in , ,

Série – Liste des volcans et monts d’Indonésie (2)

Liste des volcans et monts d’Indonésie (2)

L’Indonésie est le pays qui possède le plus de volcans sur la planète. Il existe exactement 147 volcans qui furent actifs au cours des 10 000 dernières années. 59 volcans sont en surveillance permanente. Une véritable ceinture de volcans éteints et d’autres toujours en activité s’étend à travers tout le pays. Cette série d’articles vous en fera découvrir quelques uns en parcourant les différentes régions de l’Indonésie.

BALI

Montagne sacrée pour les habitants de Bali, le Mont Agung, sa dernière éruption date de 1964. Le volcan Agung est souvent considéré à Bali comme un symbole de la montagne Meru et donc du centre du monde.

Mount Agung – Bali


SULAWESI

Avec une superficie de 189 035 km2, c’est la quatrième plus grande île du pays mais elle ne représente que 7 % de la population. Le relief, plutôt accidenté, est principalement recouvert de forêt tropicale. Le point culminant de l’île est le mont Rantemario avec 3 478 mètres d’altitude. La région compte 14 volcans dont certains sont des plus actifs.

Mont Empung – Sulawesi


Mont Soputan- Sulawesi


JAVA

Le détroit de la Sonde sépare Sumatra et Java, l’île volcanique de Krakatoa se trouvant entre les deux.

Java est une île plus petite que Sumatra, mais sa concentration en volcans actifs est plus importante. Elle compte 45 volcans, sans compter les 20 cratères et cônes volcaniques.

Cemoro Lawang – Indonésie


Mount Semeru – Java


SUMATRA

La zone contient 35 volcans actifs, tous situés sur l’île de Sumatra à l’exception de Weh, séparé sur une île à part à l’extrémité nord-ouest. Cette séparation a été provoquée par une grande éruption qui a inondé les plaines entre Weh et Sumatra au Pléistocène. Le plus grand volcan est celui du lac Toba, créé lors de l’effondrement de sa caldeira il y a 74 000 ans. Le point culminant de la chaîne est le Kerinci (3 800 m d’altitude).

Volcan Anak Krakatoa – Indonésie


Mount Sibayak – Sumatra


ÎLE DE FLORÈS

Les petites îles de la Sonde forment un petit archipel qui inclut, d’ouest en est, Bali, Lombok, Sumbawa, Florès, Sumba et Timor (pour ne citer que les plus grandes) ; toutes ces îles sont situées au nord du plateau continental australien. Sur l’île de Flores 15 volcans
Le Mont Ranaka est le plus haut sommet de l’île de Florès avec 2286 mètres. La randonnée est facile et agréable.

Mont Ranaka – île de Florès


(Visited 86 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments