in , , ,

Personne disparue à l’étranger – que faire

Récemment, la maman de Louis Dupeyron, 23 ans, parti de Bordeaux pour Bangkok via Italie Sofia Dubaï le 15 juillet dernier et qui devait arriver à Bangkok le 17, s’inquiétait, n’ayant aucune nouvelles jusqu’au 24 juillet. Ici l’histoire se termine bien, Louis avait tout simplement oublié de communiquer avec ses parent, problème de boite mail supposément.
https://voyageforum.com/discussion/sans-nouvelle-fils-louis-parti-bangkok-d8191026/

Arthur Angé, disparu depuis janvier

Dans le cas de Arthur, celui-ci est toujours introuvable.

Un voyageur français est porté disparu en Asie du Sud depuis le mois de janvier, a rapporté l’ambassade de France au Bangladesh. « Arthur Angé, un citoyen français de 29 ans, a disparu depuis janvier », a déclaré dans un communiqué la diplomatie.

Bangladesh – Un routard français disparu depuis janvier 2017

Voyageurs qui partez à l’étranger quelques conseils à faire avant le départ

Maintenez la communication avec votre famille et vos amis. Avant de partir, dites-leur clairement à quelle fréquence vous communiquerez avec eux, de manière à ce qu’ils n’aient pas d’attentes irréalistes. Faites des photos ou copies de votre plan de vol, passeport et autres documents tels que des réservations d’hôtels et envoyez des photos et documents sur votre boite mail et celle de vos proches, ils sauront exactement vos dates de transfert et retour au pays.

Laissez un itinéraire détaillé à vos amis et ou à votre famille et informez-les de tout changement dans vos projets de voyage. Si vous voyagez avec une autre personne, fournissez également ses coordonnées afin que votre famille ait un autre moyen de vous joindre en cas d’urgence. Inscrivez-vous au service d’Inscription de votre nationalité à l’étranger et assurez-vous de savoir comment communiquer avec les autorités de votre pays dans le pays où vous vous rendez en notant les numéros à joindre en cas de pépin (consulat, alliance française, etc).

Idéalement avoir au moins deux sources pouvant vous permettre d’avoir un accès à des fonds. Ces sources peuvent être une carte bancaire, carte de crédit et chèques de voyages. Assurez-vous de ne pas garder tout ça au même endroit en cas de perte ou vol.

Nous recommandons également d’avoir une couverture d’assurance santé.

Que faire en cas de disparition d’un proche à l’étranger

Demandez l’aide des professionnels les plus en mesure de vous aider : signalez immédiatement la disparition à la police (locale et à l’étranger, si possible) et avisez les le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence. Vous pourriez aussi vous renseigner auprès des sociétés émettrices de cartes de crédit et des banques pour obtenir des renseignements sur les opérations financières récentes de la personne disparue.

Consignez autant de détails que vous le pouvez sur la personne disparue :

Nom au complet, y compris toutes les autres graphies et présentations du nom de famille
Date de naissance
Lieu de naissance
Nationalité, y compris toute autre citoyenneté que pourrait détenir la personne
Numéro de passeport
Taille
Poids (précisez la date)
Couleur des yeux
Couleur des cheveux (conservez une mèche de cheveux aux fins de tests d’ADN)
Photographie récente
Groupe sanguin
Caractéristiques particulières (marques, cicatrices, lunettes, tatouages, etc.)
Renseignements médicaux
Empreintes digitales ou dossier dentaire

Le Comité international de la Croix-Rouge a dressé une liste des Services de recherche de sociétés nationales reconnues par la Croix-Rouge et par le Croissant-Rouge (fichier en partie français) qui existent dans la plupart des pays. Ces sociétés offrent des services utiles pour retrouver des personnes portées disparues.
http://www.icrc.org/eng/tracing_offices_ns

Aide gouvernementale

Les agents consulaires à l’étranger peuvent prendre certaines mesures pour aider à repérer des personnes qui voyagent ou qui vivent à l’étranger, et pour s’assurer qu’elles communiquent avec leur famille au pays. S’ils parviennent à retrouver la personne disparue, les agents consulaires lui transmettront les coordonnées de la personne ou des personnes qui la cherchent. Toutefois, ils ne pourront peut-être pas révéler à ces dernières où se trouve la personne recherchée, pour des raisons de confidentialité. Il incombera alors à la personne recherchée de communiquer avec sa famille.

Si l’on n’arrive pas à retrouver une personne et que l’on craint pour son bien-être, on demandera à la famille de déposer un rapport de personne disparue auprès du service de police compétent, qui fera ensuite appel à Interpol pour demander la collaboration des forces de police étrangères.

Après le dépôt d’un rapport de personne disparue auprès du poste de police local, les organismes d’application de la loi à l’étranger entreprendront des recherches pour trouver la personne. Pour les aider, les bureaux du gouvernement du pays de la personne recherchée à l’étranger pourront demander aux autorités locales de vérifier dans leurs registres si la personne est entrée dans le pays ou l’a quitté, ainsi que le moment de l’entrée ou du départ (la disponibilité et l’accessibilité de ces renseignements varient selon les pays), et pourront prodiguer des conseils à la famille sur d’autres démarches éventuelles auprès des autorités locales.

Source: Gouvernement du Canada, information d’urgence

(Visited 363 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments