Cette semaine on poursuit notre aventure de 9 mois dans 10 pays en Asie avec Perrine. Une pause de travail pour vivre une grande aventure sans grande préparation et prise de tête. On la suit dans son année sabbatique à la rencontre des gens, de l’art, de l’artisanat, la faune, la culture et bien sûr la nourriture qu’elle adore au-dessus de tout.
Cette fois-ci on part pour le Borneo Malaisien au programme de la forêt tropicale, des treks, de la nourriture colorée et savoureuse, des orangs-outans, des treks dans les parcs nationaux, l’ascension du Mont Kinabalu, de l’art et bien du plaisir en toute modestie hors des sentiers battus.
Pour ceux qui n’ont pas eu le bonheur de lire les premiers articles de la série intitulé : Comment voyager seul en Asie avec 1000$ par mois version femme ou Voyager seule en Asie – Bali non touristique, Amed, Flores et Komodo.
Je vous conseille d’aller y jeter un coup d’oeil. On donne des conseils pour les voyageurs seuls et surtout les femmes, de idée de budget, de la préparation et des endroits à ne pas manquer en Asie selon notre amie Perrine et Info-Asie.
Cet article est largement inspiré par la page Facebook de Pérrine “my big asian trip” et la majorité des photos sont également de Perrine.
Ses coups de coeur pour le Bornéo malaisien
Du sud au Nord, tout ça a été un coup de foudre génial. j’y suis passé un mois il y a une faune et une flore à couper le souffle.
Ça c’était super au milieu de la forêt. Tu vois j’ai passé une semaine dans un village où il n’y avait ni eau courante et électricité. Des treks, des grottes et la grande nature!
Un autre coup de coeur, c’est ce que j’ai fait le 1er janvier, c’est l’ascension de Mont Kinabalu tu sais c’est le plus haut sommet de la Malaisie.
Une ascension que tu fais en deux jours. Tu parts de 1800 mètres et tu montes jusqu’à 4000 mètres. On monte jusqu’à 3300 mètres le premier jour et on se lève à 2 du matin pour faire le reste. La raison pourquoi il y a des cordes, c’est qu’en fait toute la dernière partie ce n’est que des roches plates et comme il fait nuit, si tu n’avais pas la corde tu ne saurais pas où aller. Alors la corde sert plus de balise de chemin que pour t’aider à monter. Donc ça c’est le coup de coeur de Bornéo.
Petite note pour les visa à Bornéo.
Si vous venez d’un pays du G20, à votre arrivée sur la présentation de votre passeport, avec au minimum 6 mois de validité après votre séjour, vous obtiendrez un ‘VISIT PASS’ valable pour 90 jours en Malaisie. Vous n’avez pas besoin de remplir aucun papier ou appliquer pour un visa avant de vous y rendre.
Comment se rendre à Bornéo
La plupart des voyageurs arriveront à Kuching la porte d’entré vers Bornéo et ses nombreux parc nationaux dont Bako et Kudah. Plusieurs prendront un vol domestique ou vol budget via Air Asia, Malindo Air, Malaysia Airline ou Silk Air, ou autres.
Sarawak est un état indépendant de Malaisie et possède quelques formalités d’immigration differentes de sa grande soeur.
Alors ne soyez pas surpris si vous devez faire une file d’attente au contrôle des passeports pour faire marquer votre passeport en entrant ou en quittant la région de Sarawak. Cela n’annule pas votre ‘VISIT PASS‘, et vous pourrez voyager n’importe où en Malaisie pour les 90 jours de votre visa.
Chapitre 2.1 Bornéo malaisien et la forêt tropicale.
Après avoir vécu l’étourdissante mais merveilleuse vie sous-marine de l’Indonésie, nous allons dans la forêt tropicale sauvage de Bornéo!
Bornéo est la troisième plus grande île au monde et la plus grande île d’Asie.
L’île est divisée en trois pays: la Malaisie, Brunei au nord-ouest, et l’Indonésie (Kalimatan) au sud. L’île est la demeure de l’une des plus anciennes forêts tropicales dans le monde.
Sa faune et sa flore sauvage sont extraordinaires. D’ailleurs quelques espèces sont exclusives à cette partie du monde.
Devinez quoi, c’est exactement la raison pour laquelle Perrine a décider d’y aller faire son tour!
Après une atterrissage à Kuching en Malaisie. La ville la plus proche des grands parcs nationaux tels que Bako ou Kubah . C’est aussi la porte d’entrée pour aller à Bornéo.
“Je suis allé profondément dans la jungle dans le parc national de Mulu. Avec la ferme intention de terminer ce deuxième chapitre avec un trekking légendaire: monter le mont Kinabalu (4095m).”
Quelques faits sur la Malaisie.
Le pays est divisé en deux parties équivalentes: Malaisie occidentale ou la Malaisie péninsulaire et Malaisie orientale. Les deux parties sont séparées par la mer de Chine méridionale. 70% de la population Malaisienne vit en Malaisie orientale et seulement 30% dans le reste du pays.
La Malaisie occidentale est divisés en 2 sous-régions: Sarawak dans le sud et Sabah dans le nord. Sarawak contient les grottes de Mulu dans le parc national de Gunung Mulu. La chambre de Sarawak est la plus grande chambre de grotte connue dans le monde.
Le parc national de Gunung Mulu a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en novembre 2000.
Sur la liste à faire pour ce chapitre: repérer la vie sauvage, faire des treks autant que je peux, et aller dans la grande nature!
Kuching! Kuching est la deuxième plus grande ville du Bornéo Malaisien.
De l’autre côté de la rivière est situé le Fort Magherita. Fort Margherita est un vieux fort construit en 1879 par Charles Brooke, le premier Rajah blanc. Le fort, construit dans le style d’un château anglais, a été conçu pour protéger Kuching de l’attaque par des pirates.
Le plat culinaire le plus célèbre est le laksa de Sarawak, faite de lait de coco, de piments doux, de poulet râpé, d’œufs et de crevettes. Absolument délicieux! J’ai eu 4 en 3 jours; D
À une heure de Kuching, vous trouverez le parc national de Bako. Ce parc est une réserve naturelle vraiment impeccable que vous ne pouvez accéder qu’en bateau. Méfiez-vous des crocodiles. Le parc est célèbre pour ses singes proboscis, la forêt tropicale et ses célèbres grès.
Beautifull sandstones.
https://en.wikipedia.org/wiki/Sandstone
J’ai été malchanceuse. Je n’ai pas eu l’occasion de voir l’orang outang. En bahasa malaisie Orang signifie “peuple” et “utan” forêt.
Jour 2 – Le chemin vers les Pinnacles est un hardcore douloureux à travers la forêt tropicale. La pente est comprise entre 40% et 60%, plein de racines et de roches glissantes. Le plus dur que j’ai eu à faire dans toute ma vie.
Après 7 jours géniaux, il était temps de quitter Mulu. Devinez quoi … il pleut!
Sélection d’Hotel pour Bornéo en Malaisie
2.1 – BORNEO MALAISIEN ET LA RAINFOREST.
J’ai oublié de dire quelques mots sur la forêt tropicale. Elle a l’air calme et conviviale, mais ses nuances abritent une faune variée comme les chenilles venimeuses, les vipères, les cobras, les pythons, les tarentules, les scorpions et les araignées.
La flore n’est pas en reste avec des espèces comme un arbre dont la sève est mortelle et utilisée par les chasseurs de jungle pour tuer des animaux, ou une feuille qui va brûler votre peau. Mais, si vous suivez le chemin de terre battu vous serez OK; D
Voyager seule, bof on est jamais totalement seule et c’est tant mieux!
Selamat Thun Baru! Bonne année au monde! L’amour du mont Kinabalu
CHAPITRE 2.2 – Le Mont Kinabalu
Le Mont Kinabalu est situé dans l’État de Sabah, dans l’est de la Malaisie. Il fait partie du Parc protégé du Kinabalu. Il est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2000 (UNESCO). C’est le sommet le plus élevé de la région, atteignant 4095m.
– Depuis que je vit à Singapour, j’ai toujours voulu monter le mont Kinabalu.
Alors je me suis dit, ne serait-ce pas une excellente idée de l’escalader pour commencer la nouvelle année?
C’était la meilleure idée!
Du début au sommet, j’ai apprécié chaque minute.
La maison de repos à Laban Rata. Elle est belle et la vue qu’on a de son point le plus haut est à couper le souffle !
Vous oublierez l’effort et l’argent dépensé pour y arriver. Tout oublier et juste être ébloui par ce point de vue hors du commun.
J’ai fait quelques défis dans ma vie où j’ai été submergé par mes sentiments tout en le faisant – l’escalade Mount Kinabalu est l’un d’entre eux. Donc, si vous voulez le faire, oubliez tous les tracas et faites-le!
L’ascension du Mount Kinabalu n’est pas une petite organisation, voir ci-dessous la liste des choses qui vous rendront la vie plus facile. Et si vous avez des questions, laissez un message dans la boite de commentaires à la fin de cet article.
Ce site offre une foule d’informations pertinentes
Ce qu’il faut apporter:
- Chaussures de trekking / chaussures de course. Le sol n’est pas glissant quand il est sec
- pantalon long
- Quelques couches de linge à manches longues qui sèche rapidement
- Une bonne veste polaire
- Une veste coupe-vent
- Une bonne paire de gants (habituellement, vous pouvez en louer à KK)
- Un bonnet ou un bandeau
- Un bonne lampe frontale
- Un récipient de 1 litre minimum.
- Des bouchons d’oreilles
- Masque pour les yeux
- Barres de haute énergie comme du chocolat ex: mini snickers.
Pour ma part, j’ai mangé 5 minis skickers sur ma route vers le sommet.
Comment s’inscrire
Quelques options sont possibles, toutes sont chères. Mais comme je l’ai dit, ça vaut le coup!
1 | Aller à Sutera Sanctuary lodge à KK – ils ont un bureau dans le centre commercial Wisma Sabah, rez-de-chaussée. Vous aurez à ajouter à cela le transport de la ville de KK à QG de Kinabalu, obtenir les permis, le guide et le transport de l’HQ à Tipohon, moins cher mais plus compliqué. |
2 | Obtenez un forfait auprès d’une agence de voyages. Amazing Bornéo est une excellente option, ils répondent très rapidement, ont la disponibilité et tout est inclus. |
3 | Demandez votre logement en KK et trouvez un ami. Le partage permettra de fractionner certains des coûts et vous procurer un meilleur taux. |
Ma recommandation est de faire le 2D1N.
C’est moins cher que le 3D2N. Ça comprend une nuit au QG, rien de fantan. Je conseillerais plutôt au lieu de retourner à KK en ville pour rester au Kinabalu Mountain Lodge pour obtenir une dernière nuit dans la forêt et détendre vos muscles.
J’ai fait des tonnes de photos!
CHAPITRE 2.3 – BORNEO MALAISIE – En route plus à l’est.
Après le mont Kinabalu, je voulais aller plus loin dans l’est pour découvrir plus de l’état de Sabah. La partie ouest de Sabah est généralement montagneuse, contenant les trois plus hautes montagnes en Malaisie et ses jungles sont classées comme des forêts tropicales. Elle accueillent un large éventail d’espèces végétales et animales.
Mon premier arrêt a été Poring, un petit village réputé pour ses sources chaudes naturelles où j’ai passé 1 journée. J’ai ensuite continué mon voyage à Sepilok, un centre de réadaptation qui vient en aide aux orangs-outans à revenir à la vie sauvage.
Finalement j’ai terminé dans le village Sukau pendant trois jours. Un petit village au bord du fleuve Kinabatangan. Kinabatangan River, est le deuxième plus grand fleuve en Malaisie, court et est célèbre de ses 560 kilomètres pour sa faune remarquable et habitats fascinants.
Kinabatangan RIVER – État Sabah est un énorme producteur d’huile de palme. Vous pouvez conduire 2h et ne voir que les plantations d’huile de palme.
L’huile est faite du fruit de l’arbre de palme. Ici, à Sabah, une nouvelle règle a été instauré et le ministre en charge de l’environnement ne delivre plus de nouveaux permis pour ce genre d’exploitation. Et de ce que je j’ai vu, ils ne brûlent plus la forêt, mais ils arrachent les sols.
CHAPITRE 2.4 – Kota Kinabalu.
Kota Kinabalu est la plus grande ville de Bornéo, en Malaisie et la capitale de l’État de Sabah. Elle est bien connue que pour la porte d’entré pour les voyageurs vers le Mont Kinabalu et quelques belles îles. Nommée d’après la montage, elle est généralement appelée KK.
KK est un grand mélange de la vie locale et de touristes. Il a beaucoup de charme pittoresque et une atmosphère relaxante. Mais ce qui a été pour moi le plus remarquable était la gentillesse de ses habitants et leurs sourires.
Au total, j’ai passé 6 jours ici. j’ai profité de la nourriture et de l’organisation de ma tournée dans la région.
Communiquez avec nous il nous fera plaisir de vous aider à diffuser votre contenu sans vous obliger à mettre un temps fou à le faire.
En terminant voici quelques suggestions d’activés et d’hébergements à Borneo et ses alentours pour un séjour là-bas.
-
1. Visitez l’une des îles tropicales luxuriantes le long du littoral de Sabah à Bornéo – les belles îles du parc Tunku Abdul Rahman sont à seulement 20 minutes en bateau de Kota Kinabalu

2. Découvrez un paradis sous-marin au large de l’île Sipadan, classé comme l’un des meilleurs sites de plongée dans le monde

3. Montez à bord du train à vapeur de Bornéo Nord – en passant par les villages et les villes côtières, les rizières, les forêts tropicales et les plantations de caoutchouc et de café

4. Détendez-vous dans les sources d’eau chaudes – trempez-vous dans les sources naturelles riche en minéraux sulfuriques, réputées avoir des propriétés curatives et très populaire parmi la population locale

5. Sepilok Orang Utan Sanctuary – un centre de réadaptation pour les bébés orphelins orangs-outans où vous pouvez les regarder de près dans leur habitat naturel
Hébergement budget à Bornéo en Indonésie
The Bunk Hostel
|
H2 Backpackers
|
3to7EUR Agoda 8.4/10– Connexion Wi-Fi |
6EUR Agoda 8.5/10– Climatisation |
Oceania Hotel
|
Putatan Platinum Hotel
|
24EUR bungalow Agoda 7.9/10-accès internet (sans fil) |
21EUR Agoda 7.8/10-accès internet (sans fil) |
Hébergement Hotel plus confortable ou familial à Amed en Indonésie
il y plus de 230 hotels disponible à Bornéo vérifiez ici pour voir ce qui vous convient
Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie
© Info-Asie
Sauf exceptions explicitement précisées, tous les textes, les photographies et les illustrations publiées
sur Info-Asie le sont sous licence Creative Commons et Info-Asie.com et ses collaborateurs – aucune reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales – au sens le plus large – est soumise à accord préalable de Info-Asie.