in

L’Urbex vous connaissez?

L’exploration urbaine, abrégé urbex (de l’anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l’homme, abandonnés ou non, en général interdits d’accès ou tout du moins cachés ou difficiles d’accès. L’un des lieux les plus documentés est la Ghost Tower qui est illustrée ici pour cet article.

Cette activité se pratique souvent de nuit, à la faveur d’accès le plus souvent illégaux. Certains cependant obtiennent des accès légaux, notamment dans le cadre de campagnes d’entretiens ou de reportages photographiques. L’exploration urbaine est un ensemble de pratiques, dont les motivations peuvent être très éloignées. Certains seront portés sur l’aspect historique, l’ancien et l’abandonné. Pour d’autres, ce sera la maîtrise de la ville moderne et de ses coulisses. La photographie est également parmi les motivations importantes. Les groupes se forment bien souvent autour d’une de ces pratiques. L’autre motivation importante est le goût de l’interdit, l’attrait du risque, d’être parmi les rares personne à s’y être rendus, d’avoir accompli un exploit, un tour de force. L’aventure en milieu urbain!

La tour abandonnée de Sathorn, à Bangkok

Sathorn tower photo
Photoby jhillen69

Elle est aussi surnommée la Ghost Tower. Les thaïlandais étant très superstitieux, nombres d’histoires en font un lieux surement hantés par les fantômes (phi en thaï). La tour représente aussi la grave crise économique sans précèdent à l’ensemble de l’Asie du Sud-Est. C’est précisément en juillet 1997, le baht décroche brutalement de son cours fixe par rapport au dollar. La tour Sathorn devait être l’un des plus luxueux immeubles de Bangkok.

Officiellement interdite au public, il demeure facile de s’y introduire en donnant quelques billets au gardien qui vous dira que vous ne pouvez la visiter. Pour plus ou moins 100-150 baths, il vous laissera passer et à vous de gravir les 49 étages pour atteindre le toit et admirer la vue offerte.

Avis aux amateurs d’urbex, la Ghost Tower est assurément le “spot” d’urbex de Bangkok.

https://www.info-asie.com/place/sathorn-ghost-building-bangkok/

Urbex Ban Phe

J’ai pu apercevoir nombre de buildings abandonnés au cours de mes voyages en Thaïlande, au Laos, Cambodge et Chine. Tout récemment, je me trouvais dans la province de Rayong, à trois heures seulement au Sud-Est de Bangkok. Cette tour de plus de 20 étages aurait bien mérité mon attention mais la température très chaude (plus de 40 degrés) et aussi n’ayant pas les chaussures adéquates pour ce genre d’expédition m’ont fait rebrousser chemin. Cette tour abandonnée depuis de nombreuses années, que je soupçonne être aussi de la même période que la crise financière de 1997.

Aussi, à deux kilomètres de la fin de la plage de Ban Phe, j’ai aperçu un énorme complexe hôtelier dans le même état de délabrement qui date certainement de la même période.

bangkok ghost tower, Photo by AJ Photographic Art

Vous connaissez d’autres endroits URBEX? Faites nous part de vos découvertes et partagez vos trouvailles avec les amateurs d’exploration urbaine!

(Visited 162 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments