in , , ,

Cinq citations de Bouddha (9)

(1) La forme est comme une boule d’écume ;la sensation, une bulle; la perception, un mirage; les volitions, un bananier; la conscience, un tour de magie. (Bouddha)

(2) Pour l’amoureux, une jolie femme est un objet de réjouissance; pour l’ermite, un sujet de distraction; pour le loup, un bon repas. (Adage bouddhiste)

(3) Ce qui apparaît en fonction d’autre chose n’est en rien cette chose, mais n’en est pas non plus différent. Ainsi cela n’est il ni éternel ni néant. (Nagarjuna)

(4) La compassion peut être développée envers une personne qui vous irrite: c’est ainsi que l’agacement peut également être surmonté. (Bouddha)

(5) “C’est moi, c’est un autre”, concoit-on. Dépouille ce lien qui rend captif, c’est ainsi qu’on se libère soi-même. (Saraha)

Le titre de Bouddha désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse réalisé l’éveil, c’est-à-dire atteint le nirvāna ou transcendé la dualité samsara. Il peut être désigné par d’autres qualificatifs: “Bienheureux”, “Celui qui a vaincu”, “Ainsi-Venu”. Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du “Bouddha pur et parfait”.

Cinq citations de Bouddha (8)




 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asiebuddha photo

(Visited 193 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments