in , , , ,

Éruption du mont Barujari en Indonésie et du mont Aso au Japon

Après l’éruption du mont Barujari en Indonésie, le 28 septembre, un autre volcan s’est soudainement activé et a fait éruption cette fois-ci au Japon, le Mont Aso.

Le mont Barujari est un cône volcanique se situant dans la caldeira du mont Rinjani sur l’île de Lombok. Pour ceux qui projetaient un trek sur le Rinjani, vaut mieux oublier cela pour les semaines voir les mois à venir. La colonne de fumée s’élève à plus de 2000 mètres. Le volcan culmine à 3 700 mètres d’altitude, et ce 28 septembre, plus de 1100 randonneurs durent vite redescendre et fuir rapidement les lieux.

Aux dernières nouvelles, cette éruption fut de courte durée il est toutefois interdit de s’approcher à moins de 5 kilomètres du cône Barujari. Merci à Agnes Korb de Denpasar pour ces précisions.

Barujari  photo
Photoby LiTTle-FooT
Barujari  photo
Photo by Black_Claw

Le mont Aso quant à lui, est le plus vaste des volcans du Japon, mais aussi un des plus actifs. Sa caldeira compte parmi les plus grandes du monde. Aujourd’hui, 8 octobre 2016, il a fait éruption à 1:56 a.m. La colonne de fumée et de cendre s’élève à plus de 1000 mètres et des cendres sont tombées jusqu’à 30 kilomètres du volcan qui culmine à 1592 mètres et les météorologues estiment que des cendres pourraient atteindre jusqu’à 250 kilomètres de distance au nord de la montagne. La dernière éruption a eu lieux en septembre 2015 après une période de dormance de 19 ans. Il est situé sur l’île de Kyushu, à l’Est de Nagasaki, dans la préfecture de Kumamoto

Le Japon compte 12 volcans en activité.

mont Aso photo
Photo by Simon le nippon
mont Aso photo
Photo by Simon le nippon
mont Aso photo
Photo by Simon le nippon

Mont Aso – Kumamoto

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asievolcan photo

(Visited 415 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments