in , , ,

Air Asia – un géant du low-cost

air asia vold budget en asie

AirAsia, un géant du low-cost

Créée en 1994, la compagnie Air Asia a connu des débuts difficiles jusqu’en 2001, lors de son rachat par l’homme d’affaires malaisien Tony Fernandes. La flotte n’était alors composée que de deux avions vieillissants. Les secteur aéronautique a connu de durs moments après les attentats du 11 septembre mais grâce à son charismatique patron, la petite compagnie va connaître une fulgurante ascension.

La rentabilité est revenue dès l’année suivante du rachat et en 2003 la dette est remboursée. Air Asia est désormais le leader du low-cost en Asie et dessert plus de 150 destinations. Tony Fernandes, est multimilliardaire et propriétaire du club anglais des Queens Park Rangers, qui évolue en Premier League.

La flotte est composée uniquement d’Airbus 320 et 330. Elle possède plus de 200 appareils et 300 sont en commande. Son titre de meilleure compagnie low-cost au monde depuis 2009, décerné par le cabinet spécialisé londonien Skytrax, surpasse années après années les filiales de Virgin, détenues par Richard Branson, l’excentrique milliardaire américain à qui Tony Fernandes est souvent comparé.

Des projets pour progresser encore plus sont sur le point de se matérialiser avec des vols vers l’Europe et la première ligne à ouvrir sera une ligne à Paris.

branson
Crédits photo : AirAsia/AFP

En 2010, Richard Branson, patron de l’écurie de Formule 1 Virgin Racing et de la compagnie aérienne Virgin, fait un pari avec Tony Fernandes, patron de l’écurie Lotus Racing et de la compagnie aérienne Air Asia. Celui dont l’équipe sera la moins bien placée au classement constructeur du championnat du monde devra servir en tant qu’hôtesse de l’air dans la compagnie aérienne du vainqueur. Lotus finit 10e et Virgin 12e. Richard Branson honora son pari le 12 mai 2013 sur le vol Perth-Kuala Lumpur.

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/05/12/20005-20130512ARTFIG00072-richard-branson-en-hotesse-de-l-air-apres-un-pari-perdu.php

 

 

(Visited 81 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments