in , , ,

Cinq citations de Bouddha

(1) J’appelle sage celui qui, tout innocent qu’il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force.

(2) Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est evanoui, le futur n’est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. (Bouddha)

(3) Comme dans un miroir parfaitement pur apparaissent d’insubstantiels reflets, sache qu’il en est ainsi pour toute chose. (Bouddha)

(4) Jamais la haine n’éteint les haines en ce monde. Par l’amour seul les haines sont éteintes. C’est une loi eternelle. (Bouddha)

(5) S’il y a un remède, à quoi bon le mécontentement? S’il n’y a pas de remède, à quoi bon le mécontentement? (Shantideva)

Le titre de Bouddha désigne une personne ayant, notamment de par sa sagesse réalisé l’éveil, c’est-à-dire atteint le nirvāna ou transcendé la dualité samsara. Il peut être désigné par d’autres qualificatifs: “Bienheureux”, “Celui qui a vaincu”, “Ainsi-Venu”. Des nombreux bouddhas, le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhārtha Gautama, archétype du “Bouddha pur et parfait”.



info asie logo Suivez-nous sur Facebook en aimant notre page Info-Asie

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Info-Asie pour découvrir des lieux dans 25 pays d’Asie. Notre site compte plus de 2500 pages de renseignements, points d’intérêt, services, bons plans et adresses francophones dans toute l’Asie. buddha photo

(Visited 205 times, 1 visits today)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comments

comments