in , , ,

Philippines: le mont Apo de nouveau accessible mais à un coût disproportionné

Photo by I Travel Philippines

Le mont Apo près de Davao sera à nouveau accessible à partir d’avril. Rappelons que la fermeture était dû à un feu de forêt qui a détruit une grande surface de sa végétation qui le recouvrait plus tôt en mars 2016. Le ministère des forêts annoncent également une nouvelle grille de tarif pour accéder au parc national du mont Apo.

Il en coûtera désormais jusqu’à 4000 PHP en haute saison et 2000 PHP en basse saison, tarifs décriés par les amants de la nature comme étant hors norme. Les regroupements de montagnards et défenseurs de la nature tel que les pinoys mountainers sont furieux de ces tarifs disproportionnés dans ce pays, l’un des plus pauvre d’Asie.

À ce prix, la majorité des philippins n’auront plus accès à leur montagne préférée aux Philippines et plusieurs se demandent où ira l’argent du parc. Plusieurs pétitions circulent depuis cette annonce pour dénoncer la réouverture hâtive de la montagne qui fut en partie dévastée le 27 mars 2016 ainsi que les nouveaux tarifs demandés.

Ce volcan éteint est le point culminant des Philippines avec ses 2 954 mètres de hauteur et est une destination courue aux Philippines car son ascension est relativement facile contrairement aux autres grandes montagnes des Philippines.

Lors de l’annonce de sa fermeture en mars 2016 plus d’un millier de visiteurs durent être évacués pour vous signifier la popularité de la montagne. Les forêts qui recouvrent ce parc national abritent notamment le pithécophage des Philippines, animal emblématique du pays plus connu sous le nom d’aigle des singes. Les causes de l’incendie sont demeurées inconnues.

Coucher de soleil au Mt Apo

mt apo photo
Photoby Jeff Pioquinto, SJ

(Visited 314 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments