in , , , ,

Voyage à vélo – Paul explore les routes de Stoeng Treng au Cambodge

Info-Asie a des nouvelles de notre nouveau collaborateur, Paul Wallah. Paul est d’origine du Royaume-Uni et voyage à vélo en Asie depuis plus de 3 ans. Il s’était arrêté plus d’un an à Vientiane au Laos et il a repris la route en direction de Bornéo en Indonésie.

Celui-ci a fait un arrêt à Stoeng Treng situé au Nord du Cambodge limitrophe à la frontière du Laos. Le chef-lieu se nomme également Stoeng Treng et est située au bord du Mekong.

La province de Stoeng Treng est une province du nord du Cambodge limitrophe du Laos. Anciennement appelée Xieng Teng, elle a fait partie de l’Empire khmer, puis du royaume lao de Lan Xang et enfin du royaume de Champassak. La province a été rétrocédée au Cambodge pendant l’ère de l’Indochine française. (Wikipedia)

Pour cette étape à Stoeng Treng, il a dormi au Mekong Bird Resort. il y a aussi une bonne selection d’Hotel à Stoeng Treng partir de 8.85 USD ou 8 Eur. Paul voyage en mode roots mais se pose aussi dans des guest houses de temps à autre et me dit qu’il préfère de loin le camping dans les petits villages où les villageois curieux de voir un voyageur à vélo ne manquent pas de venir le saluer. Petits et grands lui rendent une courte visite pour voir de plus près le personnage inhabituel qu’ils accueillent au village.

Stoeng Treng – Cambodge

Bien que les locaux lui aient déconseillés la route vers Ban Lung, celui-ci voulant tout de même tenter l’exploration dû rebrousser chemin car la route était totalement inondée sur des kilomètres.
paul-inondation

Observations

I have been affected by how dirt poor people are here in Cambodia. And these lovely posters of the Cambodian Peoples Party everywhere every 300-500 meters.

Question: T’appelle-t-on toujours Mr Strong?

Paul: Non, on m’appelle plutôt Hellooooo!!!
Il est incroyable le nombre de gens qui me saluent chaque jours. Et je me fais devoir à tous leur répondre.

Question: Une anecdote à nous raconter?

Paul: Oui lors de mon passage dans un village une petite fille a fuit et elle est tombée dans une flaque d’eau boueuse, j’étais tellement désolé pour elle. Les enfants parfois me fuient ou le contraire viennent à ma rencontre. Je m’arrête régulièrement pour échanger avec les locaux et eux en profitent pour montrer et pratiquer leur anglais. Cela me rappelle étant enfant ma mère me raconta que j’avais fuit devant un homme de couleur!!!

Paul a repris le chemin du Sud sur les petites routes de terre et poursuit son voyage en direction de Phnom Penh. (10 octobre 2016)

paul-road-cambodia

 

Phnom Penh – Cambodge

Voir aussi

 

Steeve Desaegher a rejoint la Thaïlande – en route pour Koh Lanta

Si vous avez raté les précédents articles de Paul

Voyage à vélo en Asie : Paul est bien arrivé au Cambodge

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

(Visited 185 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments