de penser que c’est un peu long, mais ils ne mangent qu’une fois par mois alors ils ont amplement le temps.
La dragon-esse utilisera un ancien nid d’oiseaux pour
Ils vont le fermer et créer quelques faux nids pour ainsi protéger la vraie pouponnière des renards et autres animaux. Le petit dragon prendra 9 mois pour grandir. «Il passera les 4 premières années de sa vie dans les arbres (oui, ils peuvent grimper!) en tant que réfugis, car il grandira seuls. Les dragons ne vivent pas en clan ou en groupe.
https://en.wikipedia.org/wiki/Manta_ray
https://en.wikipedia.org/wiki/Green_sea_turtle
à Bali, pour sortir des sentiers battus ou du circuit touristique classique il faut travailler un peu. Il faut faire un effort et aller plus loin et ne pas rester au premier endroit car vous manquerez une expérience extraordinaire qui demande un minimum de motivation.
J’espère que la première étape de voyage en Indonésie vous a plu et que ça vous a donné le goût vous aussi de tenter la grande aventure et sortir de votre zone de confort. N’oubliez pas de rester à l’affut car nous avons 9 pays à visiter dans cette série d’articles. La prochaine étape se poursuit dans la grande nature et la jungle du Bornéo malaisien et de sa luxuriante forêt tropicale.
Vous parcourez ou habitez en Asie, vous aimeriez faire part de votre aventure à nos lecteurs, vous pourrez ainsi amener plus de gens sur votre blogue, votre page Facebook ou chaine Youtube. Communiquez avec nous il nous fera plaisir de vous aider à diffuser votre contenu sans vous obliger à mettre un temps fou à le faire.
En Terminant voici quelques suggestions d’activés et d’hébergements à Flores et ses alentours pour un séjour là-bas.
- Bali – les petites rues, ses restaurants et ses petites boutiques
- Maumere – plongée ou snorkeling
- Moni – explore champs de riz et Cascades d’eau
- Monter le volcan Kelimutu for dawn
- Bena village et ses sources d’eau chaudes
- Ruteng – Grotte du Hobbit
- Labuan Baix – Cascades d’eau
Hébergement recommandé
Flores n’est pas un endroit où l’on retrouve les meilleurs hôtels de par le monde mais cependant les hôtels suivants possèdent tout ce qu’il faut pour avoir un bon séjour.
Hébergement budget backpacker à Amed en Indonésie
Barracuda Beach Bungalows |
Mesari Homestay & Warung |
14EUR Agoda 8/10– Connexion Wi-Fi |
9EUR Agoda 9.1/10– Balcon/terrasse |
Alung Bungalow |
Sinar Bali 2 Bungalows |
14EUR bungalow Agoda 8/10– serviettes de toilette |
9EUR Agoda 8.3/10– balcon/terrasse |
Hébergement Hotel plus confortable ou familial à Amed en Indonésie
Pazzo Bali Bungalows |
Pakels Bali Villas |
22EUR Agoda 8.1/10– balcon/terrasse |
22EUR Agoda 8.1/10– Balcon/terrasse |
Plus de chambre d’hotel à Amed
Hébergement budget backpacker à Amed à Flores en Indonésie
Guesthouse Leko Lembo
|
Capa Maumere Resort |
24EUR Agoda 7.7/10– Balcon/terrasse |
62EUR Agoda 6.5/10– bouteilles d’eau offertes |
Hébergement budget backpacker à labuan-bajo ou l’ile de Komodo en Indonésie
MANTA MANTA HOMESTAY |
Siola Hotel |
19.07Eur Hostelworld 6.8/10– Couvertures |
8EUR Agoda 8.4/10
– 1 lit double |
il y a 29 hotel a labuan-bajo de 9EUR à 160 EUR
Bonjour!
Je suis une journaliste Bruxelloise intéressée par l’artisanat balinais et je souhaiterai savoir quels sont les villages où vous avez photographiés ces artisans dans votre reportage?
Merci d’avance,
Alice
Allo Alice, c’est mon ami qui a fait ce magnifique voyage tu peux en savoir plus sur sa page Facebook https://www.facebook.com/mybigasiantrip/
si tu a s besoin de plus de réponses tu peux me le demander ou écrire sur la page Facebook si c’est possible
au plaisir
Bobby