in , ,

19 septembre – Centre Khemara au Québec journée commémorative des victimes des khhmers rouges

Photo by CMoravec

Alors que les autres pays où états se réfèrent à la date du 17 avril, au Quebec, le Centre Khemara avait déclaré le 19 septembre, coïncidant à la période de Pchum, pour commémorer les morts durant la période sombre de l’histoire du Cambodge.

Nous ne célébrons ni une victoire ni une défaite, mais nous nous recueillons et commémorons #NosChersDisparus selon la tradition bouddhique durant le 10e mois du calendrier bouddhique (#Photrobot ou #Pheaktobot).
Lors de la célébration des 35 ans de l’arrivée des réfugiés cambodgiens au Canada et en particulier à Montréal, le 28 mars 2015 a été déclencheur pour soumette une demande de loi auprès de l’assemblée nationale du Québec, sur proposition de Mme la ministre Kathleen Weil, alors présente à cette journée.

La mission du centre Khemara est de faire connaître, partager et transmettre l’histoire et la civilisation khmères aux Cambodgiens de tous âges, aux diasporas qui partagent des expériences similaires, ainsi qu’aux communautés de toutes origines.

  • INFORMER sur l’histoire et la civilisation khmères;
  • COLLECTER les témoignages de la mémoire khmère;
  • TRANSMETTRE les héritages khmers à toutes les générations cambodgiennes;
  • RETISSER le lien des identités plurielles des Cambodgiens à travers le monde.

Centre Khemara

http://www.khem.net/28mars.html

(Visited 46 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments