Compagnies aériennes low-cost en Asie
Plusieurs compagnies low-cost sont présentes en Asie et permettent de vous déplacer dans ou vers les pays limitrophes pour parfois moins cher que le bus.
Air Asia (Malaisie)
Air Asia est une compagnie aérienne régionale malaisienne à bas coûts. La compagnie a son siège social au terminal low cost de l’aéroport international de Kuala Lumpur dans l’État du Selangor.
La compagnie offre un travel pass qui permet d’obtenir plusieurs vol pour une période donnée. Exemple, pour plus ou moins 160$ USD, vous obtenez 10 crédits valides 30 jours. Un vol coûte de 1 à 3 crédits mais la plupart coûtent 1 crédit seulement. Ils font de nombreuses promotions, une visite sur leur site vaut la peine d’être vue. La compagnie dessert la plupart des pays d’Asie, l’Australie et aussi quelques destinations au moyen-orient.
Pour vous donner une petite idée, un vol de Bangkok vers Kuala Lumpur ou Singapour avoisine les 50 euros seulement. Les vols intérieurs en Thaïlande sont la plupart du temps aux alentours de 20 euros. En Thaïlande, la compagnie est basée à l’aéroport Don Meuang.
http://www.airasia.com/ot/en/home.page?cid=1
Lion Air (Indonésie)
Thai Lion Mentari Co. Ltd, plus connu sous le nom de Thai Lion Air, est une compagnie aérienne thaïlandaise low-cost, liée à la compagnie aérienne indonésienne Lion Air. La compagnie dessert la Thaïlande principalement mais aussi les capitales d’Indonésie, Malaisie et Singapour. En Thaïlande, la compagnie est basée à l’aéroport Don Meuang et dessert les plus importantes villes du pays.
Pour vous donner une petite idée, un vol de Bangkok vers Kuala Lumpur ou Singapour avoisine les 40 euros seulement. Les vols intérieurs en Thaïlande sont la plupart du temps aux alentour de 15 à 20 euros. Le prix d’un billet de Bangkok vers Chiang Mai coûte à peine plus de 5 euros de plus que le train qui mettra plus de 12 heures à vous y amener.
http://www.lionairthai.com/en/
Nok Air (Thaïlande)
Nok Air (Code IATA: DD, Code OACI: NOK) est la première compagnie aérienne thaïlandaise à bas coûts (low-cost) basée à l’aéroport international Don Muang (DMK) de Bangkok. Thai Airways International en est l’actionnaire majoritaire. Fondée le 10 février 2004, Nok Air propose des vols au départ de Bangkok et de Chiang Mai vers la plupart des villes et d’îles en Thaïlande, ainsi qu’à Yangon au Myanmar, en Chine, au Japon, Au Laos, à Singapour, Taïwan et au Vietnam. Les tarifs sont très attractifs et un billet de Bangkok vers Singapour coûte aux alentours de 40 euros seulement. Les vols intérieurs sont la plupart du temps sous les 25 euros.
http://www.nokair.com/nokconnext/aspx/Index.aspx
Tigerair (Singapour)
Tigerair, anciennement appelé Tiger Airways, est une compagnie aérienne à bas coût de Singapour qui arbore une livrée de tigre.
Tigerair propose des vols dans tous les pays d’Asie du Sud-Est à l’exception du Cambodge et propose aussi des routes vers Les Maldives, Bangladesh, Corée du Sud, Chine, Hong Kong, Inde, Japon, Macao, Philippines et Taïwan. Les tarifs sont très attractifs et un billet de Bangkok vers Singapour coûte aux alentours de 60 euros seulement.
http://www.tigerair.com/sg/en/
Cebu Air Pacific (Philippines)
Cebu Pacific Air est une compagnie aérienne à bas prix basée à Manille aux Philippines. C’est la deuxième compagnie après Philippine Airlines. Sa base principale est sur l’aéroport international de Manille Ninoy-Aquino, avec d’autres hubs à l’Aéroport international de Mactan-Cebu, Clark et Iloilo. Filiale de JG Summit Holdings, contrôlée par la famille sino-philippine Gokongwei, elle dessert en mai 2013, 22 destinations internationales et 30 intérieures.
Cebu Pacific a transporté 13,26 millions de passagers en 2012. Les vols intérieurs coûtent aux environs de 2000 PHP (40 euros). La compagnie dessert tous les pays d’Asie du Sud-Est ainsi que Banglades, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Inde, Japon, Macao, Les Maldives, Taïwan en plus de l’Australie, Koweit, Qatar, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis et l’île de Guam.
https://book.cebupacificair.com/Search.aspx
Kan Air (nouveau – Chiang Mai)
Kan Air est une compagnie aérienne régionale thaïlandaise créée en 2010. Basée à Laksi près de Bangkok, elle exploite régulièrement depuis février 2011 plusieurs lignes depuis Chiang Mai vers Chiang Rai, Pai, Phitsanulok, Mae Hong Son, Khon Kaen, Nan, Hua Hin et Pattaya (U-Tapao). Compagnie modeste au départ avec un flotte de Cessna Grand Caravan pouvant accueillir 12 passagers, elle dispose maintenant de JET PREMIER I (6 passagers) et depuis peu des ATR-72-500 (74 passagers). Les prix sur certaines routes sont imbattables, un vol de Chiang Mai vers Pattaya ne coûte que 500 baths (12 euros).
https://www.kanairlines.com/web/
Jetstar (Vietnam)
Jetstar Airways (code AITA : JQ ; code OACI : JST) est une compagnie aérienne australienne, à bas coûts.
JetStar Airways est une filiale de Qantas Airways, la compagnie nationale de l’Australie. Elle exploite des Airbus A320 et Boeing 717-200 sur le réseau intérieur desservant principalement la côte est du pays.
JetStar Airways a aussi une filiale : Jetstar Asia basée à Singapour exploitant quelques A320-200 puis des Airbus A330-200 et desservant des destinations en Asie du Sud-Est, Cambodge, Chine, les îles Cook, Fiji, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande, Honolulu et les principales villes du Vietnam et d’Australie.
En juin 2010, JetStar a signé un accord interligne avec Air France-KLM. Ceci, bien que la première compagnie soit membre de l’alliance Oneworld et la seconde de SkyTeam.
Un vol intérieur de Ho Chi Minh vers Nha Trang coûte aussi peu de 290000 VND (moins de 15 euros). Un vol de Bangkok vers Ho Chi Minh pour aussi peu que 1 100 000 VND (40 euros).
http://www.jetstar.com/vn/en/home
Viet Jetair (Vietnam)
VietJet Air est une compagnie aérienne privée vietnamienne à bas prix (low cost) fondée en 2009.
Ayant officiellement reçu l’autorisation d’opérer des vols domestiques et internationaux en 2007, VietJet Air était la première compagnie aérienne privée fondée au Vietnam. La crise financière, l’entrée dans son capital d’AirAsia en 2010 puis sa sortie 18 mois plus tard retardent le vol inaugural. Celui-ci a finalement lieu le 25 décembre 2011 entre Hanoï et Ho-Chi-Minh-Ville, VietJet Air devenant alors la cinquième compagnie du pays et la deuxième privée à proposer des vols intérieurs.
La première liaison internationale de VietJet Air est lancée le 10 février 2013 entre Hô-Chi-Minh-Ville et Bangkok. Elle est la propriété de Sovico Holdings. Un vol de Ho Chi Minh coûte moins de 60 euros ou 1,400,000 VND. Et un vol intérieur Ho Chi Minh vers Nha Trang pour aussi peu que 24 euros ou 600,000 VND.
http://www.vietjetair.com/Sites/Web/en-US/Home?_ga=1.44563684.1320502896.1463648473
Sky Angkor Airlines (Cambodge)
Sky Angkor Airlines Inc., auparavant connue sous le nom de Skywings Asia Airlines est basée à Siem Reap. La compagnie dessert Sihanoukville, Phuket, Hanoï, Tokyo, quelsques villes de Corées du Sud dont Incheon et plusieurs villes de Chine. La compagnie est un joint venture d’investisseurs de Corée et du Cambodge.
Le vol inaugural eu lieu en 2010 et le premier vol international ver Incheon en juillet 2011.
Thai Smile (Thaïlande)
Thai Smile Air est une compagnie aérienne de Thaïlande, filiale de Thai Airways International, dont le vol inaugural a eu lieu en juillet 2012. Thai Airways International annonce en mai 2011 son intention de lancer une nouvelle filiale à bas coûts, capable de concurrencer la compagnie low cost AirAsia. Thai Smile est officiellement lancée le 19 août 2011.
Thai Smile opère au 13 octobre 2015 la flotte de 14 Airbus A320-200 pour les plus importantes villes de Thaïlande mais aussi offre des vols internationaux vers Macao, Siem Reap (Cambodge), Changsha (Chine) et Yangon au Myanmar.
Les prix sont attractifs et ils sont très agressifs sur les promotions. Un vol Bangkok vers Chiang Mai est à un coût d’environ 25 euros.
https://www.thaismileair.com/en/
GoAir (Inde)
GoAir est une Compagnie aérienne à bas prix basée à Bombay. Elle débute ses activités en novembre 2005, et est détenue par le Groupe Wadia. En janvier 2014, c’est la cinquième compagnie aérienne la plus importante en Inde en part de marché. La compagnie dessert les plus importantes villes du pays à des prix très compétitifs.
https://www.goair.in/