C’est par bateau depuis Busan que Laurent a atteint l’île de Jeju en Corée du Sud. Une longue traversée de plus de 5 heures à bord d’un ferry! Il n’en coûte que 31,900 krw plus ou moins 25 euros.
Jeju possède un climat subtropical et en fait une destination touristique appréciée des coréens, la preuve Jeju accueille 4 millions de visiteurs par an, principalement venus de Corée, du Japon et de Chine.
La ville est importante avec 450 000 habitants, c’est la plus grande ville de l’île volcanique. La ville possède un port important situé à l’entrée ouest du détroit de Corée.
Laurent: la Corée surprend beaucoup et présente des trucs inédits totalement déjantés comme le Jeju Love Land Park, un musée des ours en peluche Teseum Safari présente toutes sortes de peluches animales ainsi que des poupées, un autre musée le Psyche World montre 10 000 papillons.
Laurent, invité chez un ami coréen a pu apprécier son séjour là-bas et il a fait de nombreuses sorties culturelles, plusieurs musées dont à Hado-ri, le musée Haenyo de Jéju qui présente la vie des haenyos, les femmes plongeuses allant à la pêche aux crustacés.
Il s’est rendu à la forêt de Bijarim, une forêt de 2800 torreyas vieux de 500 à 800 ans qui ont été plantés en forme de sacrifices envers les dieux. Elle est classée monument naturel en Corée du Sud.
Bonsaïs !
Excursion dans les îles
Jeju possède de nombreuses petites îles pour la plupart inhabitées. C’était un peu froid en mer à cette période, la température à la mi-octobre est de l’ordre de 18 à 25 degrés mais en mer, c’est glacial, m’a-t-il dit. Il s’est rendu sur l’île de Udo-myeon qui est une petite île de 6,07 km² plantée à l’extrême est de Jeju-do. Des villages de pêcheurs moins de 2000 personnes y vivent essentiellement de la mer.
Tunnels de lave
L’attraction principale de Jeju sont ces tunnels de lave. La grotte Manjanggul se situant dans le village de Donggimryeong, à l’Est de l’île a un tunnel de 13,4 km, qui est l’un des plus longs tunnels de lave du monde. On y trouve des stalagmites et des piliers en lave et de nombreuses chauves-souris. C’est l’attraction la plus importante de Jeju avec son volcan, le mont Hallasan (1 950 m) qui est la seule montagne de l’île et le point culminant de la Corée du Sud. Il se trouve trois sites pour les tunnels, les deux autres sont Geomunoreum qui est considéré comme le plus remarquable réseau de tunnels creusés dans les laves du monde avec ses dépôts et décorations carbonatés puis enfin le cône de tuf de Seongsan Ilchulbong qui s’élève comme une forteresse au-dessus de la mer, créant un paysage exceptionnel.
Les tunnels, d’une beauté extraordinaire, sont aussi un témoignage de l’histoire de notre planète, de ses caractéristiques et processus.
https://info-asie.com/place/ile-et-tunnels-de-lave-de-jeju-coree-du-sud/
https://info-asie.com/place/les-grottes-manjang-jeju/
Montée du mont Hallasan
Fallait bien faire un peu de montagne et c’était l’un des buts de Laurent au cours de ce voyage. Le Mont Hallasan est une montée agréable accessible à tous. Le bonheur d’être au sommet et d’avoir une vue incroyable, on croirait voir le Japon tout au loin! Le volcan possède un lac dans un cratère nommé Baengnokdam, formé il y a plus de 25 000 ans. L’endroit est achalandé, c’est la deuxième attraction la plus populaire de Jeju. De magnifiques chutes jalonnent le parcours de la montée.
https://info-asie.com/place/volcan-hallasan-jeju/
Laurent joue au golf.
J’ai aussi joué au golf avec mon ami Hado, le terrain était magnifique, le plus beau de l’île et la température était idéale! Nous avons terminé la soirée en bonne compagnie pour un festin qui n’avait rien de coréen mais plutôt de type bonne chaire avec des saucissons, fromages et avons descendu quelques bonnes bouteilles de vin
À la plage
À la plage Hyopjae à l’ouest de la ville, en face de l’île de Biyang est longue de 9 km.
C’est la plus belle plage de Jeju et nous avons eu l’occasion d’y passer une belle journée! Juste à côté se trouve le parc Hallim, où se trouve aussi la grotte de Hyeopjae (Hyeopjaegul), un tube de lave de 200 m de long.
Jeju Love Land Park
Un endroit très insolite en Corée du Sud, il s’agit du Jeju Love Land, promenade et de détente dans un décor tout à fait original, situé sur l’île de Jeju. Le parc présente une multitude de statues érotiques et très osées. Mieux vaut éviter d’y emmener les enfants ou d’y organiser des pique-niques en famille. Le parc a ouvert ses portes en 2004 et est devenue une grande attraction connue dans tout le pays.
https://info-asie.com/place/jeju-love-land-park-jeju/
Certaines statues présentent des scènes qu’on peut qualifier de romantiques alors que d’autres appellent carrément à l’orgie!!
Musée de Haenyos
Tu nous enverras les photos!!Et maintenant Laurent, tu rentres en Thaïlande?
Pas tout de suite, j’ai un vol pour Séoul avec 5 jours là-bas, puis je vais faire un arrêt de quelques jours du coté de Taïwan pour un road trip vers le centre du pays en longeant la côte depuis l’ouest de Taipei pour redescendre vers le Sud.
Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie
© Info-Asie