(1) Par l’effort, l’ardeur, la discipline et le contrôle, que le sage fasse pour lui même une île qu’ aucun flot ne pourra submerger. (Dhammapada)
(2) Ne vous fiez pas à ce qui a été acquis du fait de l’avoir entendu de façon répétée; ni du fait de la tradition; ni du fait de la rumeur; ni du fait que ça se trouve dans une écriture… (Bouddha)
(3) L’équanimité peut être développée envers une personne qui vous irrite: c’est ainsi que l’agacement peut également être surmonté. (Bouddha)
(4) Il n’y a pas (…) de lac plus grand que la pluie. (Bouddha)
(5) Le nirvana n’est pas inexistence. D’où viendrait alors qu’on le réalise ? Est appelé nirvana la cessation de toute prise de conscience quant à être et non-être ? (Nagarjuna)
Le titre de Bouddha désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse réalisé l’éveil, c’est-à-dire atteint le nirvāna ou transcendé la dualité samsara. Il peut être désigné par d’autres qualificatifs: “Bienheureux”, “Celui qui a vaincu”, “Ainsi-Venu”. Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du “Bouddha pur et parfait”.
Cinq citations de Bouddha (12)
Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie
© Info-Asie
Sauf exceptions explicitement précisées, tous les textes, les photographies et les illustrations publiées
sur Info-Asie le sont sous licence Creative Commons et Info-Asie.com et ses collaborateurs – aucune reproduction
partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales – au sens le plus
large – est soumise à accord préalable de Info-Asie.