in , , ,

Festivals d’octobre en Corée du Sud

Photo by KOREA.NET - Official page of the Republic of Korea

Festival des feux d’artifices – Busan et Séoul – Corée du Sud

festival photo

Lieu: La plage Gwangalli le 22 octobre 2016 de 19h (Busan)
Lieu : Parc de la rivière Hangang à Yeouido, Yeouido-dong, Yeongdeungpo-gu, Séoul, le 15 octobre 2016

Des équipes d’artificiers de renommée mondiale vont enflammer le ciel avec une série de feux d’artifices qu’on ne voit nulle part ailleurs, accompagnée par des illuminations, des shows laser et des manifestations et spectacles exceptionnels.

La plage Gwangalli est une plage de sable fin longue de 1,5 km. Elle est considérée comme l’une des trois meilleures plages de Busan et est très fréquentée lorsque de la chaude saison d’été. En journée, les parasols en paille sur la plage créent une atmosphère exotique. Durant la nuit, la plage offre des vues magnifiques du pont très coloré Gwangandaegyo, l’un des plus importants symboles architecturales de la ville. La plage est particulièrement mise en valeur au mois d’octobre durant le festival des feux d’artifice de la ville. Il s’agit du plus grand festival de feux d’artifice du pays alors que les visiteurs viennent des quatre coins du pays pour apprécier le spectacle.

Festival de la Danse des Masques de Andong

Andong photo
Photo by AutumnAddition
Ce festival a pour thème les masques traditionnels et la danse des masques, un festival qui a déjà été plusieurs fois présenté à l’international via les réseaux de la presse et de la télévision comme sur la chaîne BBC en Angleterre ou CNN aux États-Unis. L’événement se déroule au sein du village Hahoe de Andong où la culture des nobles de Corée est la mieux conservée et au sein du parc de la danse des masques (Talchum). Durant cette période, il est possible de découvrir toutes sortes de danses des masques (Talchum) de Corée ou d’ailleurs et bien évidemment d’apprendre les rudiments de cette danse sur place.

Période : Du 30 septembre au 9 octobre 2016
Lieu : Aux alentours du centre-ville de Andong (parc de la danse des masques, village Hahoe)

Festival des lanternes Yudeung Namgang à Jinju

lantern-jenju
Il s’agit d’un festival réputé pour ses lanternes qui parsèment le lac Jinju Namgang situé à Jinju, dans la région de Gyeongsangnam-do. Il tire son origine de la coutume des jeux Yudeungnori qui consiste à faire flotter des lanternes sur le lac. Lors de l’invasion de la Corée par le Japon, les Yudeung (lanternes) étaient un moyen de communication pour contacter l’armée en renfort ou pour transmettre des nouvelles à ses proches. Avec le temps, les lanternes sur le lac furent utilisées pour commémorer les victimes pendant la guerre.

Période : Du 1er octobre au 16 octobre 2016

Lieu : Aux alentours du lac Jinju Namgang

Festival de l’Horizon à Gimje

Le festival de l’horizon à Gimje permet de découvrir la culture agricole et les spectacles traditionnels du pays.

Le festival de l’horizon a été créé pour faire connaître les beautés naturelles de la région, ainsi que le riz produit dans les plaines de Gimje. Les plaines fertiles de Gimje présentent les conditions idéales pour faire pousser du riz, et c’est pour cela que la région est considérée comme le grenier à riz de la Corée. Les participants du festival pourront attraper des sauterelles, récolter du riz, voyager en charette et prendre part à bien d’autres activités agricoles, tout en contemplant l’horizon doré.

Période : Du 29 septembre au 3 octobre 2016

Lieu : Byeokgolje, Bulyang-myeon, Gimje-si, Jeollabuk-do

Festival International de Jazz Jarasum

Le festival international de jazz Jarasum a lieu tous les débuts d’automne à Gapyeong. Festival musical très riche, il rassemble une centaine de milliers de spectateurs venus de tout horizon. L’île de Jara-seom flotte au dessus de la rivière Bukhan ce qui permet au spectateur de profiter aussi de ses installations sportives le long de la rivière mais aussi de ses espaces verts tout à fait naturel. Le festival international de jazz Jarasum vous permettra de rencontrer des musiciens du monde entier et échanger avec eux en laissant vos corps bouger aux rythmes et sons de ces-derniers.

Periode : Du 1er octobre au 3 octobre 2016

Lieu : Ile de Jara-seom, Gapyung-eup, Gyunggi-do

Festival de la forteresse Moyangseong à Gochang

festival-de-la-forteresse-moyangseong
Le festival de la forteresse Moyangseong a débuté en 1973 afin de commémorer et célébrer la construction de la forteresse Moyangseong située à Gochang, dans la région de Jeollabuk-do. La forteresse a été construite pour se défendre des attaques des ennemis lors de la dynastie Joseon, elle est également appelée ‘Gochangeupseong’.

On dit que marcher sur la forteresse permet de vivre plus longtemps. C’est dans ce cadre que le jeu Dabseongnori se déroule chaque année sur les lieux, avec des activités liées à la culture de la caserne ou à la culture traditionnelle de la dynastie Joseon.

Période : Du 5 octobre au 9 octobre 2016

Lieu : Forteresse Moyangseong (Gochangeupseong) et ses alentours à Gochang-gun, Jeollabuk-do

Festival de Baekje Hanseong

Songpa-gu, Seoul, lieu où se déroulera le festival Hanseong Baekje, est un lieu marquant les premières 500 années de l’histoire de l’actuel Séoul il y a maintenant plus de 2 000 ans de cela. De ce fait, vous y trouverez entre autres les sites historiques de poongnap-dong toseong et Mongchontoseong ou des vestiges de cette époque conservés en bon état. Venez découvrir la culture Hanseong Baekje, culture qui a rayonné de sa splendeur à travers les trois royaumes qui composaient la peninsule coréenne.

Période : Du 6 octobre au 9 octobre 2016

Lieu : Séoul, Songpa-gu, Parc olympique

Festival de l’histoire de Dongnae Eupseong

Ce festival a un but pédagogique, celui de ne pas oublier la vaillance des soldats coréens tombés sur le champs de bataille afin de protéger Dongrae-seong. Plusieurs milliers de personnes pourront participer à un tirage de corde et vous pourrez également imaginer l’atmosphère d’antan en venant à « la place de marché de Dongrae » ou en assistant à « une représentation de musique folklorique traditionnelle » et « un spectacle traditionnel de funambule »

Période : Du 7 octobre au 9 octobre 2016

Lieu : Centre culturel de Dongrae-gu à Busan, la place eupseong, sources thermales

Festival historique de Haemieupseong à Seosan

seosan-haemieupseong-fortress-festival
Ville de culture et d’histoire situee sur cote ouest du pays, a Seosan se tiendra du 9 au 12 octobre 2014 le festival historique de Haemieupseong. Les fortifications de Haemieupseong est un lieu historique rempli d’histoire mais aussi un lieu paisible où auront lieu différentes expériences. Venez participer aux multiples expériences historiques et culturelles.

Période : Du 7 octobre au 9 octobre 2016

Lieu : Forteresse Haemieupseong, Haemi-myeon, Seosan-si, Chungcheongnam-do

Festival des produits de la mer en saumure de Ganggyeong

Ganggyeong abrite le plus grand marché des produits de la mer en saumure de Corée, représentant la moitié de la distribution totale du pays. C’est ici qu’a lieu le festival des produits de la mer en saumure, où l’on peut se procurer des produits aussi frais que délicieux à des prix bien moins chers qu’ailleurs. Le festival vous propose de vous initier aussi à la cuisine des produits de la mer, à la construction de lanternes et à encore bien d’autres programmes.

Période : Du 12 octobre au 16 octobre 2016

Lieu : Environs du marché des produits de la mer en saumure, à l’entrée du port de Ganggyeong et de l’exposition des produits de la mer en saumure, etc

Festival du soja fermenté de Sunchang

Sunchang dans la province du Jeollabuk-do est un village réputé depuis des lustres pour la qualité de ses condiments et de son gochujang (pâte de piment fermenté). Les propriétés bénéfiques des produits fermentés de Sunchang sont reconnues par tous. Le festival annuel du soja fermenté de Sunchang organise de nombreuses activités, parmi lesquelles un spectacle madang nori, un concert de percussions, des activités de fabrication de gochujang traditionnel, ainsi qu’une exposition de produits du terroir de Sunchang et un concours de cuisine traditionnelle de Sunchang à base de gochujang.

Période : Du 13 octobre au 16 octobre 2016

Lieu : Parc Sunchang-eup et village folklorique du gochujang traditionnel de Sunchang, Sunchang-gun, Jeollabuk-do

Festival culturel du riz à Icheon

Depuis des temps très anciens, les immenses plaines d’Incheon dans la province du Gyeonggi-do offrent les conditions idéales pour la riziculture, produisant un riz d’une qualité inégalée. Le festival culturel du riz à Icheon réunit le riz, symbole d’Icheon, avec le monde de l’agriculture. Il a lieu vers la fin du mois d’octobre, lorsque les récoltes sont terminées, afin de célébrer l’abondance de l’année avec un bon repas.

Période : Du 19 octobre au 23 octobre 2016

Lieu : Parc Seolbong, Icheon-si, Gyeonggi-do

Festival Ogok Naru de Yeoju

oaknaru-fest
Ce festival est la fusion de deux festivals passés, ceux du riz et de la patate douce, deux produits agricoles réputés de la région. Des produits du terroir seront proposés aux visiteurs tandis qu’ils pourront passer un moment agréable et instructif grâce à la mise en place de différents ateliers.

Période : Du 28 octobre au 30 octobre 2016

Lieu : Site touristique de Sinreuksa, Yeoju-gun, Gyeonggido

* Le programme et le lieu des festivals annoncés ci-dessus sont susceptibles d’être modifiés en fonction des circonstances.

Festival des chrysanthèmes de Masan

chrysanthemes-masan
La ville de Masan dans la province du Gyeongsangnam-do fut la première ville de Corée à cultiver des chrysanthèmes, et à les exporter au Japon. Le festival vous permet d’admirer la beauté des chrysanthèmes de toutes les manières possibles. Les différents spectacles et événements sont au programme ainsi que l’on peut faire l’expérience des activités quotidiennes liées aux chrysanthèmes.

Période : Du 29 octobre au 07 novembre 2016

Lieu : Quai n° 1, Masan, Changwon-si, Gyeongsangnam-do

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

(Visited 213 times, 1 visits today)

Comments

comments