Menu
in , ,

Bodhgaya – lieu saint du bouddhisme

Bodhgaya est très célèbre car le seigneur Bouddha y a atteint l’illumination sous l’arbre de Bodhi.

La ville se trouve dans le Nord-Est de l’Inde, au Sud du Népal, dans l’État du Bihar, à une centaine de kilomètres au sud de Patna.

À ce titre, le site est considéré comme l’un des quatre lieux saints du bouddhisme.

Les lieux saints du bouddhisme

1- Lumbini, reconnu communément comme le lieu de naissance du Gautama Buddha
2- Bodh Gaya, là où Gautama Buddha reçut l’Illumination
3- Sarnath, où Gautama Buddha donna son premier enseignement sur le dharma, et où le sangha fut créé
4- Kushinagar, où Gautama Buddha mourût atteignant le parinirvana

Le site historique comporte un complexe bouddhiste, comprenant le temple de la Mahabodhi, avec le trône de diamant (appelé le Vajrasana) et l’arbre de la Bodhi (pipal ou ficus religiosa dit « figuier des pagodes »). Le site du temple de la Mahabodhi a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002.

Le premier temple de la Mahabodhi doit sa construction à l’empereur Ashoka, mais le bâtiment connaîtra plusieurs reconstructions, en particulier au Ier siècle av. J.-C., puis fin IIe siècle et finalement au IVe siècle. Il subira aussi deux restaurations, la première par les Birmans au XIIIe siècle, puis une nouvelle par l’archéologue Alexander Cunningham en 1844.

Les communautés bouddhistes du monde entier ont construit dans la ville des temples ou des monastères dans le style respectif de leur pays. On y trouve ainsi un monastère tibétain, un temple et un monastère thaï, des temples japonais, birmans, un temple et un monastère chinois.

La ville possède aussi un musée archéologique, ouvert en 1956.

Bodhi est un terme pāli et sanskrit (devanāgarī : बोधि) signifiant « intelligence », « connaissance parfaite », « révélation ». Dans le bouddhisme ce terme désigne la délivrance, l’illumination, ou l’état d’éveil d’une personne libérée du saṃsāra, le cycle des renaissances et le tourbillon des passions.

Photo by Matt Stabile
Photo by kinnla

Dans le bouddhisme Theravada

Bodhi est l’expérience d’éveil spirituel vécue par Gautama Bouddha et ses disciples. Un tel état, dans la conception de cette école, est réalisé quand les dix empêchements (ou actes non vertueux : tuer, voler, l’inconduite sexuelle, tromper, mentir, les paroles dures, les paroles futiles, l’envie, la malveillance, les vues erronées) qui lient un être humain à la roue du samsara ont été dissous, quand les quatre nobles vérités ont été profondément comprises et quand les conditionnements psychologiques ont été détruits.
Bodhi est l’objectif ultime de la vie d’un bouddhiste. L’Éveil implique la pratique du noble sentier octuple, menée à bien jusqu’à ce que le pratiquant devienne un des quatre êtres nobles.

Source: Wikipedia

https://info-asie.com/place/temple-mahabodhi-inde/

Info-Asie répertoire francophone de référence sur l’Asie
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Info-Asie pour découvrir des lieux dans 25 pays d’Asie. Notre site compte plus de 2500 pages de renseignements, points d’intérêt, services, bons plans et adresses francophones dans toute l’Asie.

Written by Rhealsan

Exit mobile version