in , ,

Singapour – les incontournables

Quoi voir et faire a Singapour

Singapour – les incontournables

Singapore est une cité-État d’Asie du Sud-Est. Sa superficie est de 699 km2. Elle comprend 64 îles, dont la principale est Pulau Ujong (584,8 km2). Cette île est très densément urbanisée, mais une végétation luxuriante même en plein centre-ville a valu à Singapour le surnom de ville jardin. Cette abondance de verdure découle en partie d’un climat équatorial, uniformément chaud et orageux tout au long de l’année. Sa densité est la plus élevée d’Asie (2e rang mondial).

Le centre-ville est situé au sud de l’île, à l’embouchure de la rivière de Singapour (Singapore River). Il comprend un centre d’affaires qui a fait de la ville la quatrième place financière au monde, différents quartiers ethniques (chinois, malais, et indien) et une grande zone commerciale autour d’Orchard Road.

Singapour

Le Merlion

L’icône nationale de Singapour est cette statue au corps de poisson et d’une tête de lion. Il y a en fait 5 des ces statues dans la ville de Singapour. Sa signification est l’humble début de la ville en tant que village de pêcheurs qui s’appelait autrefois Temasek. Puis la tête du lion qui représente Singapour, « lion city » en langue malais. La statue fait 8 mètres et 70 tonnes. À voir absolument lors de votre passage à Singapour.

The Merlion – Singapore

 

NATURE ET PARCS

 

Gardens By The Bay

Construit dans le secteur le plus achalandé de Singapour, il en a coûté 625 millions de dollars financés entièrement par le gouvernement pour construire ce parc de 101 hectares. Trois jardins dont le plus grand, Bay South fait plus de la moitié du parc. Les deux autres sections du parc sont le Flower Dome et le Cloud Forest qui abritent plus de 250,000 espèces de plantes rares et en voie d’extinction.

Vous y verrez les dix-huit « Supertrees», d’immenses structures futuristes en forme d’arbres, hautes de vingt-cinq à cinquante mètres. Unique au monde.

Gardens by the Bay – Singapour

 

Bukit Timah

La réserve naturelle de Bukit Timah, un bel endroit pour une sortie en nature. Le parc occupe une superficie de 164 hectares, se trouve sur les pentes de la colline homonyme au centre de Pulau Ujong, l’île principale de Singapour. Située à 12 kilomètres de Downtown Core, le principal quartier d’affaires, elle est couverte de forêt équatoriale.

Elle constitue un lieu de promenade et de loisirs. Plusieurs animaux peuvent y être observés. Plusieurs sentiers dont un de jungle épaisse où il fait très humide. Il faut compter 3 heures pour l’aller et retour au sommet.

Bukit Timah Nature Reserve – Singapour

 

Les jardins japonais et chinois

Si vous aimez les endroits calmes, c’est l’idéal. Les Jardins japonais offrent un décor merveilleux, des bassins où se trouvent nombre de tortues, endroit apaisant, air frais, chants des oiseaux. Tout simplement vous asseoir et vous détendre. Juste à côté se trouvent aussi les Jardins Chinois.

Japanese garden – Singapour

Chinese garden – Singapour

 

Parc aux Oiseaux de Jurong

Parc aux Oiseaux de Jurong vaut le détour. Situé en zone industrielle, le parc de 20 hectares de verdure luxuriante de Singapour vous fait découvrir plus de 8000 oiseaux de 600 espèces différentes. Un havre de paix qui abrite un des plus grands nombres d’espèces d’oiseaux en liberté au monde. Saisissez la chance de nourrir les perroquets dans leur volière de neuf étages.

Plusieurs attractions au même endroits, le déplacement peut se faire à bord des tramways guidés pour visiter la volière de African Waterfall. Voyez des pingouins avec une galerie d’observation sous-marine et ne manquez pas le Birds & Buddies Show, qui a une réputation de classe mondiale. Plusieurs spectacles au cours de la journée, n’oubliez pas de consulter les horaires sur place.

Coût: 30 euros.

Jurong birds park – Singapour

 

Le Mont Faber

Un bon endroit où aller pour une promenade et pour avoir une belle vue sur le port et la ville. La vue est assez spectaculaire. De là, vous pouvez également prendre le téléphérique pour vous rendre visiter Sentosa Island.

Mont Faber – Singapour

 

East Coast park

East Coast park est situé le long de la côte Sud-Est de la ville. On peut y faire du roller en ligne, du cyclisme, de la course à pied et différentes activités nautiques incluant le surf.

Le parc est construit uniquement sur des terres gagnées sur la mer dans les années 1970.

East Coast Park – Singapour

 

Orchid Garden National

Découvrez la beauté et la diversité des orchidées avec les guides bénévoles dans cette visite d’une heure.

* Admission dans l’Orchid Garden National applique. Tarifs:
Adultes – 5,00 $
Les étudiants – 1,00 $
Seniors (plus de 60 ans) – $ 1.00
Enfants (moins de 12 ans) – gratuit

Veuillez noter que la version en mandarin est seulement disponible à 16 heures et les créneaux en anglais sont disponibles pour toutes les sessions. L’inscription est requise 15 minutes avant la tournée, et est sur une base premier arrivé, premier servi au Centre des visiteurs, Nassim Gate.

National Orchid Garden – Singapour

 

Le Jardin botanique de Singapour

Le Jardin botanique de Singapour (en anglais : Singapore Botanic Gardens, chinois : 新加坡植物园 ; malais : Taman Botanik Singapura ou Kebun Botani Singapura) possède une superficie de 63,7 hectares. C’est le seul jardin botanique au monde à ouvrir tous les jours de l’année entre 5 heures et minuit et entièrement gratuit, sauf pour le Jardin national des orchidées.

Jardin botanique de Singapour

 

Activités sportives

 

MacRitchie Nature Trail

Idéal pour les amoureux de nature et de randonnée en plein coeur de Singapour ! Le chemin est balisé et très agréable à faire; on ne se croirait pas au centre d’une mégalopole telle que Singapour. Vous aurez sans doute la chance de croiser des singes, attention néanmoins le temps change rapidement et il n’est pas rare de se prendre une belle averse.

Prévoir des vêtements de protection et de quoi s’hydrater, en effet il faut compter 3 bonnes heures de randonnée pour faire l’aller retour. Beaucoup de singapouriens vont y faire leur jogging. L’attraction principale est le pont suspendu au dessus de la canopée. Donc déconseillé si vous n’êtes pas en forme ou si vous êtes accompagnés de jeunes enfants.

MacRitchie Nature Trail – Singapour

 

Mangrove Kayaking

Ceci est une belle activité de kayak et la plus excitante à Singapour pour les kayakistes débutants ou non. Vous pouvez vous attendre à ressentir toute une gamme de conditions différentes et de paysages. Cette expédition parcourt un total de 8,27 km en distance et il pénètre réellement dans les cours d’eau dans le nord de Ubin et de sortie dans le Sud. Dans la mangrove vous y apercevrez toute une faune et même des crocodiles.

Mangrove Kayaking – Singapour

 

Circuit de vélo sur Palau Ubin

Ketam Park est situé sur l’île de Ubin ou Palau Ubin, au Nord-est de la ville. L’île est l’unique région qui n’a pas été urbanisée. C’est le Singapour d’il y a 50 ans. Palau Ubin était autrefois exploitée pour le granit. Plusieurs carrières fournissaient le granit utilisé à la construction de la ville.

L’île se parcourt à pied ou à vélo. C’est un dépaysement assuré et un bel endroit pour passer la journée seul ou en famille. Il est possible de louer des vélos sur place pour seulement quelques dollars.

Circuit vélo sur Ketam Park – Singapore

 

Activités DE GOLF

Plus d’une douzaine de parcours de golf sont disponibles et offrent l’embarras du choix aux golfeurs. Sur la carte du site, tous les parcours de golf y ont été répertoriés.

 

IDÉES DE SORTIES

 

Le Singapore Flyer

Le Singapore Flyer, avec ses 165 m de hauteur, était la plus haute grande roue du monde jusqu’au 31 mars 2014 (dépassée aujourd’hui par la High Roller de Las Vegas). Elle a commencé à tourner le 11 février 2008 et fut inaugurée officiellement le 1er mars 2008. Elle est une icône de Singapour et offre une vue fabuleuse en plein centre de la ville.

Singapour Flyer

 

Underwater World

Underwater World est un océanarium localisé sur l’île de Sentosa. Ouvert en 1991, il comprend plus de 2 500 animaux marins de 250 espèces différentes à travers le monde. L’océanarium est souterrain. Le ticket d’admission à Underwater World inclut aussi l’admission au Dolphin Lagoon à Palawan Beach.

De nombreux bassins qui présentent différents types de poissons. Les explications sont très instructives et la variété des espèces présentes est intéressante. Le grand bassin des raies à l’entrée est assez impressionnant. Il y a aussi un tunnel vitré dans lequel on peut se promener, ce tunnel étant au fond d’un immense aquarium d’où l’on peut observer raies, requins et autres poissons.
On peut d’ailleurs plonger dans ce bassin, ça s’appelle Dive With Sharks. Pas besoin de savoir plonger, on ne va pas à plus de 3 mètres. C’est sympa de se promener au milieu de tous ces poissons qu’on ne semble pas déranger, ils doivent voir passer tant de monde! Finissez par le spectacle des dauphins roses.

Underwater world – Singapore

 

Le zoo de Singapour

Le zoo de Singapour offre une énorme diversité animale avec plus de 3200 reptiles, oiseaux, mammifères et poissons. Il fut inauguré en 1973. Tous les habitats du monde entier y sont représentés: jungle luxuriante d’Asie du sud-est, savanne africaine, forêt tempérée et même des environnements particuliers telle que la Vallée du Rift en Ethiopie où cohabitent 50 babouins Hamadrya, des chacals à dos noirs et des mangoustes rayées.

Le zoo contient 16% d’espèces menacées d’extinction qui parviennent à se reproduire tellement l’environnement est propice: vous pourrez vous émerveiller devant les petits orang-outans, douc langurs, lamantins, rhinocéros blancs, singes proboscis et bien d’autres encore. Il est même possible de prendre son petit déjeuner en compagnie des animaux, à condition de venir assez tôt!

Zoo de Singapour

 

Le Musée National de Singapour

C’est le plus ancien musée de Singapour. Le bâtiment du musée a été construit en 1849. L’histoire du musée lui-même remonte également à l’année 1849, quand une partie de la bibliothèque de l’établissement Raffles ( Singapour Institution ) a été créé dans le bâtiment. Après plusieurs déménagements, le musée a été logé de façon permanente en 1887 dans le bâtiment de Stamford Road.

Le musée est l’un des quatre musées nationaux du pays, les trois autres sont les deux musées de l’Asian Civilisations Museum à Empress Place Bulding et dans le Tao Nan vieille école et le Musée d’Art de Singapour.

Le premier objectif du musée était de retracer l’histoire de Singapour. En 1965 il fut nommé Musée national de Singapour. Pendant une brève période entre 1993 et 2006 il porta le nom de musée Musée d’Histoire de Singapour. Entre 2003 et la fin de 2006, le musée a été restauré et le 2 Décembre 2006 il fut rouvert.

Bon plan: l’entrée est gratuite de 18 à 20 heures.

Musée National – Singapour

 

Fort Siloso

Les fortifications couvrent 4 hectares avec bunkers, tunnels et canons. En 1974, le fort Siloso a été reconverti en musée militaire de la Seconde Guerre Mondiale. De tous les forts qui existaient sur l’île Sentosa, le fort Siloso est le dernier vestige de cette zone militaire. Utilisez la navette gratuite depuis la station Beach. Une belle idée de sortie où vous pourrez découvrir toutes sortes d’armes, de canons, de tunnels utilisés à défendre les lieux.
Prix d’entrée 12 SGD

Fort Siloso – Singapour

 

Arab Street – Kampong Glam

Arab Street c’est une rue piétonne dans un quartier très agréable à visiter à pied. Un quartier à voir, avec une magnifique mosquée qu’il possible aussi de voir l’intérieur en dehors des heures de prières bien sûr . le quartier possède de jolies maisons hautes en couleurs et des restaurants arabes. Les femmes y sont voilées de couleurs ce qui change du moyen orient.

Kampong Glam – Arab Street – Singapore

 

Chinatown

Le secteur entre Pagoda Street et Smith Street a été sérieusement aseptisé pour les touristes, mais on peut retrouver une Chinatown qui fusionne harmonieusement avec le quartier des affaires. Club Street répondra plus aux exigences en matière de sophistication des expatriés et des jeunes cadres dynamiques sortant du bureau avec ses petits restos intimes évoquant l’Occident tant pour la qualité que pour le prix des plats.

Chinatown – Singapour

 

DES PLAGES ET DES ÎLES

<h1Palawan Beach

Trois grandes plages sont offertes sur l’île de Sentosa. La Palawan Beach offre un bel environnement et on y accède en empruntant un pont de bois. Bien que les plages soient artificielles elles sont tout de même bornées de cocotier et palmiers.
Les autres plages sont la Tanjong Beach qui est plus petite des trois et la plus tranquille puis la Siloso Beach qui est la plage la plus fréquentée.

Palawan Beach – Singapour

 

L’île de Sentosa

Depuis le Mont Faber, utilisez le téléphérique qui vous amènera jusqu’à l’île de Sentosa. Profitez d’une vue panoramique sur l’impressionnant port de Singapour, le plus agité du monde. Puis, descente en luge et retour par la voie des airs jusqu’à la colline Imbiah. Visitez le « Underwater world », un des plus grands aquariums au monde possédant un tunnel de 38 mètres de long qui permet d’observer la vie sous-marine. Promenade sur la plage de Siloso.
L’île abrite aussi un terrain de golf, Universal Studios, un waterpark et bien plus encore.

Ile de Sentosa – Singapore

 

Pulau Semakau

Pulau Semakau à Singapour propose une visite guidée des installations de recyclage. Vous y verrez les tout derniers développements en matière de traitement de l’eau et des matières recyclables. Une intéressante visite à faire à Singapour lorsqu’on y a déjà vu les principales attractions.

Pulau Semakau – Singapour

La cité-état de Singapour comprend plusieurs îles (64) pour s’évader du tumulte de la ville Sisters’ Islands, Hantu Island, Kusu Island, Coney Island, St-John Island, n’en sont que quelques unes. Elle sont facilement accessibles par ferry depuis ….
DES TEMPLES

 

Temple de la Relique de la Dent de Bouddha

L’un des plus beaux sites de la cité-État est l’impressionnant Temple de la Relique de la Dent de Bouddha, un temple-musée situé en plein quartier chinois de Singapour, célèbre pour abriter une dent qui aurait appartenu à Bouddha en personne.
Outre son importante valeur religieuse, le Temple de la Relique de la Dent de Bouddha est aussi renommé pour sa magnifique architecture de style chinois, que vous ne vous lasserez pas de contempler, en particulier la nuit, lorsque sa façade est illuminée.
Ne manquez pas de visiter cet endroit splendide.

Temple de la relique de la dent du Bouddha – Singapour

 

Temple Sri Mariamman

Le monument le plus important de la ville à Singapour est sans doute le Sri Mariamman, le plus ancien temple hindou de la ville.

Une grande tour composée de divinités qui monte vers le ciel. Le temple est dédié à la déesse Sri Mariamman et chaque année, c’est la fête de Thimithi, avec quelques fidèles dans une promenade de transe sur des charbons ardents. L’intérieur est beaucoup plus large que cela pourrait vous faire croire l’étroite entrée. La pagode au toit finement décoré, des dragons géants et les reliques colorées de toutes sortes.

Sri Mariamman – Singapour

 

SORTIR!

 

Le Marina Bay Sands

Une vue à couper le souffle, une piscine incroyable permettant de voir au travers la paroi de verre. La piscine à débordement la plus haute du monde à 191 mètres du sol. La piscine fait 146 mètres de long. Ce building aux formes étranges est emblématique de la ville de Singapour.

Le Marina Bay Sands fut inauguré le 17 février 2011et il aurait coûté plus de 8 milliards de dollars. Les trois tours abritent un hôtel de 2 561 chambres et suites, un palais des congrès de 120 000m2, un centre commercial de 74 000m2 pour plus de 300 magasins, un musée, deux grandes salles de concert, sept restaurants tenus par des chefs de renommée internationale, deux pavillons flottants (un dédié à Louis Vuitton), une piste pour du patinage sur glace, et un grand casino avec 500 tables de jeux et 1600 machines à sous. La terrasse à ciel ouvert a une superficie d’un hectare.

Le plus connu et le plus renommé sky bar de Singapour, le CÉ LA VI se trouve au 57è étage de la plus prestigieuse construction de la ville. Commandez votre Singapour Sling, c’est un must!

Sky Bar at CÉ LA VI Marina Bay Sands – Singapour

Marina Bay Sand – Singapore

 

Sky Bar Hi-So au Sofitel

L’excellence de Sofitel, le Hi-So offre un des plus luxueux rooftop bar de toute la ville.

Hi-So Hotel Sofitel – Singapore

L’Altitude

L’un des plus fameux rooftop bar de la ville, une vue sur toute la ville et la côte Est. Les cocktails sont à des prix plus abordables.

Altitude – Singapore

Clarke Quay

Place à visiter absolument si vous passez par Singapour, surtout le soir avec ambiance à nulles autres pareilles, avec pleins de restaurants aussi divers les uns que les autres, et de la musique dans la rue. Par contre les prix sont très élevés. Le quartier est recouvert d’une énorme coupole en verre ce qui permet de rester sur les terrasses pendant les grosses averses.

Clarke Quay – Singapour

COMMUNAUTÉ LGBT

Sur la carte interactive sur ce site, retrouvez les principaux établissements gay et gay friendly
http://www.travelgayasia.com/gay-map-of-singapore/

Tanjong Pagar

Tanjong Pagar est le cœur officieux de la communauté gay de Singapour et on y trouve de nombreux petits bistrots et bars. Il est situé à deux pas du Temple de la Relique de la Dent de Buddha.

https://www.info-asie.com/place/tanjong-pagar-singapour/

Quartiers chauds

Grosso modo, il se trouve à Singapour deux quartiers chauds (redlight) outre le quartier Tanjong Pagar, Geyland et The 4 floors sont bien connus des touristes et expats.

QUOI D’AUTRE?

Singapour recèle encore bien d’autres lieux d’intérêt. Ce guide sera régulièrement révisé afin d’y ajouter d’autres points d’intérêt. N’hésitez pas à commenter et proposer des ajouts ou des modifications à apporter au texte. Profitez bien de votre visite à Singapour!
Mise à jour 25 avril 2016

(Visited 114 times, 1 visits today)

What do you think?

Written by admin

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Série Bangkok – Sorties nocturnes et Bars

Liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Asie