Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme désigne une vaste étendue continue du sol à la surface du globe terrestre. Cependant, les frontières continentales peuvent varier selon des critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles.
C’est pour cela que même si l’Asie et l’Europe ne forme qu’une seule étendue de terre appelée Eurasie certains y voient plus deux continents.
Par Monsieur Fou — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21997237
Par historicair 20:46, 23 November 2006 (UTC) — http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Asie.svg, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1396968
Cette situation a abouti à l’existence de plusieurs modèles de continents, qui vont de quatre à sept continents. Mais cela n’a pas toujours été le cas, et ces modèles ont varié au gré de l’Histoire et de la découverte de nouveaux territoires.
Le modèle à 6 continents est le favori de la communauté scientifique:
Amérique du Nord, Amérique du Sud, Antarctique, Eurasie, Afrique, Océanie.
Il est faux de croire que les 5 couleurs des anneaux olympiques représentent les 5 continents. En fait, lorsque Pierre de Coubertin crée les anneaux en 1913, les 5 couleurs ainsi que le fond blanc représentent les couleurs des drapeaux de tous les pays du monde à cette époque.
Collaboration: Richard Bilodeau