in , , ,

Voyager seule en Asie – Bornéo malaisien, la jungle et le Mont Kinabalu

9 mois dans 10 pays en Asie avec Perrine

kinabalu, fille voyage solo asie

Cette semaine on poursuit notre aventure de 9 mois dans 10 pays en Asie avec Perrine. Une pause de travail pour vivre une grande aventure sans grande préparation et prise de tête. On la suit dans son année sabbatique à la rencontre des gens, de l’art, de l’artisanat, la faune, la culture et bien sûr la nourriture qu’elle adore au-dessus de tout.

Cette fois-ci on part pour le Borneo Malaisien au programme de la forêt tropicale, des treks, de la nourriture colorée et savoureuse, des orangs-outans, des treks dans les parcs nationaux, l’ascension du Mont Kinabalu, de l’art et bien du plaisir en toute modestie hors des sentiers battus.

Pour ceux qui n’ont pas eu le bonheur de lire les premiers articles de la série intitulé : Comment voyager seul en Asie avec 1000$ par mois version femme ou Voyager seule en Asie – Bali non touristique, Amed, Flores et Komodo.

Je vous conseille d’aller y jeter un coup d’oeil. On donne des conseils pour les voyageurs seuls et surtout les femmes, de idée de budget, de la préparation et des endroits à ne pas manquer en Asie selon notre amie Perrine et Info-Asie.

Cet article est largement inspiré par la page Facebook de Pérrine “my big asian trip” et la majorité des photos sont également de Perrine.

Ses coups de coeur pour le Bornéo malaisien

borneo fille solo voyage, coup de coeur, recommandation
Chapter two! What is iconic of this region to me is this deep green shade of lush of the rainforest

Du sud au Nord, tout ça a été un coup de foudre génial. j’y suis passé un mois il y a une faune et une flore à couper le souffle.

Ça c’était super au milieu de la forêt. Tu vois j’ai passé une semaine dans un village où il n’y avait ni eau courante et électricité. Des treks, des grottes et la grande nature!

Un autre coup de coeur, c’est ce que j’ai fait le 1er janvier, c’est l’ascension de Mont Kinabalu tu sais c’est le plus haut sommet de la Malaisie.

2-2-mount-kinabalu-1

Une ascension que tu fais en deux jours. Tu parts de 1800 mètres et tu montes jusqu’à 4000 mètres. On monte jusqu’à 3300 mètres le premier jour et on se lève à 2 du matin pour faire le reste. La raison pourquoi il y a des cordes, c’est qu’en fait toute la dernière partie ce n’est que des roches plates et comme il fait nuit, si tu n’avais pas la corde tu ne saurais pas où aller. Alors la corde sert plus de balise de chemin que pour t’aider à monter. Donc ça c’est le coup de coeur de Bornéo.

Petite note pour les visa à Bornéo.
Si vous venez d’un pays du G20, à votre arrivée sur la présentation de votre passeport, avec au minimum 6 mois de validité après votre séjour, vous obtiendrez un ‘VISIT PASS’ valable pour 90 jours en Malaisie. Vous n’avez pas besoin de remplir aucun papier ou appliquer pour un visa avant de vous y rendre.

Comment se rendre à Bornéo

La plupart des voyageurs arriveront à Kuching la porte d’entré vers Bornéo et ses nombreux parc nationaux dont Bako et Kudah. Plusieurs prendront un vol domestique ou vol budget via Air Asia, Malindo Air, Malaysia Airline ou Silk Air, ou autres.

Vous pouvez visiter ce lien pour voir les options qui s’offrent à vous. Le tarif moyen de Bangkok ou de Kuala Lumpur est d’environ 150$ Euros aller-retour.

Sarawak est un état indépendant de Malaisie et possède quelques formalités d’immigration differentes de sa grande soeur.

Alors ne soyez pas surpris si vous devez faire une file d’attente au contrôle des passeports pour faire marquer votre passeport en entrant ou en quittant la région de Sarawak. Cela n’annule pas votre ‘VISIT PASS‘, et vous pourrez voyager n’importe où en Malaisie pour les 90 jours de votre visa.

carte borneo malaisien
Une petite carte c’est toujours mieux que les mots.

Chapitre 2.1 Bornéo malaisien et la forêt tropicale.

Après avoir vécu l’étourdissante mais merveilleuse vie sous-marine de l’Indonésie, nous allons dans la forêt tropicale sauvage de Bornéo!

Bornéo est la troisième plus grande île au monde et la plus grande île d’Asie.

L’île est divisée en trois pays: la Malaisie, Brunei au nord-ouest, et l’Indonésie (Kalimatan) au sud. L’île est la demeure de l’une des plus anciennes forêts tropicales dans le monde.

Sa faune et sa flore sauvage sont extraordinaires. D’ailleurs quelques espèces sont exclusives à cette partie du monde.

Devinez quoi, c’est exactement la raison pour laquelle Perrine a décider d’y aller faire son tour!

mulu unesco

Après une atterrissage à Kuching en Malaisie. La ville la plus proche des grands parcs nationaux tels que Bako ou Kubah . C’est aussi la porte d’entrée pour aller à Bornéo.

“Je suis allé profondément dans la jungle dans le parc national de Mulu. Avec la ferme intention de terminer ce deuxième chapitre avec un trekking légendaire: monter le mont Kinabalu (4095m).

Quelques faits sur la Malaisie.

Le pays est divisé en deux parties équivalentes: Malaisie occidentale ou la Malaisie péninsulaire et Malaisie orientale. Les deux parties sont séparées par la mer de Chine méridionale. 70% de la population Malaisienne vit en Malaisie orientale et seulement 30% dans le reste du pays.

La Malaisie occidentale est divisés en 2 sous-régions: Sarawak dans le sud et Sabah dans le nord. Sarawak contient les grottes de Mulu dans le parc national de Gunung Mulu. La chambre de Sarawak est la plus grande chambre de grotte connue dans le monde.

Le parc national de Gunung Mulu a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en novembre 2000.

Sur la liste à faire pour ce chapitre: repérer la vie sauvage, faire des treks autant que je peux, et aller dans la grande nature!

Kuching! Kuching est la deuxième plus grande ville du Bornéo Malaisien.

Comme son nom signifie "chat" en bahasa la langue officiel de la malaisie, vous pouvez en voir beaucoup.
Comme son nom signifie “chat” en bahasa la langue officielle de la Malaisie, vous pouvez en voir beaucoup.
Je vous disais des chats partout!
Je vous disais des chats partout!
kuching riviere navette a 50 cents
La ville de Kuching est divisée en 2 par la rivière Sarawak. D’un côté c’est la ville principale et de l’autre c’est plus un village. Pour traverser vous pouvez prendre un tambang, un bateau traditionnel. Il vous en coûtera 0,50MYR ce qui veut dire moins de 0,10 Euro ou USD.

De l’autre côté de la rivière est situé le Fort Magherita. Fort Margherita est un vieux fort construit en 1879 par Charles Brooke, le premier Rajah blanc. Le fort, construit dans le style d’un château anglais, a été conçu pour protéger Kuching de l’attaque par des pirates.

2-1-borneo-kuching-sarawak-magherita-1

Le plat culinaire le plus célèbre est le laksa de Sarawak, faite de lait de coco, de piments doux, de poulet râpé, d’œufs et de crevettes. Absolument délicieux! J’ai eu 4 en 3 jours; D

Laksa de sarawak
Laksa de Sarawak : Très différent de celui que nous pouvons obtenir à Singapour et que je ne peux pas manger parce qu’il est trop épicé.
Aubergines sures. Délicieuses dans une soupe.
Aubergines sûres. Délicieuses dans une soupe.


Great vacation places to stay at www.HomeAway.Asia

J'aime les couleurs de ces piments! Les plus forts sont les gonflés
J’aime les couleurs de ces piments! Les plus forts sont les gonflés
En pleine saison du ramboutan!
En pleine saison du ramboutan!
Fleurs de banane, apparemment parfaites pour la soupe.
Fleurs de banane, apparemment parfaites pour la soupe.
Fleurs de gingembre. Je n'ai jamais vu ça avant. Un ingrédient parfait pour une grande soupe
Fleurs de gingembre. Je n’ai jamais vu ça avant. Un ingrédient parfait pour une grande soupe

À une heure de Kuching, vous trouverez le parc national de Bako. Ce parc est une réserve naturelle vraiment impeccable que vous ne pouvez accéder qu’en bateau. Méfiez-vous des crocodiles. Le parc est célèbre pour ses singes proboscis, la forêt tropicale et ses célèbres grès.

2-1-borneo-kuching-bako-national-park
Cette tête Cobra est l’icône principale du parc – et elle est superbe!
bako parc national Malaisie
Cette image représente parfaitement ce qu’est le parc national de Bako: entouré d’une mangrove et d’une base de grès terreux pour accueillir une forêt tropicale luxuriante
bako eau rouille
Les contrastes naturels: comme le grès contient des parties métalliques, l’eau qui la traverse devient «rouillée».

Beautifull sandstones.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sandstone

Arbres morts dans la mangrove Bako Malaisie
Arbres morts dans la mangrove.
bako village malaisie a voir
Village côtier le long de la mangrove. Toutes les maisons reposent sur des piliers pour empêcher l’eau, l’humidité et les crocodiles de monter.
Beau coucher de soleil sur la mangrove
Beau coucher de soleil sur la mangrove.
Si vous avez de la chance, vous allez halluciner des singes proboscis. Une espèce endémique de Bornéo. Ils sont facilement reconnaissable par leur nez long, ils stomac grand et leur longue queue blanche - les rend plus faciles à repérer;
Si vous avez de la chance, vous allez halluciner des singes proboscis. Une espèce endémique de Bornéo. Ils sont facilement reconnaissable par leur nez long, ils stomac grand et leur longue queue blanche – les rend plus faciles à repérer;
2-1-borneo-kuching-bako-longhouse
Région du Sarawak a un fort héritage en terme de culture, d’artisanat et d’arts. Les Dayak sont les gens de la jungle, et habitués à vivre en maison soi-disant longhouse, où toute la famille restera.
dayak artisanat
Du vrai talent brute!
Mont Sentubong - la 3ème ascension la plus difficile du Bornéo Malaisien. Le premier est le mont Kinabalu, et les 2e sont les Pinacles à Mulu.
Mont Sentubong – la 3ème ascension la plus difficile du Bornéo Malaisien. Le premier est le mont Kinabalu, et les 2e sont les Pinacles à Mulu.

orang outan borneo malaisie

J’ai été malchanceuse. Je n’ai pas eu l’occasion de voir l’orang outang. En bahasa malaisie Orang signifie “peuple” et “utan” forêt.

Pendant que j'essayais de repérer les orangs-outans, j'ai rencontré ce grand lézard à tête d'angle. Sa couleur de peau changera en conséquence à son environnement comme un caméléon fera.
Pendant que j’essayais de repérer les orangs-outans, j’ai rencontré ce grand lézard à tête d’angle. Sa couleur de peau changera en conséquence à son environnement comme un caméléon fera.
mulu bracelet
Arrivée à Mulu! Je suis si fière d’être là. Lorsque vous arrivez, vous devez vous inscrire au QG du parc national avant de commencer.
J'adore cette vue sur les montagnes.
J’adore cette vue sur les montagnes.
Mulu est un super petit village, peu de maisons, pas d'électricité - seulement l'aéroport et le QG en a. L'autre utilise un générateur personnalisé, mais vous obtiendrez du courant pour des heures limitées chaque jour.
Mulu est un super petit village, peu de maisons, pas d’électricité – seuls l’aéroport et le QG en a. L’autre utilise un générateur personnalisé, mais vous obtiendrez du courant pour des heures limitées chaque jour.
Encore des maisons reposent sur des pilotis. J'aimes ce paysage grandiose
Encore des maisons reposant sur des pilotis. J’aime ce paysage grandiose
Je ne me souviens pas combien d'espèces d'arbres, de plantes, de palmiers, d'orchidées, de vignes et de lianes peuvent être remarquées ici. Au contraire de ce que je pensais la plupart d'entre eux sont sur le mode de survie comme ils ont besoin de se battre pour la lumière.
Je ne me souviens pas combiens d’espèces d’arbres, de plantes, de palmiers, d’orchidées, de vignes et de lianes peuvent être remarquées ici. Au contraire de ce que je pensais la plupart d’entre eux sont sur le mode de survie comme ils ont besoin de se battre pour la lumière.
Quoi de mieux pour marcher au-dessus de la canopée!
Quoi de mieux pour marcher au-dessus de la canopée!
Arbres, vignes lianes et figuiers qui utilisent le soutien des autres pour grandir
Arbres, vignes lianes et figuiers qui utilisent le soutien des autres pour grandir
Le sol dans la forêt tropicale est pauvre et très peu profond. Quand il y a trop de pluie quelques arbres géants vont tomber, manquant de soutien de leurs racines.
Le sol dans la forêt tropicale est pauvre et très peu profond. Quand il y a trop de pluie quelques arbres géants vont tomber, manquant de soutien de leurs racines.
Mulu la chambre de Sarawak
Mulu NP est très célèbre pour ses grottes. La grotte de cerfs est la plus grande entrée au monde, et la chambre de Sarawak est la plus grande salle de grotte de savoir. Lang grotte exposée ici.
deer cave malaisie
L’entrée de la grotte Deer, et le palmier icône de queue de poisson sur le dessus droit.
L'entrée de la grotte Deer, et le palmier icône de queue de poisson sur le dessus droit.
L’entrée de la grotte Deer, et le palmier icône de queue de poisson sur le dessus droit.
Comme il a plu beaucoup la veille, il ya une cascade temporaire à l'intérieur de la grotte qui donne un sentiment dramatique étonnant à l'intérieur.
Comme il a plu beaucoup la veille, il ya une cascade temporaire à l’intérieur de la grotte qui donne un sentiment dramatique étonnant à l’intérieur.
Plafond de la grotte et la maison des chauves-souris.
Plafond de la grotte et la maison des chauves-souris.
chauve souris malaisie mulu

Environ 3 millions de chauves-souris chaque nuit volent hors de la caverne pour obtenir la nourriture. Ils mangent 15 tonnes d’insectes chaque nuit. C’est la raison pour laquelle étonnamment vous n’aurez presque pas de moustiques et besoin de moustiquaire.
Entrée de la grotte Clear Water
Entrée de la grotte Clear Water
À l'intérieur. C’est certainement ma préféré car il y a une rivière qui coule sous terre.
À l’intérieur. C’est certainement ma préféré car il y a une rivière qui coule sous terre.
Après la spéléologie, je me permet de sauter sur un trekk. Les Pinacles qui est très célèbre. C'est un voyage 3D2N qui débute avec un tour sur un bateau long. La raison pour laquelle les longs bateaux sont très plats est parce que le niveau d'eau est très peu profond - et certains d'entre nous ont dû débarquer et pousser; D
Après la spéléologie, je me permet de sauter sur un trek. Les Pinacles qui sont très célèbres. C’est un voyage 3D2N qui débute avec un tour sur un bateau long. La raison pour laquelle les longs bateaux sont très plats est parce que le niveau d’eau est très peu profond – et certains d’entre nous ont dû débarquer et pousser; D
Ensuite, le jour 1, c'est un trekk 9 km à travers la jungle, un facile car il est principalement plat.
Ensuite, le jour 1, c’est un trek 9 km à travers la jungle, un facile car il est principalement plat.
Jolis ponts mulu malaisie
Jolis ponts.

2-1-borneo-mulu-unesco-trek-camp5

Notre dortoir, juste agréable pour un sommeil tot dans la soirée.
Notre dortoir, juste agréable pour un sommeil tôt dans la soirée.

Jour 2 – Le chemin vers les Pinnacles est un hardcore douloureux à travers la forêt tropicale. La pente est comprise entre 40% et 60%, plein de racines et de roches glissantes. Le plus dur que j’ai eu à faire dans toute ma vie.

2-1-borneo-mulu-unesco-trek-pinnacles

Autour 1000m au-dessus du niveau de la mer et au-dessus de la mer des nuages. Un peu avant de m'arrêter. Il est devenu trop technique pour moi et plus de aclimb plutôt qu'un trekk. Et la pluie recommença, la rendant très glissante - et trop dangereuse pour moi.
Autour 1000m au-dessus du niveau de la mer et au-dessus de la mer des nuages. Un peu avant de m’arrêter. Il est devenu trop technique pour moi et plus de aclimb plutôt qu’un trek. Et la pluie recommença, la rendant très glissante – et trop dangereuse pour moi.
Du camp 5, les nuages mangent la montagne
Du camp 5, les nuages mangent la montagne
mulu homestay
AA Mulu Homestay. Une excellente adresse pour se détendre et rencontrer des gens sympas.
2-1-borneo-mulu-unesco-trek-paku-waterfall
La cascade de Paku, idéale pour une baignade après une promenade à chaud.
Mon régime pour ces 6 jours a été basé sur des nouilles sèches et ramboutan! Vérifiez cet arbre plein de fruits!
Mon régime pour ces 6 jours a été basé sur des nouilles sèches et ramboutan! Vérifiez cet arbre plein de fruits!
Fruits frais locaux que j'ai pris tous les matins à mon homestay; D
Fruits frais locaux que j’ai pris tous les matins à mon homestay; D

Après 7 jours géniaux, il était temps de quitter Mulu. Devinez quoi … il pleut!

Sélection d’Hotel pour Bornéo en Malaisie

home-away

une chambre a borneo malaisie
hotel amed abordable indonesieBook Hostels Online Now

2.1 – BORNEO MALAISIEN ET LA RAINFOREST.

foret tropicale borneo expedition

J’ai oublié de dire quelques mots sur la forêt tropicale. Elle a l’air calme et conviviale, mais ses nuances abritent une faune variée comme les chenilles venimeuses, les vipères, les cobras, les pythons, les tarentules, les scorpions et les araignées.

La flore n’est pas en reste avec des espèces comme un arbre dont la sève est mortelle et utilisée par les chasseurs de jungle pour tuer des animaux, ou une feuille qui va brûler votre peau. Mais, si vous suivez le chemin de terre battu vous serez OK; D

Voyager seule, bof on est jamais totalement seule et c’est tant mieux!
Selamat Thun Baru! Bonne année au monde! L’amour du mont Kinabalu

voir le premier article de la série pour les conseils aux voyageurs pour avoir des trucs pour voyager seul heureux et en sécurité

CHAPITRE 2.2 – Le Mont Kinabalu

kinabalu photo
Photo by berniedup

Le Mont Kinabalu est situé dans l’État de Sabah, dans l’est de la Malaisie. Il fait partie du Parc protégé du Kinabalu. Il est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2000 (UNESCO). C’est le sommet le plus élevé de la région, atteignant 4095m.

– Depuis que je vit à Singapour, j’ai toujours voulu monter le mont Kinabalu.
Alors je me suis dit, ne serait-ce pas une excellente idée de l’escalader pour commencer la nouvelle année?

C’était la meilleure idée!
Du début au sommet, j’ai apprécié chaque minute.

La maison de repos à Laban Rata. Elle est belle et la vue qu’on a de son point le plus haut est à couper le souffle !

Vous oublierez l’effort et l’argent dépensé pour y arriver. Tout oublier et juste être ébloui par ce point de vue hors du commun.

J’ai fait quelques défis dans ma vie où j’ai été submergé par mes sentiments tout en le faisant – l’escalade Mount Kinabalu est l’un d’entre eux. Donc, si vous voulez le faire, oubliez tous les tracas et faites-le!

via GIPHY

L’ascension du Mount Kinabalu n’est pas une petite organisation, voir ci-dessous la liste des choses qui vous rendront la vie plus facile. Et si vous avez des questions, laissez un message dans la boite de commentaires à la fin de cet article.

Ce site offre une foule d’informations pertinentes

http://www.mountkinabalu.com

Ce qu’il faut apporter:

  • Chaussures de trekking / chaussures de course. Le sol n’est pas glissant quand il est sec
  • pantalon long
  • Quelques couches de linge à manches longues qui sèche rapidement
  • Une bonne veste polaire
  • Une veste coupe-vent
  • Une bonne paire de gants (habituellement, vous pouvez en louer à KK)
  • Un bonnet ou un bandeau
  • Un bonne lampe frontale
  • Un récipient de 1 litre minimum.
  • Des bouchons d’oreilles
  • Masque pour les yeux
  • Barres de haute énergie comme du chocolat ex: mini snickers.

Pour ma part, j’ai mangé 5 minis skickers sur ma route vers le sommet.

Comment s’inscrire
Quelques options sont possibles, toutes sont chères. Mais comme je l’ai dit, ça vaut le coup!

1Aller à Sutera Sanctuary lodge à KK – ils ont un bureau dans le centre commercial Wisma Sabah, rez-de-chaussée. Vous aurez à ajouter à cela le transport de la ville de KK à QG de Kinabalu, obtenir les permis, le guide et le transport de l’HQ à Tipohon, moins cher mais plus compliqué.
2Obtenez un forfait auprès d’une agence de voyages. Amazing Bornéo est une excellente option, ils répondent très rapidement, ont la disponibilité et tout est inclus.
3Demandez votre logement en KK et trouvez un ami. Le partage permettra de fractionner certains des coûts et vous procurer un meilleur taux.

Ma recommandation est de faire le 2D1N.
C’est moins cher que le 3D2N. Ça comprend une nuit au QG, rien de fantan. Je conseillerais plutôt au lieu de retourner à KK en ville pour rester au Kinabalu Mountain Lodge pour obtenir une dernière nuit dans la forêt et détendre vos muscles.

Le mont Kinabalu sur un matin clair
Le mont Kinabalu sur un matin clair
La première partie de la porte de Tipohon (1800m) jusqu'à Laban Rata resthouse (3272m) est une série d'escaliers, à l'ombre de la forêt ou non
La première partie de la porte de Tipohon (1800m) jusqu’à Laban Rata resthouse (3272m) est une série d’escaliers, à l’ombre de la forêt ou non
Sur le chemin de Laban Rata, vous obtiendrez 6 huttes. Dans chaque cabane, des toilettes et de l'eau potable sont disponibles.
Sur le chemin de Laban Rata, vous obtiendrez 6 huttes. Dans chaque cabane, des toilettes et de l’eau potable sont disponibles.
Tout ce que vous trouverez à Laban Rata est transporté par des porteurs. Ils peuvent avoir jusqu'à 50KGS sur leur dos et obtenir 10 MYR par KG. Certains grimpent deux fois par jour. Faire cela les fera vieillir très rapidement, et ils ont besoin des repas riches en protéines.
Tout ce que vous trouverez à Laban Rata est transporté par des porteurs. Ils peuvent avoir jusqu’à 50KGS sur leur dos et obtenir 10 MYR par KG. Certains grimpent deux fois par jour. Faire cela les fera vieillir très rapidement, et ils ont besoin des repas riches en protéines.
La vue autour de 3000 au-dessus du niveau de la mer et une fois au-dessus des nuages
La vue autour de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer et une fois au-dessus des nuages
La vue peut être aussi celle-ci
La vue peut être aussi celle-ci

J’ai fait des tonnes de photos!

Laban Rata, situé à 3272m. La vue depuis leur terrasse est génial et j'y ai passé quelques heures.
Laban Rata, situé à 3272m. La vue depuis leur terrasse est géniale et j’y ai passé quelques heures.
Coucher de soleil était génial!
Coucher de soleil était génial!
A l'intérieur du guesthouse, les dortoirs sont très confortables. Mais vous n'aurez pas vraiment une chance d'en profiter longtemps car le réveil est à 2h du matin.
À l’intérieur du guesthouse, les dortoirs sont très confortables. Mais vous n’aurez pas vraiment une chance d’en profiter longtemps car le réveil est à 2h du matin.
A l'intérieur du guesthouse, les dortoirs sont très confortables. Mais vous n'aurez pas vraiment une chance d'en profiter longtemps car le réveil est à 2h du matin.
À l’intérieur du guesthouse, les dortoirs sont très confortables. Mais vous n’aurez pas vraiment une chance d’en profiter longtemps car le réveil est à 2h du matin.
5 heures du matin. Arrivé au sommet! Ce n'est pas encore le lever du soleil, mais vous pouvez imaginer dans l'obscurité les nuances des différents sommets qui vous entourent. En raison de nouvelles réglementations en raison du tremblement de terre, vous ne pouvez y rester que quelques minutes, et le nombre de grimpeurs est limité à 100 chaque jour.
5 heures du matin. Arrivé au sommet! Ce n’est pas encore le lever du soleil, mais vous pouvez imaginer dans l’obscurité les nuances des différents sommets qui vous entourent. En raison de nouvelles réglementations en raison du tremblement de terre, vous ne pouvez y rester que quelques minutes, et le nombre de grimpeurs est limité à 100 chaque jour.
Mais vous obtiendrez toujours le lever du soleil un peu plus bas.
Mais vous obtiendrez toujours le lever du soleil un peu plus bas.
Sur le chemin de la vue est absolument magnifique! La ligne blanche est la corde qui vous aidera à ne pas se perdre quand vous grimpez dans l'obscurité.
Sur le chemin de la vue est absolument magnifique! La ligne blanche est la corde qui vous aidera à ne pas se perdre quand vous grimpez dans l’obscurité.
Juste après le lever du soleil
Juste après le lever du soleil

2-2-mount-kinabalu-after-sunrise-108

CHAPITRE 2.3 – BORNEO MALAISIE – En route plus à l’est.

2-3-borneo-malaisien-sepilok-kinabatagan-212

Après le mont Kinabalu, je voulais aller plus loin dans l’est pour découvrir plus de l’état de Sabah. La partie ouest de Sabah est généralement montagneuse, contenant les trois plus hautes montagnes en Malaisie et ses jungles sont classées comme des forêts tropicales. Elle accueillent un large éventail d’espèces végétales et animales.

Mon premier arrêt a été Poring, un petit village réputé pour ses sources chaudes naturelles où j’ai passé 1 journée. J’ai ensuite continué mon voyage à Sepilok, un centre de réadaptation qui vient en aide aux orangs-outans à revenir à la vie sauvage.

Finalement j’ai terminé dans le village Sukau pendant trois jours. Un petit village au bord du fleuve Kinabatangan. Kinabatangan River, est le deuxième plus grand fleuve en Malaisie, court et est célèbre de ses 560 kilomètres pour sa faune remarquable et habitats fascinants.

Entrée du parc national
Entrée du parc national
Plantation de Banane
Plantation de Banane
Ceci est un champ d'ananas! J’en ai jamais vu aucun avant
Ceci est un champ d’ananas! J’en ai jamais vu aucun avant
jardin de bambou
jardin de bambou
j'ai l'habitude d'aimer la soupe au poulet. Cellei-ci était l'un des meilleurs que j'avais eu depuis longtemps
j’ai l’habitude d’aimer la soupe au poulet. Celle-ci était l’un des meilleurs que j’avais eu depuis longtemps
Sepilok - L'un des meilleurs logement que j’ai eu. Une maison en bois grande ouverte dans un beau jardin. Vraiment je ne m'attendais pas à ça!
Sepilok – L’un des meilleurs logements que j’ai eu. Une maison en bois grande ouverte dans un beau jardin. Vraiment je ne m’attendais pas à ça!
 vous avez dit! Orang utans deviennent sauvages; D 'orang' dans la langue malaisie signifie «peuple» et ‘utang’ veut dire "de la forêt".
Vous avez dit! Orang utans deviennent sauvages; D
‘orang’ dans la langue malaisie signifie «peuple» et ‘utang’ veut dire “de la forêt”.
L'heure du repas. L'alimentation est seulement censé être un complément à la nourriture que l' O-U peut obtenir dans la nature. Si personne ne se présente, cela signifie la réintroduction dans la nature a été couronnée de succès.
L’heure du repas. L’alimentation est seulement censé être un complément à la nourriture que l’ O-U peut obtenir dans la nature. Si personne ne se présente, cela signifie que la réintroduction dans la nature a été couronnée de succès.
Il est assez impressionnant la façon dont ils se déplacent le long des arbres et des cordes, en utilisant les deux mains et les pieds. O-U ont 98% de leur ADN en commun avec nous.
Il sont assez impressionnants la façon dont ils se déplacent le long des arbres et des cordes, en utilisant les deux mains et les pieds. O-U ont 98% de leur ADN en commun avec nous.
RIVER Kinabatangan - Le niveau d'eau a été énorme en raison de fortes pluies récentes. D'une certaine manière, Elle me fait penser à l'Amazonie.
RIVER Kinabatangan – Le niveau d’eau a été énorme en raison de fortes pluies récentes. D’une certaine manière, Elle me fait penser à l’Amazonie.
Encore une fois comme un super logement profondément dans la jungle!
Encore une fois comme un super logement profondément dans la jungle!
Coucher de soleil sur la rivière est très dramatique 216
Coucher de soleil sur la rivière est très dramatique 216
Notre maison dans la jungle près de la rivière
Notre maison dans la jungle près de la rivière
Directement dans la jungle sur un treck le Ox Bow lac. Retour dans le désert et l'humidité.
Directement dans la jungle sur un trek le Ox Bow lac. Retour dans le désert et l’humidité.
Pour éviter les sangsues la meilleure idée est l'usage des bottes en caoutchouc. C'était un peu boueux alors c’est bien!
Pour éviter les sangsues la meilleure idée est l’usage des bottes en caoutchouc. C’était un peu boueux alors c’est bien!
Mon coin de lecture préféré. Mais au bout de 2 minutes on a des maringouins qui ont la moitié de votre sang.
Mon coin de lecture préféré. Mais au bout de 2 minutes on a des maringouins qui ont sucé la moitié de votre sang.

Kinabatangan RIVER – État Sabah est un énorme producteur d’huile de palme. Vous pouvez conduire 2h et ne voir que les plantations d’huile de palme.

L’huile est faite du fruit de l’arbre de palme. Ici, à Sabah, une nouvelle règle a été instauré et le ministre en charge de l’environnement ne delivre plus de nouveaux permis pour ce genre d’exploitation. Et de ce que je j’ai vu, ils ne brûlent plus la forêt, mais ils arrachent les sols.

arbre pour huile de palme!
Arbre pour huile de palme!

2-3-borneo-malaisien-kinabatagan-morning-224

Il était très brumeux ce jour-là, a adoré!
Il était très brumeux ce jour-là, a adoré!

CHAPITRE 2.4 – Kota Kinabalu.

2-4-kota-kinabalu-mosque-103
KK la cité mosquée. Belle mais inaccessible.

Kota Kinabalu est la plus grande ville de Bornéo, en Malaisie et la capitale de l’État de Sabah. Elle est bien connue que pour la porte d’entré pour les voyageurs vers le Mont Kinabalu et quelques belles îles. Nommée d’après la montage, elle est généralement appelée KK.

KK est un grand mélange de la vie locale et de touristes. Il a beaucoup de charme pittoresque et une atmosphère relaxante. Mais ce qui a été pour moi le plus remarquable était la gentillesse de ses habitants et leurs sourires.

Au total, j’ai passé 6 jours ici. j’ai profité de la nourriture et de l’organisation de ma tournée dans la région.

J'ai passé beaucoup de temps sur le marché de nuit, en regardant les étals. Je l'habitude d'aimer celui-ci, la vente de centaines d'œufs!
J’ai passé beaucoup de temps sur le marché de nuit, en regardant les étals. Je l’habitude d’aimer celui-ci, la vente de centaines d’œufs!
Une zone de la ville est dédié a la confection de vêtement ou tailleurs. J'apprécie vraiment le fait qu'il ya une certaine  personne  avec de l'expertise dans ce métier, j’ai meme mis certain de mes projets en production.
Une zone de la ville est dédiée à la confection de vêtement ou tailleurs. J’apprécie vraiment le fait qu’il y a une centaine personne avec de l’expertise dans ce métier, j’ai même mis certains de mes projets en production.
J’aime tellement le marché ! Il raconte beaucoup de choses sur la vie locale 104
J’aime tellement le marché ! Il raconte beaucoup de choses sur la vie locale 104
Lime, piment et le gingembre. La base de la cuisine malaisienne
Lime, piment et le gingembre. La base de la cuisine malaisienne
La nourriture indienne est bien répartie partout sur la planète et c’est vrai aussi en Malaisie et elle aussi tres yummy! OK j'avais un super-grand restaurant indien juste à côté de ma maison d'hôtes
La nourriture indienne est bien répartie partout sur la planète et c’est vrai aussi en Malaisie et elle aussi très yummy! OK j’avais un super-grand restaurant indien juste à côté de ma maison d’hôtes
KK a un grand choix de cafés sympas
KK a un grand choix de cafés sympas
Du port Jesselton , vous pouvez sauter sur un bateau qui se dirigent vers l'une une des îles voisines. Celui-ci est Manukan Island - l'île signifie île. Cela tombe bien, sauf si vous restez sur la jetée car elle sera super bondé.
Du port Jesselton , vous pouvez sauter sur un bateau qui se dirigent vers l’une des îles voisines. Celui-ci est Manukan Island – l’île signifie île. Cela tombe bien, sauf si vous restez sur la jetée car elle sera super bondée.
De Manukan île
De Manukan île
Mon repas préféré: la soupe au poulet et le thé glacé au citron - ayam signifie poulet.
Mon repas préféré: la soupe au poulet et le thé glacé au citron – ayam signifie poulet.
Oh oui nourriture locale est si bonne! Coconut cake
Oh oui la nourriture locale est si bonne! Coconut cake
Quelques autres desserts: riz gluant cuit dans une feuille de banane avec le sucre brun
Quelques autres desserts: riz gluant cuit dans une feuille de banane avec le sucre brun
Vous parcourez ou habitez en Asie, vous aimeriez faire part de votre aventure à nos lecteurs, vous pourrez ainsi amener plus de gens sur votre blogue, votre page Facebook ou chaine Youtube.

Communiquez avec nous il nous fera plaisir de vous aider à diffuser votre contenu sans vous obliger à mettre un temps fou à le faire.

En terminant voici quelques suggestions d’activés et d’hébergements à Borneo et ses alentours pour un séjour là-bas.

    1. Visitez l’une des îles tropicales luxuriantes le long du littoral de Sabah à Bornéo – les belles îles du parc Tunku Abdul Rahman sont à seulement 20 minutes en bateau de Kota Kinabalu

    2. Découvrez un paradis sous-marin au large de l’île Sipadan, classé comme l’un des meilleurs sites de plongée dans le monde

    3. Montez à bord du train à vapeur de Bornéo Nord – en passant par les villages et les villes côtières, les rizières, les forêts tropicales et les plantations de caoutchouc et de café

    4. Détendez-vous dans les sources d’eau chaudes – trempez-vous dans les sources naturelles riche en minéraux sulfuriques, réputées avoir des propriétés curatives et très populaire parmi la population locale

    5. Sepilok Orang Utan Sanctuary – un centre de réadaptation pour les bébés orphelins orangs-outans où vous pouvez les regarder de près dans leur habitat naturel

Hébergement budget à Bornéo en Indonésie

The Bunk Hostel

bonk hostel
Ground Floor 113 Jalan Gaya, Quartier Financier, Kota Kinabalu, Malaisie, 88000

H2 Backpackers

amed-mesari-homestaty-2
Lot 2, Blok F, 1st Floor, Quartier Financier, Kota Kinabalu, Malaisie, 88000

3to7EUR Agoda 8.4/10

– Connexion Wi-Fi
– climatisation

6EUR Agoda 8.5/10

– Climatisation
– Internet sans fil (gratuit)
– Coffre-fort

Oceania Hotel

amed-alung-bungalow
Lot60-64, Jalan Ikan Juara 5, Quartier Financier, Kota Kinabalu, Malaisie, 8800

Putatan Platinum Hotel

Putatan Platinum Hotel borneo
Lorong Hussin, Putatan Town, Putatan, Kota Kinabalu, Malaisie, 88200

24EUR bungalow Agoda 7.9/10

-accès internet (sans fil)
-bureau
-cafetière/théière
-climatisation
-coffre-fort dans la chambre
-réfrigérateur
-télévision câble/satellite

21EUR Agoda 7.8/10

-accès internet (sans fil)
-climatisation
-douche
-peignoirs
-sèche-cheveux
-télévision câble/satellite

Hébergement Hotel plus confortable ou familial à Amed en Indonésie

il y plus de 230 hotels disponible à Bornéo vérifiez ici pour voir ce qui vous convient

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

© Info-Asie
Sauf exceptions explicitement précisées, tous les textes, les photographies et les illustrations publiées
sur Info-Asie le sont sous licence Creative Commons et Info-Asie.com et ses collaborateurs – aucune reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales – au sens le plus large – est soumise à accord préalable de Info-Asie.

(Visited 390 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments