in , , ,

Cinq citations de Bouddha (11)

(1) Lorsqu’on est libre de toute intention, et ne demeure sur aucune conclusion, tous dharma et enseignements sont vus. (Tilopa)

(2) J’écoute le chant de l’oiseau non pour sa voix, mais pour le silence qui la suit. (Noguchi Yonenro)

(3) L’amour bienveillant peut être développé envers une personne qui vous irrite: c’est ainsi que l’agacement peut être surmonté. (Bouddha)

(4) Quand entre soi et autrui il n’y a plus aucune distinction, comment y aurait-il alors Connaissance-en-soi et autre connaissance? (Brugpa Kun legs)

(5) Comme dans un miroir parfaitement pur apparaissent d’insubstantiels reflets, sache qu’il en est ainsi pour toute chose. (Bouddha)

Le titre de Bouddha désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse réalisé l’éveil, c’est-à-dire atteint le nirvāna ou transcendé la dualité samsara. Il peut être désigné par d’autres qualificatifs: “Bienheureux”, “Celui qui a vaincu”, “Ainsi-Venu”. Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du “Bouddha pur et parfait”.


 
 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

© Info-Asie
Sauf exceptions explicitement précisées, tous les textes, les photographies et les illustrations publiées
sur Info-Asie le sont sous licence Creative Commons et Info-Asie.com et ses collaborateurs – aucune reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales – au sens le plus large – est soumise à accord préalable de Info-Asie.

 
© Info-Asie

(Visited 180 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments