in , ,

Bali: Laurent nous raconte l’ascension du Mont Batur

Photo by MASRURAASHRAF

Laurent notre globe-trekker a fait l’ascension nocturne du Mont Batur à Bali

On se couche tôt en soirée et on règle le réveil pour 1:30 du matin pour être prêt lorsque le taxi nous amène au pied de la piste pour cette ascension. Ainsi on a le temps de se préparer et de se prendre quelques tasses de café pour nous éveiller. Le trajet en taxi prend un peu plus de 90 minutes et c’est vers les 3:30 am que nous rejoignons nombres de voyageurs qui feront cette randonnée qui s’avère être aisée. Il faut compter moins de deux heures pour atteindre le sommet et attendre le moment magique où le soleil se pointe à l’horizon. Au début de la randonnée, les trekkers sont séparés en petits groupes et partagés entre les guides locaux qui font cette montée quotidiennement. L’ascension commence donc en pleine nuit, chacun avec sa lumière frontale pour éclairer ses pas durant le trajet qui se fait de manière silencieuse comme un grand moment solennel. Durant le trajet, notre guide nous propose de nous reposer quelques instants et celui-ci en profite pour prier devant un petit temple qui se trouve sur le trajet. Notre guide est rieur et échange avec tout le groupe afin de connaître leurs noms et leurs origines. Il nous raconte des anecdotes marrantes durant le trajet, allant d’histoires de fantômes ou d’histoires de couples qui se sont querellés durant la montée.

La deuxième partie de la montée, après la prière, est semée de pierres volcaniques et est plus sportive. Le chemin est plus abrupte et l’air se rafraîchit davantage. Certains ajouteront une couche de vêtements supplémentaires face au froid.

Puis nous atteignons le sommet, il fait toujours nuit, les visiteurs arrivant par vagues successives mais dans un grand silence. Tous sont venus admirer le lever du soleil, au loin le Mont Agung dont on devine l’immense silhouette dans la pénombre. Les lampes frontales s’éteignent une à une et le soleil se pointe tout doucement et colore chaque instant d’une lumière différente qui se reflète sous les nuages. Le lac Batur devient visible petit à petit, le lac borde le Mont Agung.
Le Mont Agung

batur photo
Photo by jsekimori
Tous se déplacent lentement vers le cratère,les fumées qui s’en échappent nous rappellent que ce volcan est toujours actif bien que calme. Sa dernière grande éruption fut en 1963.

Après avoir profité de quelques moments et l’occasion de prendre des photos, notre guide nous fait signe qu’il est temps de redescendre par un chemin de forêt plutôt calme. Arrivés au camp de départ tous se saluent chaleureusement, les taxis nous attendent pour nous ramener à nos gîtes respectifs.

Le Mont Batur propose des moments mémorables, à faire absolument si vous allez à Bali. Toutes les agences et la plupart des hôtels arrangent pour vous les transports pour vous y rendre.

Info-Asie: Alors Laurent, tu as d’autre projets d’ascensions pour les semaines à venir?

Laurent: Je suis en train d’organiser un petit groupe pour se rendre au Mont Ljien sur Java qui culmine à 2999 mètres, je vous raconterai bientôt cette aventure pour ce sommet qui demande beaucoup plus d’effort, je ferai un guide qui détaillera comment s’y rendre et les détails de la préparation de cette montée.

batur photo
Photo by travelourplanet.com

(Visited 262 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments