in ,

À voir et à faire à Hanoï – Les incontournables

à visiter à Hanoï dont le Mausolée de l’oncle Ho, la pagode au pilier unique, musées, parcs et plusieurs …

halong quoi faire quoi voir

À voir et à faire à Hanoï – Les incontournables

Hanoï est la capitale du Vietnam. Située au nord du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge, sa population est estimée à environ sept millions d’habitants. Une ville fascinante avec un riche passé culturel et historique, Hanoï a un passé de plus de 1000 ans. L’effervescence de sa vie nocturne avec tous ses restaurants, cafés, marchands ambulants saura vous impressionner dans le vieux quartier commerçant de Hoan Kiem. Plusieurs endroits à visiter à Hanoï dont le Mausolée de l’oncle Ho, la pagode au pilier unique, musées, parcs et plusieurs bâtiments coloniaux sont à voir.

Des sites importants se trouvent à moins de 200 kilomètres de distance de la ville dont la Baie d’Halong, le complexe paysager de Trang An et la citadelle de la dynastie Ho.

À savoir avant le départ

Meilleure période pour visiter est de octobre à mai. Évitez les mois de juin à septembre
Durée de vol : 11 h depuis l’Europe, 19 heures depuis Montréal
Fuseau horaire : GMT + 7
Visa obligatoire : Oui sauf pour un séjour de moins de 15 jours pour les détenteurs de passeports français, italien, espagnols, allemand et britannique, d’une validité de 6 mois minimum à l’arrivée. Attention, une seule entrée sans visa est autorisée sur le territoire vietnamien et le billet d’avion retour est à présenter à l’arrivée. Une seconde entrée, sans visa, sur le territoire ne peut être effectuée qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa.
Seuls les ressortissants du Danemark, de la Finlande, de la Norvège, la Suède, la Russie, du Brunei, du Myanmar, du Japon et la Corée du Sud sont exemptés de visa pour le Vietnam à condition que leur voyage ou leur séjour au Vietnam s’inscrit dans le cadre d’un voyage touristique de courte durée de moins de 15 jours. De même les citoyens du Cambodge, de l’Indonésie, du Laos, de la Malaisie, de Singapour, de la Thaïlande et du Kirghizistan peuvent entrer sur le territoire vietnamien sans visa pour tout séjour touristique d’une durée n’excédant pas 30 jours. Les citoyens des Philippines sont exemptés de visa pour toute durée de séjour inférieure à 21 jours.

Vaccins obligatoires : non
Monnaie : 25275 dong (VND) = 1 euro
Budget: à partir de 25 euros par jour
Langue(s) : vietnamien
Un repas moyen vous coûte moins de 5 €, et vous dégusterez pour ce prix une cuisine fine et variée, peu grasse et à base de produits naturels souvent délicieux. Évitez toutefois l’eau non embouteillée.

Quelques exemples de coûts:
Bière importées : 1,50 à 4 euros
Bières locales: 0,78 euros
Bière pression: 0,60 euros
Café: 1,30 euros
Cigarettes: 0,75 euros
Bouteille d’eau: 0.23 €

Climat

La meilleure période pour visiter Hanoï se situe entre octobre à avril. En mai jusqu’à la fin de septembre les averses y sont plus fréquentes car il pleut une journée sur deux en moyenne. En août, les précipitations peuvent atteindre 350 mm durant le mois.

Le mausolée d’Ho Chi Minh

Celui-ci, populaire au sein de la population était un homme simple pour qui l’indépendance et la liberté était primordiale. Il aurait souhaité être incinéré et que ses cendres soient éparpillées dans 3 régions du Vietnam afin de symboliser l’unité du pays. Les dirigeants en ont décidé autrement afin que le peuple Vietnamien puisse lui rendre hommage en ces lieux. La visite du mausolée est donc un attrait important ainsi que la maison de l’oncle Ho située tout près.

Le mausolée d’Ho Chi Minh – Hanoï

La baie d’Halong

Baie d’Halong – Ha Noï

Complexe paysager Trang An

Complexe paysager Trang An – Hanoï

Citadelle de la dynastie Ho

Citadelle de la dynastie Hô – Hanoï

La pagode au pilier unique

Cette pagode fut reconstruite au 13ème siècle, et reconstruite à nouveau après sa seconde destruction par les français au 20ème siècle. Son pilier, autrefois en bois de teck est maintenant en béton.

Par son architecture originale et sa valeur historique, la pagode au pilier unique a été choisie comme un des emblèmes de la ville d’Hanoï. À voir aussi, Temple de la Littérature.

La pagode au pilier unique – Hanoï

Le vieux quartier Hoan Kiem

Vous y verrez des bâtiments à l’architecture variée mêlant les styles chinois, vietnamien et coloniale. Les artisans travaillent ou vendent sur la rue, des petits restaurants, des vendeurs de marchandises et les étalages des magasins sur les trottoirs. Plusieurs commerces, café, restaurants rendent le quartier très animé. Un lac en plein centre du quartier attire aussi son lot de visiteurs. À ne pas manquer.

Le vieux quartier Hoan Kiem – Hanoï

Le Musée des minorités ethniques

L’exposition prend aussi place à l’extérieur où sont reproduits différents type de maisons des régions du Vietnam. Plusieurs autres musées sont aussi à voir à Hanoï dont le Musée des femmes du Viêt Nam, Hanoï Police Museum, Musée d’histoire militaire du Viêt Nam et plusieurs autres.

Le Musée des minorités ethniques – Hanoï

Le théâtre des marionnettes d’eau

Le spectacle est d’une durée d’une heure et présente 16 tableaux, de la vie quotidienne des paysans, pêcheurs, empereurs et de légendes anciennes. Il y a plusieurs spectacles par jour, le premier débute vers 16 heures.

Théâtre de marionnettes d’eau – Hanoï

La pagode de Bai Dinh

ou la pagode des superlatifs. Elle fut inaugurée en 2010, à l’occasion des fêtes du millénaire de Hanoï, elle a été bâtie pour être la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est.

La Pagode Bai Dinh – Hanoï

Communauté LGBT

Si les lieux de rencontre demeurent assez discrets, la communauté gay semble bien dynamique, surtout à Hanoï et à Ho Chi Minh. A Hanoï, certains lacs (comme le lac de Hoan Kiem, de Ho Tay ou de Thien Quang) sont des points de rencontre de la communauté gay locale. Sur ce site, vous trouverez de nombreuses adresses et informations sur les lieux gay-friendly, les clubs et les endroits de rencontre.
Sur ce site, vous retrouverez une carte interactive des principaux établissements gay de la région de Hanoï.

Hanoi Gay Map


http://www.travelgayasia.com/gay-map-of-hanoi/

Nightlife

Hanoï offre un grand choix d’activités nocturnes. Particulièrement dans le Old Quarter, Hoan Kiem Lake, plusieurs cafés, bars et discothèques permettent le divertissement après le coucher du soleil. La plupart des établissements ferment à minuit mais certains ignore l’heure officielle de fermeture. Les quartiers Gia Lam, Dong Anh et Ha Dong possèdent également plusieurs établissement et ces quartiers sont aussi reconnus pour être le redlight district de la ville.
hanoi photo

(Visited 70 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments