Des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Asie (8)
L’Asie possède de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Info-Asie vous en propose quelques uns dans cette série d’articles.
Aujourd’hui, dans le huitième volet de cette série, nous découvrons les sites en commençant par le à Yogyakarta est un ensemble de 240 temples shivaites, construits au IXe siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram dans la région de Java central, à proximité de Yogyakarta. Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation.
l’ensemble du palais de Changdeokgung en Corée du Sud, fut construit au début du XVe siècle. Le roi Taejong a ordonné la construction d’un nouveau palais dans un lieu propice. Un office de construction du palais a été établi afin de créer cet ensemble constitué d’un certain nombre de bâtiments officiels et résidentiels édifiés dans un jardin minutieusement adapté à la topographie irrégulière du site.
La ville sainte d’Anuradhapura au Sri Lanka, est une ville sacrée s’est établie autour d’une bouture de l’« arbre de l’éveil », le figuier de Bouddha, dont la bouture fut apportée au IIIe siècle av. J.-C. par Sanghamitta, fondatrice d’un ordre bouddhiste féminin. Anuradhapura, capitale politique et religieuse de Ceylan pendant 1 300 ans, a été abandonnée en 993 à la suite d’invasions.
Le Parc national de Sagarmatha au Népal se situe dans un paysage de montagnes grandioses où culmine le plus haut sommet du monde, l’Everest (8 848 m), de glaciers et de vallées profondes, le parc abrite des espèces rares, comme le léopard des neiges et le petit panda.
Le parc du Kinabalu est situé au nord de l’île de Bornéo. Le mont Kinabalu qui culmine à 4095 mètres domine toute la région. L’île possède plusieurs habitats de riches forêts tropicales de plaine et de colline, forêt tropicale de montagne, forêts subalpines.
Le site archéologique de Ban Chiang près de Udonthani a été le centre d’un remarquable phénomène d’évolution humaine, culturelle, sociale et technologique de l’homme qui est intervenu dans cette région de l’Asie du Sud-Est et qui a commencé à Ban Chiang aux environs de 1.500 av. J.-C. et s’est largement propagé dans toute la région.
Les ruines de My Son, au Vietnam, sont situées à courte distance de Hoi An. En 1999, Hoi An ainsi que My Son furent ajoutés à la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. My Son est ancien sanctuaire Cham construit entre le 4ème et 12ème siècles par les Champas.
Qûtb Minâr à New Delhi possède une architecture très impressionnante, plusieurs ruines et le minaret sur lesquels se trouve de belles sculptures. Le site est une merveille. On ne peut pas monter dans le minaret, ce qui est dommage car il y a eu plusieurs accidents, alors maintenant, on ne monte plus.
https://info-asie.com/place/prambanan-yogyakarta/
https://info-asie.com/place/ensemble-du-palais-de-changdeokgung-coree-du-sud/
https://info-asie.com/place/ville-sainte-danuradhapura-sri-lanka/
https://info-asie.com/place/parc-national-de-sagarmatha-nepal/
https://info-asie.com/place/parc-du-kinabalu-kota/
https://info-asie.com/place/site-archeologique-de-ban-chiang-udonthani/
https://info-asie.com/place/my-son-hoi-an/
https://info-asie.com/place/qutb-minar-new-delhi/