in , , ,

Cinq citations de Bouddha (16)

(1) La pensée du néant des choses engendre la compassion, La compassion abolit l’espace entre soi et les autres, L’unité de soi et des autres réalise le bien d’autrui . (Milarepa)

(2) Le bruit du tonnerre est terrible mais sans substance, les couleurs de l’arc en ciel ravissantes mais éphémères. Ce monde plaisant à l’esprit n’est pourtant qu’un rêve. (Milarepa)

(3) Tout ce qui est produit en dépendance ne peut être indépendant. Et comme tout est non-indépendant, il n’y a pas de soi. (Aryadeva)

(4) La destruction de tous les liens, c’est le Nirvâna (Bouddha)

(5) Le nirvâna, c’est l’abandon de tout ; et mon âme aspire au nirvâna. Puisque je dois tout abandonner, le mieux est de le donner (Shantideva)

Le titre de Bouddha désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse réalisé l’éveil, c’est-à-dire atteint le nirvāna ou transcendé la dualité samsara. Il peut être désigné par d’autres qualificatifs: “Bienheureux”, “Celui qui a vaincu”, “Ainsi-Venu”. Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du “Bouddha pur et parfait”.


Cinq citations de Bouddha (15)


 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asiebuddha photo

(Visited 14 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments