(1) Ne poursuivez pas l’objet de votre haine, regardez votre esprit en colère : la colère en naissant se libère, claire et vide. (Patrul Rinpotche)
(2) Tout ce que vous percevez est méprise et n’existe pas vraiment. Le samsara et le Nirvana ne sont que des idées. (Patrul Rinpotche)
(3) L’essence de la réalité est mouvement. (Shantarakshita)
(4) Quand entre soi et autrui il n’y a plus aucune distinction, comment y aurait-il alors Connaissance-en-soi et autre connaissance? (Brugpa Kun legs)
(5) Si avec un mental impur, quelqu’un parle ou agit, alors la douleur le suit d’aussi près que la roue qui suit le sabot du boeuf. (Dhammapada)
Le titre de Bouddha désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse réalisé l’éveil, c’est-à-dire atteint le nirvāna ou transcendé la dualité samsara. Il peut être désigné par d’autres qualificatifs: “Bienheureux”, “Celui qui a vaincu”, “Ainsi-Venu”. Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du “Bouddha pur et parfait”.
Cinq citations de Bouddha (11)
Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie
© Info-Asie
Sauf exceptions explicitement précisées, tous les textes, les photographies et les illustrations publiées
sur Info-Asie le sont sous licence Creative Commons et Info-Asie.com aucune reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales – au sens le plus large – est soumise à accord préalable de Info-Asie.