in , ,

Lion Air – problèmes sur les 4 derniers vols avant l’écrasement

Photo by PK-REN

Crash de Lion Air, les problèmes de mesures de vitesses se sont produites sur les 4 derniers vols. C’est ce que révèle la boite noire retrouvée dans les eaux au large de Jakarta. Rappelons que l’écrasement a entraînée la mort des ses 189 passager et membres d’équipage lors du vol JT610 la semaine dernière.

L’appareil, un Boeing 737 MAX 8 appartenant à la compagnie aérienne low cost Lion Air n’avait que 800 heures de vols depuis sa livraison et mise en service en août dernier.

C’est le 5 novembre que le Comité indonésien de la sécurité des transports (KNKT) a révélé ces informations après l’analyse de la boite noire retrouvée par les équipes de plongeurs. Les données recueillies de l’appareil indiquent la défaillance de la mesure de vitesse sur les 4 derniers vols de l’appareil dont celui du 29 octobre 2018 sur le vol Jakarta-Soekarno Hatta. Pour le moment, ils ne peuvent encore préciser si des réparations avaient été entreprises par la compagnie ni si la compagnie Boeing a été informée du problème récurent. L’enquête est en cours afin de connaître les problèmes traités sur l’appareil sur les vols précédent la tragédie.

Boeing, qui a livré 219 737 MAX jusqu’à présent n’a pas commenté l’information.

Les recherches se poursuivent au large de Sumatra pour localiser la deuxième boite noire, l’enregistreur des conversations du cockpit (CVR). Plus de 100 plongeurs participent à ces recherches et l’un d’entre eux a perdu la vie après avoir été retrouvé inconscient, il n’a pu être réanimé.

Le vol précédent la tragédie, le vol JT43 entre Bali et Jakarta la vieille, arrivés à bon port, les passaagers témoignent avoir été fortement secoués.

Autrement dit les passagers des 3 précédents vols s’en sont très bien tirés.
Il est invraisemblable d’avoir laisser repartir un avion qui avait rencontré à trois reprises la même défaillance.

Jusqu’à présent, seuls 14 passagers décédés ont été formellement identifiés.

La compagnie Lion Air a connu plusieurs accident sérieux par le passé, en 2004 à Surakarta, un appareil s’est écrasé tuant 25 personnes. En 2013 à Bali un 737-800 s’était posé en mer, heureusement il n’y a pas eu de victimes. Lion Air figurait sur la liste noire des compagnies interdites en Europe jusqu’en 2016. Depuis 2002, la compagnie a perdu 5 appareils dans divers incidents.

pour en savoir plus:
liste des incidents d’avion en Indonésie via wikipedia

lion air photo
Photo by PK-REN

(Visited 523 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments