in , ,

Le Ballet royal du Cambodge – à voir absolument

la danse classique khmère est un art sacré des Khmers

Photo by jerryluo0520

Cambodge – Khmer Apsara interprété par tous les seniors de l’Université Royale des Beaux-Arts. Tous les mouvements sont gracieux avec beaucoup de sens. C’est le Ballet Royal du Cambodge ! Merci Cécile Malterre et Christian Siodmak pour le lien vidéo.

Le Ballet royal du Cambodge, également appelé danse classique khmère, est un art sacré des Khmers qui accompagne depuis plus de mille ans les cérémonies royales.

Le répertoire classique comporte quatre types de personnages : Neang la femme, Neayrong l’homme, Yeak le géant et Sva le singe. Chacun possède ses couleurs, ses costumes, son maquillage et ses masques. Ses gestuelles complexes exigent des années de formation et sont accompagnées de musique cambodgienne.

Histoire

Le Ballet royal se produisit pour la première fois hors du Cambodge en 1906, alors qu’il accompagnait le roi Sisowath lors de sa visite en France, voyage au cours duquel les danseuses attirèrent l’attention d’Auguste Rodin.

Démantelé en 1975 par les autorités khmères rouges, il sera restauré à partir de 1993 par la Princesse Bopha Devi (en), fille du roi Norodom Sihanouk ministre de la culture et ancienne première danseuse du ballet.

Il a été inscrit en 2008 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Source: Wikipedia

របាំអប្សរាខ្មែរ ដែលសម្តែងដោយរៀមច្បងនៅសកលវិទ្យាល័យភូមិន្ទវិចិត្រសិល្ប: ។ គ្រប់ក្បាច់រេរាំទន់ភ្លន់បង្កប់ដោយអត្ថន័យ។ សូមគាំទ្រផងណាApsara Khmer which performed by all seniors from Royal University of Fine Arts. All the movements are gracful with meaningful. This is Cambodia Royal court dance !!!!

Publié par Chap Chamroeun Tola sur jeudi 11 février 2016

apsara photo
Photoby jerryluo0520

(Visited 81 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments