in , , ,

Chevauchée en Mongolie et les éleveurs de rennes avec Laurent

Laurent à l’aventure en Mongolie

Laurent, notre correspondant, était en Mongolie en septembre dernier. Il vient de nous transmettre son dernier texte sur un trek de 24 jours dans les steppes et la taïga de Mongole. Un voyage pour les aventuriers, tantôt en jeep, tantôt à dos de cheval dans un pays encore très sauvage mais d’une incroyable beauté. Son récit et les quelques notes qu’il a prises afin de nous raconter chaque jour passé au milieu de ces superbes paysages. Il nous décrit l’aventure jour par jour de ce fantastique trek en Mongolie.

Chevauchée et les éleveurs de rennes
Jour 1:Oulan-Bator

laurent mongolie
À mon arrivée à l’aéroport international, tôt le matin, je fut accueillis par mon guide et chauffeur de l’agence Oasis Discovery. Transfert à mon hôtel, puis une pause déjeuner dans un restaurant du centre- ville pour tester mon premier repas mongol.

SUKHBAATAR photo
Photo by amanderson2
En début d’après-midi, visite à pieds au centre-ville avec sa place de SUKHBAATAR, le Palais du Gouvernement, la statue de DAMDIN SUHKBAATAR (dirigeant révolutionnaire du pays), puis une visite au Musée National d’Histoire et aussi le MONASTERE DE GANDAN.
Nous terminons notre toute première journée par un spectacle musical et artistique d’une grande qualité d’interprétation. Il réunit un concert de musique traditionnelle, des danses folkloriques, des contorsionnistes et khoomi, du chant diaphonique. Ensuite, le dîner durant lequel le guide nous donne des informations sur le circuit et la prochaine journée. Les compagnons de voyage pour ce trek de 23 jours étaient présents, en tout 9 personnes en incluant le guide qui parle aussi le français.

Jour 2:Parc National de Khustai

Rendez-vous à 9 heures à l’hôtel et avant le départ, nous faisons bénir notre voyage au monastère de Gandantegchilen au Centre Bouddhiste de Mongolie.

Prezewalski  photo
Photo by smerikal
Nous partons ensuite pour le Parc National de Khustai où les chevaux de Prezewalski ont été réintroduits. Ces derniers sont les ascendants directs des 2000 chevaux sauvages qui vivent aujourd’hui, et qui sont les derniers à ne pas être domestiqués.
Avant l’entrée au parc national, nous prenons le pique-nique au milieu de la steppe. Et après nous allons observer les chevaux de Prezewalski, et peut être avoir la surprise de découvrir des cerfs, des marmottes et des oiseaux qui sont rares. Premier dîner et nuit sous la tente. La nuit est fraîche et il fait bon d’être au coin du feu. Certains ont amené des bouteilles d’alcool et l’atmosphère est à la rigolade. Pour ne première soirée, cela promet, les voyageurs que nous sommes échangent et commencent à faire mieux connaissance. C’est 23 jours ensemble que nous passerons ce voyage, tout le monde est jovial et personne ne montre signe d’un caractère difficile.
fire camp photo
Photo by naan

Jour 3: Kharkhorin

Kharkhorin photo
Photo by einalem
Après le petit déjeuner, départ pour Kharkhorin, l’ancienne capitale des Mongols et déjeuner en cours de route dans un restaurant de province.
En passant par l’Elsentasarkhai, nous allons faire une petite balade à dos de chameau afin d’explorer ce magnifique mini désert.
Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khaan, a été fondée en 1220 et fût l’une des ville-étapes de la route de la soie. Visite des vestiges de cette citée et du magnifique monastère d’Erdene Zuu, construit en 1586 par le prince Abtai Sain dont les bâtiments d’inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés.

Nous visitons du musée de Kharkhorin qui raconte l’histoire des Mongols au 13éme siècle.
En soirée, dîner cuit au feu de bois, nous commençons à nous sentir comme de vrais nomades mongols et tous les voyageurs semblent enchantés d’être là et de vivre cette aventure dans le magnifique décor qui nous entoure. Deuxième nuit sous la tente.11188493_951835364861409_5216159039347736193_n

Jour 4:Kharkhorin – Vallée de l’Orkhon

Orkhon photo
Photo by frans16611
Départ pour la vallée de l’Orkhon dans le Parc National de la chaîne de Khangai dans le territoire de province Uvurkhangai. Nous rejoignons des nomades et puis nous participons aux activités des éleveurs. Les soirées se suivent et se ressemblent, nous entamons la troisième bouteille de Vodka cette fois. À dix personnes, la bouteille ne tient pas longtemps et nous dormirons bien au chaud dans une confortable yourte chez les nomades. Quel dépaysement.

Jour 5 : Vallée de l`Orkhon

Orkhon photo
Photo by scott.presly

Après le petit déjeuner, nous partons sur le dos des chevaux vers la cascade de l`Orkhon qui fut formée grâce aux éruptions de volcans, il y a 20 millions d`années. Ma selle est bien confortable avec une épaisse peau de mouton qui apaise les coups lorsque nous poussons au galop. Certains ont déjà monté à cheval mais la plupart n’ont jamais vécu l’expérience. Nous arrêtons souvent pour que certains puissent prendre quelques clichés et c’est avec admiration que je découvre la vallée mythique qui nous accueille.
Et donc nous allons déjeuner avec vue sur la cascade. Dans l`après-midi, nous allons nous amuser dans l`eau de cascade avec son fascinant environnement, l’atmosphère est bon enfant, tout le monde s’amuse joyeusement les pieds dans l’eau plutôt fraîche. Pour cette deuxième nuit dans la vallée, ce sera à nouveau dans la même yourte chez les nomades que nous dormirons confortablement.

Jour 6: Sources de Tsenkher

Tsenkher  photo
Photo by anniethlai

Petit déjeuner au campement, le café ravigotte. Nous partons en voiture à la direction des sources chaudes de Tsenkher qui se trouvent à 1748 mètres d’altitude.
11217816_951834874861458_5108371817003662752_n
Nous visitons du monastère de Tovkhon crée par Zanabazar qui est le premier chef religieux de la Mongolie. Ce monastère situé à 2312 mètres d’altitude, nous voyons un panorama magnifique de l`environnement. Le pique-nique est après le monastère. Troisième nuit en yourtes.

Jour 7: TerkhiinTsagaan nuur

TerkhiinTsagaan  photo
Photo by Jeanne Menj
TerkhiinTsagaan  photo
Photo by Jeanne Menj

Petit déjeuner au camp et nous prenons la piste environ 30 km, à travers les montagnes de mélèzes.
Arrêt à Tsetserleg, la capitale de province Arkhangai où nous visitons le musée du Temple de Zaya Gegeen.
Déjeuner dans un petit restaurant. En passant le canyon de la rivière de Chuluut ou nous faisons là un arrêt de photographe.
A la fin de cette journée, nous arrivons au lac de TerkhiinTsagaan qui se situe à une altitude de 2060 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un lieu des plus pittoresques dans la vallée de Terkh. On y trouve une dizaine de volcans éteints. Une puissante couche de lave y a formé le bassin de la rivière de Terkh.
Dîner et nuit en yourte.
11008427_951836574861288_3476105983412978432_n

Jour 8:Lac de TerkhiinTsagaan

TerkhiinTsagaan  photo
Photo by Jeanne Menj
Petit déjeuner occidental. Nous partons en randonnée à pied à la longueur des berges du lac. Nous prenons la direction du Sud-est où le volcan de l’Khorgo culmine à 2240 mètres. Le pique-nique est à côté du volcan.
Depuis son sommet, nous avons une vue splendide sur le lac et les collines environnantes. A proximité du volcan, d’impressionnantes coulées de lave forment un paysage original et insolite.
Dîner et nuit en yourte bien confortable.
Randonnée : 16 Km

Jour 9: Le lac Zuun

Zuun photo
Photo by canorus

Nous commençons notre trajet de bonne heure car notre parcours présent est un peu plus long que les jours précédents.
Nous traversons une région encore sauvage, idéale pour camper. Nous plantons notre camp au bord d’un petit lac en cours de route dans la région montagneuse pour une soirée tout simplement magique sous les milliards étoiles.
Pique-nique, dîner en bivouac et nuit sous la tente.
Jeep: 7 heures environ.

Jour 10, 11: Lac Khuvsgul

Khuvsgul  photo
Photo by Enkhtuvshin’s 5DmkII

Arrivée au lac Khuvsgul « la perle bleue », l’une des merveilles naturelles du monde. Le lac Khuvsgul est le 2 ieme plus grand lac de Mongolie en taille 136 km de longue sur 36 km de large et 262 m de profondeur.
Le paysage recouvert de forêts de pins, de sapins et de mélèzes ou chantent des oiseaux. En plus, nous allons découvrir des prairies qui couvert par les edelweiss où les troupeaux des yacks et des chevaux passent en liberté.
Déjeuner, pique-nique, dîner, nuit au camp de yourtes.

Jour 12: Uliin Dawaa /Le col d`Ul/
En route pour une visite chez les Tsaatans.

mongolia photo
Photo by whatleydude
mongolia photo
Photo by MrHicks46
Après le petit déjeuner, nous partons en voiture vers le sud-ouest. Les Tsaatans sont isolés dans les taïgas et montagnes au nord-ouest du lac, et il faut plusieurs jours de voyage pour y arriver.
Notre route nous dirige à Uliin Dawaa. Ce grand col comptant près de 13 Ovoos. Les Ovoos construite par des Mongols sous le sommet de montagne et col, aux endroits sacrés même pour distinguer la frontière entre des aimag.

Les ovoos ou oboos sont des monticules de pierres utilisés au sein de la culture chamanique mongole, notamment pour les sacrifices d’animaux aux déités des montagnes. On en trouve majoritairement en Mongolie et les régions chinoises de Mongolie-Intérieure où la culture mongole est omniprésente.Nous faisons 3 fois le tour et y mettent des offrandes : cailloux, petit monnaie, lait, khadag /soie religieuse/. Nous nous installerons en descendant d’Uliin Davaa côté forêt.

Jour 13: Le petit village Tsagaan nuur

Nous reprenons la route vers le nord en direction de Tsagaan Nuur, pays des Tsaatans. Dans un paysage des rivières et de steppe, nous passons quelques cols avant de nous arrêter au village de Tsagaan Nuur.
Cette zone est nommée la région des lacs nombreux. Nous établissons notre campement près du lac.
Petit déjeuner occidental, pique-nique, dîner et nuit en bivouac.
Jeep: 5 heures environ
11150624_951834368194842_9147211793532026446_n

Jours 14 & 15:Camp des Tsaatans, randonnée à cheval

Aujourd’hui, nous rencontrons les cavaliers qui nous guiderons pendant tout le reste du circuit et commençons notre randonnée à cheval en direction chez les Tsaatans à travers la taïga. Un paysage montagneux nous entoure qui vous emporte déjà dans la fascination d’un voyage au bout du monde.
Jour 14: Petit déjeuner occidental, pique-nique, dîner en bivouac et nuit sous tente.
Jour 15: Petit déjeuner occidental, pique-nique, dîner au camp des Tsaatans, nuit sous un tipi.
Cheval: entre 4 et 5 heures par jour environ
La durée du trajet dépend de là où se situe le camp: si les Tsaatans se sont installés à proximité de la ville, il faut compter une journée de cheval pour y arriver, s’ils sont plus loin, 2 jours de cheval !
La première nuit est sous une tente si on est encore en route, et la deuxième sous un tipi.

Jour 16:Rencontre et repos

Tsaatans photo
Photo by abagus2
Cette journée est dédiée à la découverte de la vie des Tsaatans qui vivent au rythme des saisons à l’écoute des esprits de la nature.
Comprendre et, participer aux tâches quotidiennes, monter les rennes, écouter les histoires, légendes et mythes dans la vie des Tsaatans. Et si vous voulez, vous pouvez acheter les souvenirs de productions des Tsaatans. Ceux-cis sont très accueillants et veulent vous montrer toute leur marchandise.
Les repas avec les Tsaatans et nuit sous un tipi d’hôtes ou sous la tente pour certains.

Jours 17 &18:Tsagaan Nuur village

Nous reprenons notre randonnée équestre en direction du sud vers Tsagaan Nuur.
Le deuxième jour, nous arrivons en fin de journée à Tsagaan Nuur.
Les 2 jours: Randonnée à cheval de 4-6 heures par jour environ.

Jour 19: Beltes Gol

Départ en direction de Murun, vers le sud. Nous passons une nuit au bord de la rivière Beltes qui nous donne la belle vue avec les paysages magnifiques, entre les montagnes et steppes, prenez-vous votre temps de faire des photos nous conseillent nos guides.

Jour 20: Ikh-Uul

Nous suivons une belle route qui parcourt des paysages pittoresques, et arrivons près de la rivière Selenge.
Petit déjeuner occidental, pique-nique en route en belle vue, dîner et nuit sous la tente sous le bleu ciel de la Mongolie. Rassurez-vous nous avons trouvé des alcools locaux qui déchirent! Toutes nos soirées sont joyeuses, y a pas d’internet, téléphone et autres technologies, cela permet à tous d’échanger sur les journées fort occupées. Certains ont du mal avec leur monture et on en rigole.

Jour 21:Urantogoo

Uran-Uul est un beau volcan éteint dont le cratère s’élève à 1686 m, il fait 500 m de diamètre et profond de 50 m. Sa forme parfaite fait de ce volcan le plus beau et le plus connu de Mongolie sous le nom : le chaudron habile.
Une zone est protégée par d`Etat depuis 1965.
Petit déjeuner occidental, pique-nique en route sous la vue des troupeaux qui sont dans la steppe en liberté.
Jeep : 5 à 6 heures
11188155_951834474861498_146999885078003932_n

Jour 22:Amarbayasgalant

Amarbayasgalant  photo
Photo by travelmag.com

Nous quittons la province Bulgan et prenons la direction de Selenge, en passant par Erdenet qui est la plus grande usine du cuivre de la Mongolie. En fin d’après-midi, nous arrivons au monastère d’Amarbayasgalant (Félicité tranquille).
Ce monastère, le plus important de Mongolie fut construit au 17ème siècle entre 1727 et 1736 en mémoire du premier Lama BogdZanabazar qui était à la tête de la religion mongole. Le monastère Amarbayasgalant était un grand monastère académique qui proposait sept collèges et rassemblait 2000 moines à la fin du XIXe siècle.
Le voyage tire à sa fin et une derniere nuit sous la tente près du monastère.
Jeep : 6 heures

Jour 23:Oulan-Bator
Petit déjeuner et visite du monastère d’Amarbayasgalant. Situé au nord de la province du Selenge, ce monastère est installé dans un cadre exceptionnel. Déjeuner dans un restaurant local et départ en direction d’Oulan-Bator.
Arrivée et installation à l’hôtel, visite le magasin de fabrique de Cachemire et le magasin d’Etat, dîner libre. C’est déjà la dernière nuit à l`hôtel, j’ai la tête pleine de souvenir impérissables.
Jeep : 7 heures

Jours 24: Départ

Vraiment triste de nous séparer, le groupe est triste, nous nous échangeons tous nos adresses courriel, facebook, etc, promettant de tous rester en contact. Ce voyage en Mongolie restera ancré pour toujours dans ma mémoire. Tant de sensations vécues au cours de ces trois semaines passées avec des inconnus au départ et qui sont devenus de vrais camarades pendant le séjour.

Le voyage était organisé par l’agence OasisDiscovery – voici le détail des inclusions et exclusions.

INCLUS DANS LE PRIX (de la brochure de Oasis Discovery)

1. 2 nuits d’hôtel (***) petit déjeuner inclus
2. 3 nuits en camp de yourtes.
3. 2 nuits sous le tipi
4. 13 nuits sous la tente
5. 5nuits chez les éleveurs ou en yourte d’hôte
6. Les journées de randonnée équestre
7. Transferts aéroport / hôtel/ aéroport
8. Pension complète durant l’excursion. Alternance des plats Mongols et occidentaux
9. Bouteilles d’eau minérale
10. 5 nuits en camp de yourtes confortables avec douche chaude
11. 6 nuits en yourte, en famille nomade et tipi
12. 4×4 ou mini bus + chauffeur
13. Essence
14. Guide francophone
15. Balades à dos de chameau
16. Balades à cheval
17. Droits d’entrée des parcs et musées
18. Spectacle traditionnel Mongol
19. Matériel / camping tente, sac de couchage, couvertures, matelas de sol/

NON-INCLUS DANS LE PRIX

1. Frais de passeport & Visa
2. Assurance rapatriement
3. Assurance voyage
4. Taxes d’aéroport
5. Extras : boisson / alcool
6. Appels téléphoniques
7. Diner à Oulan-Bator
8. Toutes excursions non mentionnées

TARIF /Inclut TTC/

Nombre de participants Prix par personne

2 pax 2700 €
3-4 pax 2300 €
5-8 pax 1900 €

Note: Nous remercions Oasis Discovery pour ce magnifique séjour dans ce pays qui demeure encore une destination des plus authentiques en Asie.

 

 

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie

© Info-Asie
Sauf exceptions explicitement précisées, tous les textes, les photographies et les illustrations publiées
sur Info-Asie le sont sous licence Creative Commons et Info-Asie.com toute reproduction partielle ou totale de ce site à des fins non commerciales et/ou commerciales – au sens le plus large – est soumise à accord préalable de Info-Asie.

mongolia photomongolia photomongolia photo

mongolia photo
Photo by The Wandering Angel

(Visited 107 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments