Groupe ethnique en Asie
Le nom Lisu signifie: “la tribu qui est vivante par ses couleurs“. Les Lisu sont des montagnards qui s’habillent de façon très colorée. Les femmes portent des pantalons noirs jusqu’aux genoux de style chinois et des jambières rouges, bordées et brodées d’autres couleurs. Les hommes quant à eux portent une jaquette noire, des pantalons bleus ou verts et des jambières noires.
Ils sont originaire du Tibet. On les retrouve aujourd’hui en Birmanie, en Thaïlande et en Inde. La migration aurait commencé à la fin du 19e siècle et semble avoir été lié au commerce de l’opium et à la détérioration des relations avec les Chinois. Ils ne sont en Thaïlande que depuis le début du 20e siècle. On compte environ 30 000 Lisus en Thaïlande,principalement répartis dans la région de Chiang Mai, Pai et Mae Hong Son. Ils font partie des « tribus des collines », et ils seraient plus de 250 000 dans l’État de Kachin, en Birmanie. En Chine, ils serait plus de 650 000 et la majorité sont dans les province de l’Ouest, le Sichuan et le Yunnan.
Les Lisu de Thaïlande n’ayant pas de langue écrite, ils se passent leur histoire de génération en génération sous la forme d’un chant. Aujourd’hui, le chant est si long qu’il peut prendre plus d’une semaine à chanter.








Source: Pierre-Arnaud Chouvy (géographe), Géographie universelle, 2001 Source: Pierre-Arnaud Chouvy (géographe), Géographie universelle, 2001
Voir aussi