in ,

Laurent petit guide de Busan – Corée du Sud

Notre correspondant Laurent a la bougeotte, après son séjour au Népal où il a fait le trek des Anapurnas, il est maintenant depuis quelques jours en Corée du Sud pour la première fois et nous envoie ses premières impressions de la région de Busan qu’il visite présentement.

La météo est excellente, les températures oscillent entre 27 et 20 degrés le jours (mi octobre) et 12-20 degrés la nuit. Depuis, son arrivée toutefois, il y fait nettement plus frais en ce moment avec des maximum de 20 degrés le jour et de 10 à 14 degrés la nuit.

Busan – Corée du Sud

Taejongdae photo
Photoby kopretinka
Busan est la deuxième plus grande ville après Séoul en Corée du Sud. Plus de 4 millions d’habitants et c’est le 3è port maritime en importance au monde.

Busan est également célèbre pour ses paysages pittoresques de la nature comme le fleuve Nakdonggang coulant de l’ouest et se jetant dans la Mer du Sud. Parmi ces paysages, il y a aussi les plages suivant la ligne côtière, des îles et de hautes montagnes. Le Festival International de Film de Pusan* (PIFF) a lieu tous les ans et les passionnés du film du monde entier y arrivent. Le Festival de film étant établi avant que ce système soit réalisé, le nom de Pusan est encore utilisé. (i.e. Festival International de film de Pusan).

Les plages

busan photo
Photo by seafaringwoman
La plage Songjeong est la plage la plus calme qu’il a visité au cours des quelques journées radieuses qu’il a eu la chance d’avoir au début de sa visite de la région. Il a aussi vu les plages de Haeundae et Gwangalli. Ainsi, Songjeong constitue une plage idéale pour une promenade romantique en toute tranquillité. L’ancienne gare Songjeong située près de la plage vaut aussi le détour. Vous y découvrirez une ancienne voie de chemin de fer abandonnée. Une série d’œuvres plastiques apportent une touche créative à cette construction. Vous pouvez aussi prendre par exemple une petite heure pour vous promener le long des chemins de fer abandonnés.
busan photo
Photo by Yazan Badran
La plage de Haeundae est la plus populaire de toutes et plusieurs activités s’y déroulent. Elle est plage la plus connue à travers le pays pour vous donner une petite idée de la popularité de l’endroit. Celle-ci est entourée par diverses tours et des hôtels de grand standing. Durant la haute saison, la plage est bondée de monde en journée ou durant la nuit avec des jeunes venus du monde entier.

La plage Gwangalli d’une longueur de 1,5 km est également populaire. Elle est très fréquentée lorsque de la chaude saison d’été. L’endroit est exotique avec des parasols de paille. Durant la nuit, l’endroit offre une vue magnifique sur le pont très coloré Gwangandaegyo, l’un des plus importants symboles architecturales de la ville. Laurent y a assité au festival des feux d’artifice de la ville. Il s’agit du plus grand festival de feux d’artifice du pays alors que les visiteurs viennent des quatre coins du pays pour apprécier le spectacle. Laurent a bien apprécié le spectacle des plus impressionnant mentionne-t-il.

Plage Gwangalli – Busan

Un magnifique temple dans la montagne

busan photo
Photo by jeffdaug
Laurent nous mentionne une visite sur le mont Geumjeongsan, la fameuse montagne de Busan. Le temple Beomeosa est situé au pied de la montagne et il date de 1300 ans.

“on trouve un puit sur la crête du Mt. Geumjeongsan et l’eau de ce puit a des reflets dorées. Dedans, un poisson doré y frétille et y joue après être descendu du ciel.

C’est pourquoi, on a donné le nom de Geumsaem (puit doré) à la montagne et de ‘Poisson du Pays du Ciel’ au temple.”

L’endroit comporte un ensemble de sites historiques avec notamment la Porte Iljumun, la pagode à trois étages et aux quatre piliers, construite durant le IXème siècle, des pavillons, onze ermitages, etc. Désigné comme monument naturel.

Temple Beomeosa – Busan

L’incontournable marché de Jagalchi

busan photo
Photo by Leana~
Le marché de Jagalchi est un quartier aux rues étroites et aux nombreuses échoppes, connu pour son marché aux poissons. Curiosité de la ville de Busan, est la forte population de coréens d’origine russe.
busan photo
Photo by taylorandayumi
Un quartier connu sous le nom de « rue des magasins étrangers » compte de nombreux commerces russes, les échanges s’y font principalement en coréen et en russe. Le secteur a été appelé d’abord « rue des Étrangers » parce que beaucoup d’entreprises s’y sont installées pendant les années 1940 et 1950 pour approvisionner les troupes américaines dans le secteur.
busan photo
Photo by Idle Expatter

Laurent recommande aussi les quartiers pittoresques Anchang et Taeguk afin de s’évader de la densité de Busan. Ces deux quartiers ont échappé au développement urbain.
Aussi, l’autre quartier incontournable de Nampo-dong, pour en respirer l’ambiance, faire le shopping. C’est d’ailleurs à Nampo-dong que se trouve le très célèbre marché aux poissons Jagalchi. Un marché traditionnel avec une belle vue sur le port, venez y tester les plats coréens les plus étranges comme le gaebul (poisson pénis) ou le sannakji (poulpe vivant)! Bon appétit !

À faire absolument

Le Parc Ornithologique Eulsukdo comporte également de nombreux équipements : des terrains pour le pique-nique, un jardin botanique, une piste de randonnée, un observatoire, des aires de repos, un centre d’apprentissage en plein air et de nombreux arbres.

L’endroit offre de beaux panoramas de la région. À faire à Busan.

Le mont Jangsan, proche de la plage de Haeundae possède un beau sentier où l’on voit des cascades et qui offre une splendide vue du sommet. Croyez-le ou non, la montagne est un ancien champs de mines, qui sont bien sûr indiquées sur les panneaux.

Parc Eulsukdo (Estuaire de Nakdonggang) – Busan

Parc Taejongdae – Busan

Pour la vie nocturne c’est à KYUNGSUNG/PUKYUNG

gag photo
Photo by KOREA.NET – Official page of the Republic of Korea
Le quartier le plus animé de la ville, près de la plage de Gwangalli, l’endroit pour sortir, faire la fête, assister à des présentations K-Pop. Un quartier où l’on retrouve beaucoup d’expatriés, de bars, boîtes de nuit, restaurants, karaokés et aussi des hébergements nombreux pour les visiteurs de Busan. Le quartier ne dort jamais!
gagnam photo
Photo by blakespot

Ferry pour Jeju

Depuis Busan, on peut joindre en ferry l’île de Jeju afin d’y voir son volcan et ses fameuses grottes de lave. On peut aussi se rendre au Japon Itakatsu, Izuhara, Shimonoseki, Fukuoka ou Osaka, vous avez l’embarras du choix !

Laurent continue sa visite en Corée du Sud pendant la saison d’automne qui est également une belle période pour en prendre plein la vue avec des paysages colorés.

À bientôt Laurent

Merci à toi Laurent de nous faire connaître davantage la Corée du Sud et à bientôt!!
Dans le prochain article, Laurent nous fera découvrir l’île de Jeju.

Les grottes Manjang – Jeju

Quelques photos de la région

busan photobusan photo

Eulsukdo (Estuaire de Nakdonggang)
Temple Beomeosa

busan photo
Photo by henribergius
busan photo
Photo by TravelingOtter

Parc Taejongdae

busan photo
Photo by tompagenet
busan photo
Photo by InSapphoWeTrust
busan photo
Photo by InSapphoWeTrust
busan photo
Photo by AntheaAtlas
busan photo
Photo by tompagenet

Plage Songjeong
Plage Haeundae

busan photo
Photo by vansero
busan photo
Photo by Jens-Olaf
busan photo
Photo by mendhak
busan photo
Photo by Jens-Olaf

Plage Gwangalli

busan photo
Photo by seafaringwoman

Marché Jagalchi

busan photo
Photo by evenkolder
busan photo
Photo by Visionstyler Press
busan photo
Photo by grego1402
busan photo
Photo by welix

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

(Visited 354 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments