in , , ,

Octobre et novembre – mois idéal pour un trek au Népal avec Laurent

Envie d’un trek au Népal? Mi-octobre À fin novembre sont les meilleurs mois de l’année pour y faire entre autre l’Annapurna

L’ami Laurent arrive tout juste du Népal et y a fait un trek de 10 jours sur les chemins de l’Annapurna. Les sportifs peuvent faire le parcours entre 5-8 jours.

Le temps était radieux tous les jours (1-11 octobre) et la balade quoique exigeante sur certaines des montées est accessible à quiconque ayant une bonne forme physique.

Laurent en aura profité pour s’adonner au trek en montagne, activité qu’il pratique depuis toujours. Il a déjà fait le camp de base de l’Everest, plusieurs volcans de l’Indonésie, du Japon, de Chine et des Philippines. Nous reviendrons sur quelques unes de ces randonnées dans un futur article sur le sujet.

Vous connaissez l’Annapurna?

Nous devrions plutôt dire les Annapurnas car ce massif est composé de 6 sommets dont le plus haut atteint 8090 mètres (10è au monde). Celui-ci fut vaincu par un groupe de français le 3 juin 1950 au prix d’immenses souffrances par Herzog et Lachenal. Un article du Figaro vous est proposé en lien avec cet article au bas de cette page. Ce sommet est le plus mortel de toutes les montagnes du monde.

De Katmandou, Laurent s’est rendu en voiture pour le départ depuis Phedi. Les voyageurs peuvent se ravitailler et y dormir en hébergement tout au long du parcours et faire escale en différents points comme Dhampus, Ghandung, Chomrong et bien sur le camp de base de l’Annapurna, avant de redescendre jusqu’à Naya Pul. Laurent était accompagné d’un groupe d’amis qui se rencontrent occasionnellement pour faire des treks sur toute la planète. Certains sont très aguerris et sont des alpinistes bien connus par la communauté de grimpeurs.
e834b40621f6053ecd0b470de7444e90fe76e6d21fb6174596f8c6_1280_annapurna

Octobre et novembre sont les mois de trekking par excellence au Népal, surtout en haute altitude. Le soleil est au rendez-vous toute la journée et la vue porte au loin pour admirer les majestueux paysages que vous parcourrez. La température descend très rapidement en fin de journée et en novembre, au-delà de 4 000 mètres, la température oscillera autour de 15° C le jour et -10° C la nuit. Au-delà de 5 000 mètres, le mercure peut descendre à -20° C la nuit et parfois plus bas. Les sentiers sont très fréquentés durant cette période, Laurent aura rencontré des centaines de randonneurs durant le parcours et l’atmosphère est des plus chaleureuse, tous ont une des étapes à raconter pour ceux qui sont en montée.

C’est aussi le temps des récoltes dans la vallée de KTM où l’on célèbre de grandes fêtes à travers le Népal. Elles sont nombreuses dans la vallée de Katmandou.

Meilleures périodes

Trekking de Lukla au Camp de base de l’Everest : avril; octobre à décembre
Trekking autour du massif de l’Annapurna : octobre-novembre; mars-avril

Voir aussi

https://www.info-asie.com/place/annapurna-nepal/
L’article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/histoire/2015/06/02/26001-20150602ARTFIG00312-le-3-juin-1950-l-annapurna-est-conquis-par-herzog-et-lachenal.php

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

pinnez a votre Pinterest
pinnez a votre Pinterest

(Visited 51 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments