in ,

Adrien Coron – Yangon – prochain eldorado pour les nomades digitaux ?

Travailler en voyageant

Yangon : prochain eldorado pour les nomades digitaux ?

Depuis ma dernière visite à Yangon il y a un peu plus d’un an, j’ai comme l’impression que la ville évolue. Au-delà des rénovations de façade des vieux bâtiments coloniaux qui occupent la ville, de plus en plus de petits cafés commencent à s’installer et la 4G fait son arrivée. Yangon a donc un bon potentiel, mais il faudra encore attendre un peu pour en faire une destination de premier plan pour les nomades digitaux.

Vivre à Yangon coûte très cher :

p1040318
Le problème numéro un de Yangon reste le prix de ses logements. Comparé aux autres grandes villes des pays voisins tels que Bangkok ou Phnom Penh, ou même aux autres villes du Myanmar, se loger à Yangon pour du court ou long terme est ruineux. La ville est victime d’une bulle immobilière incontrôlable et les loyers de simples studios peuvent désormais atteindre plusieurs milliers de dollars. De plus, la pression immobilière met les locataires en situation d’infériorité. Il est demandé la plupart du temps de payer un an de loyer d’avance et les loyers ne sont pas encadrés. Malgré l’ambiance sympathique qui règne à Yangon, il est donc peu intéressant pour quiconque travaille en ligne et peut s’installer où bon lui semble de s’y établir.
p1040383

Internet à Yangon : une connexion à deux vitesses

À Yangon, comme ailleurs au Myanmar, la question de la connexion Internet se pose en permanence. Même si de nombreux coffee shops ont vu le jour, la connexion y est très approximative et souvent même impossible. Pour vous donner une idée, voici la connexion que j’avais (quelquefois) depuis la Chan Myaye Guest House où j’ai dormi.
adrien-yangon

En réalité, la majorité des expatriés et des accrocs à Internet vont se connecter depuis les lobbys et les restaurants de grands hôtels luxueux. Ces derniers offrent une très bonne connexion en comparaison avec le reste du pays, mais s’y installer plusieurs heures par jour peut vous coûter très cher. Au Sule Shangri-La Hotel par exemple (test de connexion ci-dessous), il vous faudra consommer pour au moins 5 dollars pour avoir accès à Internet pendant deux heures. Le site Myanmore a établi une liste des meilleurs points de connexion de la ville : https://www.myanmore.com/yangon/2015/06/best-places-for-wifi/
adrien-yangon1

Travailler depuis l’aéroport de Yangon ?

L’aéroport international flambant neuf offre plusieurs cafés et restaurants avec bureaux et prises. La connexion Internet y est par contre très mauvaise (je ne suis pas parvenu à me connecter). Privilégiez donc le travail hors connexion.

Texte et photos: Adrien Coron

À propos d’Adrien

Bonjour, je m’appelle Adrien, j’ai 31 ans et je suis nomade digital, c’est à dire que je travaille sur Internet tout en voyageant. Dans ces quelques billets, je vous fais part de mes voyages en Asie en quête de rencontres, de découvertes, et surtout d’endroits pour me connecter et pouvoir travailler.
Site internet: www.adriencoron.com

Texte et photos de Adrien Coron que nous remercions pour sa collaboration.

Voir aussi

Adrien Coron au Lac Inle (Myanmar) – Travailler au fil de l’eau

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

 
© Info-Asie

(Visited 152 times, 1 visits today)

Written by Adrien Coron

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Loading…

0

Cette semaine sur Info-Asie – Perrine et Adrien

Voyager seule en Asie – Bali non touristique, Amed, Flores et Komodo