in ,

Sean Flynn et Dana Stone, disparus au Cambodge en juin 1971

disparu au cambodge vietnam guerre

Sean Leslie Flynn

Sean Leslie Flynn est un acteur et photojournaliste américain né le 31 mai 1941 à Los Angeles (États-Unis), porté disparu le 6 avril 1970 dans le Kampong Cham (Cambodge), et vraisemblablement tué en juin 1971 par ses ravisseurs. Il a inspiré Jean Lartéguy pour son roman Enquête sur un crucifié.

Il était l’unique enfant du couple que formaient Errol Flynn et Lili Damita, actrice française, Sean entreprit d’abord une carrière cinématographique dans les pas de celle de son père, puisqu’il joua notamment dans un film intitulé Le Fils du capitaine Blood, alors que le rôle-titre du film Capitaine Blood avait été l’un des plus célèbres rôles de son père.

Il embrassa ensuite une carrière d’aventurier qui le vit devenir successivement chasseur de tigres au Pakistan, guide de safari en Tanzanie, photographe pour Paris Match au Viêt Nam, avant d’être fait prisonnier avec son ami Dana Stone par les Khmers rouges le 6 avril 1970 qui l’exécutèrent probablement.

Une chanson du groupe punk rock The Clash lui est dédié sur l’album Combat Rock : Sean Flynn.

Leurs dépouilles ne furent jamais retrouvées.

Dana Stone

Arrivé au Vietnam en 1965, Dana Stone venait d’acquérir sa première caméra Nikon achetée lors d’une escale à Hong Kong. Il rencontra Henri Huet qui lui apprit à charger un film dans la caméra. Il devint ami avec les photographes Sean Flynn, Tim Page, Henri Huet, John Steinbeck IV, Perry Deane Young, Nik Wheeler, Chas Gerretsen. Il fut photojournaliste pour CBS, UPI, AP durant la guerre du Vietnam. Il fut même envoyé sur des zones de guerre avec des bérets verts depuis la base de Danang. En 1970, il arriva à Bangkok où il attendit la permission du gouvernement pro-US afin d’entrer au Cambodge. Le 6 avril 1970 avec Sean Flynn ils furent capturés d’abord par des vietkongs après avoir quitté Phnom Penh sur des motos louées afin de trouver les zones de combats. Il fut découvert qu’ils furent détenus au village de Sangke Kaong et autres villages avant de tomber aux mains des khmers rouges. Une tombe à Bei Met qui l’on croit être l’endroit où ils furent assassinés, contenait les restes de deux individus, un petit et un grand. Après les examens ADN, ces restes étaient ceux de deux autres américains, Clyde Mckay, un pirate maritime notoire et Larry Humphrey, un déserteur.

 

 

(Visited 186 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments