Ça fait près de 10 ans que j’ai commencé à écrire et produire du contenu sur le voyage en Asie.
En visitant mon frère expatrié au Laos en 2007, pour la première fois, j’ai eu une révélation. j’ai tout de suite compris que je devais revenir dans le milieu de l’édition mais cette fois-ci avec l’Asie et ses mystères comme catalyseur principal.
En 2009 lors d’un autre voyage à long terme vers l’Asie du Sud-Est j’ai décidé de lancer le blogue Getlostinasia.com qui a eu un succès intéressant. Ce fut une bonne école pour arriver où l’on en est aujourd’hui avec info-asie.com.
Pour pimenter le contenu et relever un défi de faire de la radio lancé par mon ami Alain propriétaire de la radio web undergroundquebec.com. en 2013, j’ai changé la formule de guides voyage et articles écrits vers un podcast nommé Perdu en Asie. Après plus de 75 épisodes, des dizaines d’invités et près de 25 000 downloads, on peut dire que j’ai gagné le pari.
vous pouvez écouter les podcast ici via sticher.com
http://www.stitcher.com/podcast/perdu-en-asie
ou visiter le site Getlostinasia.com
Je vous entends dire d’ici ok belle histoire mais c’est quoi le rapport avec le documentaire et la télévision. j’y arrive maintenant mes amis.
J’ai reçu un email me demandant si je voulais participer à un documentaire. Je devais présenter ma vision de Singapour une Cité-État que j’habite depuis septembre 2010. Sur le coup j’étais flatté mais j’étais un peu occupé puis la série de questions que la production m’avait envoyé m’avait quelque peu refroidi.
Voici un video des coulisses de notre tournage. j’ai pris le soin d’ajouter tout ce que je trouvais pertinent pour illustrer ce que Singapour a de spécial à montrer au reste de monde et ses touristes.
je n’ai pas répondu outre mesure mais après quelque mois j’ai reçu un courriel de confirmation me demandant de faire une liste des endroits et les aspects importants à couvrir pour comprendre Singapour. J’ai envoyé une liste à points et on a parlé une vingtaine de minutes sur Skype et tout était réglé. Une semaine plus tard ils débarquaient à Singapour.
Je suis allé les rejoindre, le producteur Yves et Carlos le caméraman, dans le lobby de leur hôtel (Boss ). Après, une introduction rapide du déroulement du tournage du documentaire et nous sommes partis sans attendre vers notre premier lieu de tournage.
À Singapour la majorité de toute les images qu’on voit sur internet se trouve à Marina Bay au centre-ville. Une mini course de taxi à 6 dollar Singapour nous même directement en face de l’iconique Fullerton hotel.
Un escalier à descendre sous le café restaurant de l’hôtel et nous voilà rendu en face d’un des sites le plus iconique de Singapour. Il n’y a pas un seul visiteur qui ne tente pas d’envoyer un selfie, ou un trompe l’oeil avec le jet d’eau de cette statue. Et j’ai nommé, vous avez déjà la réponse j’en suis sûre, le Merlion.
Le symbole de Singapour: Le Merlion
Il a la tête d’un lion et le corps d’un poisson et de nombreux touristes se font un plaisir de prendre un maximum de photos avec lui.
Channel News Asia décrit la créature comme une «icône de Singapour» et un gardien de la Cité-État, mais peu de gens connaissent ses origines.
“il capture les racines des fondements de Singapour comme un village de pêche et un port de mer avec le poisson, bien sûr, et incarne les valeurs culturelles du peuple de Singapour – dur travail, économie, terre-à-terre..
une origine mythique venu d’une légende Malaisienne
Selon l’Office du tourisme de Singapour, la conception reflète la légende de Sang Nila Utama – un conte mythique d’un prince malais qui a navigué à travers les mers et a découvert une île de pêcheurs appelé “Temasek”, ce qui signifie “ville de la mer” dans le Vieux javanais.
Après son arrivée sur l’île, il a été confronté à une créature majestueuse qui semblait être un lion. Voilà pourquoi il a décidé de nommer le règlement de l’île “Singapura” qui signifie “Lion City”.
Évidement, On a débuté le tournage en prenant des images de cette attraction touristique très populaire. j’ai du manœuvrer dans la foule en majorité concentré à prendre la meilleur photo possible, tout en oubliant la caméra.
La petite équipe de production a su me glisser rapidement dans mon rôle de journaliste en herbe. On me posait des questions, on me laissait 2-3 minutes pour me préparer et on tournait aussitôt que possible. Une chance que je connais assez bien Singapour et que ma petite expérience de podcasteur m’a aider à formuler mes visions et penser sans trop vaciller.
Sommes toute on a fait une liste des endroits qu’on voulait montrer pour expliquer quel sont les choses extraordinaires qui pourraient inspirer d’autres villes dans le monde dont Montréal.
Les thèmes principaux de notre documentaire seront: son accueil, son marketing, ses infrastructures, son intégration de verdure et des plans d’eau en zone urbaine, son multi-culturalisme à grande échelle et sa politique de logement social pour aider ses citoyens à accéder à la propriété.
Tout ça pour contrer l’effet de son succès versus sa petite superficie qui en fait une des villes les plus chère dans le monde pour se loger.
1 ) Son accueil
Un accueil exceptionnel qui passe entre autre par son aéroport. Changi son aéroport est toujours classé parmi les meilleurs aéroports au monde. On y retrouve piscine, des salles de cinéma, un jardin botanique et si votre escale est plus de 5 h on vous propose une visite gratuite de la ville.
“SINGAPOUR: l’aéroport de Changi a été élu meilleur aéroport du monde pour la quatrième année consécutive, selon une enquête mondiale annuelle des voyageurs aériens.
Ceci est la septième fois en 16 ans que l’aéroport a repris le titre au World Airport Awards. L’aéroport a également été élu meilleur aéroport pour loisirs.
Les prix sont basés sur une enquête Skytrax des voyageurs 13,25 millions à travers 106 nationalités, et inclus 550 aéroports dans le monde entier.”
2) Marketing
Singapour ne possède pas de grandes sources d’intérêts naturels ou de paysages à couper le souffle comme ses voisins immédiats comme la Thaïlande , la Malaisie ou l’Indonésie.
En revanche, les autorités font tout en leur pouvoir pour construire ou faciliter la construction d’édifices et d’endroits mémorables qui sont souvent classés sur les palmarès mondiaux.
comme ces exemples:
Le plus grand jardin vertical au monde: Tree House de Singapour
Garden by the bay a remporté de nombreux prix internationaux tel que: 2016 Travellers’ Choice TripAdvisor
Guinness World Records 2015
Largest Glass Greenhouse – Flower Dome – Guinness World Records
2013 RIBA Lubetkin Prize
Cooled Conservatories, Gardens by the Bay – Royal Institute of British Architects and many more
Sports Hub remporte le prix du meilleur bâtiment de sport au World Architecture Festival, la cérémonie des Oscars pour l’architecture.
Le Changi Airport Jewel a été accordé le Prix international d’architecture 2016, selon un communiqué de presse par ses développeurs. Le prix a été décerné par le Chicago Athenaeum, un musée international de l’architecture et du design.
Le Singapore Flyer est une grande roue à Singapour. Décrit par ses opérateurs comme une roue d’observation, a une hauteur totale de 165 mètres (541 pieds) et a été la plus grande roue du monde jusqu’à ce que le 167,6 m (550 pi) High Roller, a ouvert sur le Las Vegas Strip dans le Nevada, États-Unis, le 31 Mars 2014.
Marina Bay Sands est une station intégrée donnant Marina Bay à Singapour, construit par la société sud-coréenne Sangyong Engineering and Construction et achevé en 2010. Avant son ouverture, il a été présenté comme le plus cher autonome casino propriété du monde à SGP 8 milliards $, y compris le coût du terrain, piscine à débordement, situé au sommet de la plus grande plate-forme en encorbellement publique mondiale
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Marina_Bay_Sands
Les Jardins botaniques de Singapour devient Premier UNESCO de Singapour site du patrimoine mondial. 4 juillet 2015, Le Botanic Gardens Singapour (les jardins) a été conféré le titre de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
La liste ne cesse de s’allonger à chaque année. Vous pouvez visiter ce site en anglais pour découvrir un liste des infrastructures extraordinaires dont Singapour s’est dotée ici (top place Singapore)
Ça vous donne une idée des investissements et de l’approche marketing de la ville.
3) Sa politique d accessibilité à l’habitation
Même si Singapour est une ville chère axée sur la business et la réussite. La ville à développé une politique d accessibilité à l’habitation publique nommé HDB. Des logements abordables avec des services de qualité et souvent avec une originalité architecturale.
C’est aussi un outil d’intégration car on impose une mixité obligatoire des trois principales communautés ethniques de Singapour. Donc dans ces développements on doit respecter un pourcentage de chinois, malais ou indiens afin d éviter les ghettos.
4) Multi-culturalisme à grande échelle
La population de Singapour est un savant mélange d’habitants venant de son origine malaisienne avant la déclaration de son indépendance. D’immigrants ouvriers et de commerçants Chinois, et Indien.
Sans oublier les européens du temps des colonies anglaises et de ses activités de grand port commercial. Depuis sa création le pays a accueilli des citoyens de partout de par le monde et la composition de sa population de divise comme suit.
Les langues officielles de Singapour sont l’anglais, le malais, le mandarin et le tamoul. Ce mélange de cultures lui confère un caractère unique et même un langage familier propre (slang) qui mélange toute ses saveurs nomme le Singlish.
Une des choses intéressante à voir et à vivre à Singapour est son mélange de culture et de religion dans une harmonie exemplaire. Certe on retrouve un quartier malais, un chinatown et un little India.
Mais partout dans le pays il est normal de voir une mosquée en face d’un temple hindou ou d’un temple bouddhiste. On peut voir des gens de toute les cultures et horizons participer aux manifestations et grands festivals de chacune de ceux-ci.
5) Système de transport efficace nommé MRT
Singapour possède un train efficace nomme MRT qui couvre la majorité de sa superficie. Outre l’immobilier qui coutes les yeux de la tête il y a la possession de véhicule automobile qui est très dispendieuse à cause du permis de posséder une voiture qui est délivré pour 10 ans et qui monte la valeur d’une voiture ordinaire à plus de 100 000$.
mais c’est normal qu’avec un système aussi efficace et 30km carré que le gouvernement tente d’inciter la majorité de ses citoyens à ne pas posséder de voiture.
By User:Jpatokal – Export of :Image:Singapore-MRT.svg, GFDL, Link
Le taux de participation par habitant voiture à Singapour est de 12 voitures pour 100 personnes (ou 1 voiture par 8,25 personnes).
6) Des Attractions touristiques et des évènements de renommée mondiale
Singapour n’a rien à envier aux grosses mégapoles de premier plan dans le monde. Il possède une île de plaisirs et de divertisements nommée Sentosa qui est visitée par une vingtaine de millions de personnes par an.
Elle regroupe des activités et des installations touristiques de premier choix. Que ce soit pour le fameux parc à thème Universal studio, ses nombreux golf, son simulateur de chute libre, Fort Siloso une longue plage de 2 km, deux terrains de golf, 14 hôtels, le Resorts World Sentosa, mettant en vedette le parc à thème Universal Studios Singapore et plusieurs autres activités dont le Wave House un simulateur de surf.
On doit aussi ajouter un bon nombre de festivals et d’évènements intertnationaux tel que la course de F1 (F1 – Formula 1 Night Race – Singapore Grand Prix), Le fashion Week, lA finale de tennis circuit WTA, Le festival de la nourriture (Food Festival) de Singapour, Noël à Singapour sur Orchard road et Garden by the Bay, Zookout! super party techno avec des DJ internationaux sur la plage de Silo a Sentosa et plusieur autres.
On a fini notre session devant le Merlion et laissez-moi vous dire que c’était chaud et suant. Ne faites pas l’erreur d’oublier de porter un chapeau, de la crème solaire et apportez une ombrelle comme l’équipe de tournage et moi-même car vous risqueriez de le regretter. Singapour est située à 137 kilomètres de l’équateur ce qui rend les rayons solaires très puissants et envahissants.
Les prédictions météo ne sont pas justes.
Une autre mise en garde ne vous fiez pas aux grandes sources de météo internationales la plupart vous dirons qu’il y a aura des orages violents toute la semaine mais croyez moi cela n’arrive pas. Il y a parfois de la pluie intense le matin, la nuit ou en fin de journée mais c’est toujours de courte durée à moins d’être vraiment mal chanceux.
Voici une gallerie de photos qui illustrent en partie pourquoi Singapour est unique en son genre.
[envira-gallery id=”23689″]
Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie